Ionophorèse, Avantages et inconvénients

La ionophorèse est reconnue par le corps médical, comme le premier traitement de la transpiration excessive, à mettre en oeuvre si les traitements locaux ont échoué. Cette méthode présente des avantages et des inconvénients.

La ionophorèse est reconnue par le corps médical, comme le premier traitement de la transpiration excessive des mains et des pieds. Ce traitement est à mettre en oeuvre si les traitements locaux ont échoué.

Cette méthode présente des avantages et des inconvénients

AVANTAGES :

Le principe de la ionophorèse dans le traitement de la transpiration excessive localisée est séduisant par :

  • sa simplicité,
  • son efficacité,
  • son faible coût.

Un appareil spécifique, répondant aux normes de sécurité, permet de traiter l’hyperhidrose avec des résultats très satisfaisants.

Les résultats se maintiennent dans le temps avec un recul actuel de plus de vingt ans.

La méthodologie est simple, n’entraîne que des complications exceptionnelles et minimes (vésicules, hyperkératose).

Cette méthode constitue un indiscutable progrès dans le traitement d’un symptôme dont l’intensité entraîne parfois un véritable handicap.

La mise au point de cette technique impose dorénavant un traitement de prime intention des hyperhidroses essentielles des mains ou des pieds ainsi que de celles associées à une acrocyanose.

INCONVENIENTS :

  • Traitement non radical : Si cette technique donne d’excellents résultats, elle impose des séances d’entretien pendant une durée qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années. On remarquera qu’aucune technique n’apporte une solution radicale à ce problème.
  • Le temps des séances : L’hyperhidrose des mains est associée à 80 % à celle des pieds, d’où la nécessité d’un traitement des quatre extrémités, soit au minimum 20 minutes par séance, avec comme corollaire : La disponibilité du patient et l’immobilisation d’un local chez le praticien pendant un temps non négligeable. L’utilisation d’un appareil à domicile pour le patient représente une solution à cet inconvénient.
  • L’autonomie : Nous avons pu juger que les résultats étaient de meilleure qualité, si le patient réglait lui même l’appareil en fonction de sa propre perception. Ce qui permet l’optimisation du réglage. Or nous avons vu que pendant le passage du courant il est hors de question de sortir une extrémité d’un bac. Ce qui nous à conduit à préconiser le schéma une main un pied qui permet au patient d’avoir toujours une main libre ou d’utiliser un appareil permettant de traiter les quatre extrémités en même temps grâce à une commande intégrée aux bacs de traitement.

6 pensées sur “Ionophorèse, Avantages et inconvénients”

  1. Bonjour,
    j’ai acheté l’appareil à mon fils de 16ans. Il a du mal à supporter l’intensité du courant. Nous sommes à 5 et il faut arriver à 20. Est-ce que vous avez tous supporté une intensité aussi forte ?

  2. Bonjour,
    J’ai également fait l’acquisition d’un appareil me permettant de traiter les mains ou les pieds (2 par 2) et j’en suis vraiment très satisfait. Je ne pouvais jamais porter de claquettes l’été ni serrer des mains sans appréhension, maintenant je me promène en claquette toute la journée et je n’ai plus peur de toucher ou serrer des mains, quel bonheur.
    Bon le courant picote un peu, mais c’est tout à fait soutenable. Par contre, soyez très assidu au début du traitement pour avoir de bons résultats.

  3. Bonjour à tous,
    Après de nombreuses années souffrant d’hyperhidrose, je souhaite me procurer un appareil.
    La question que je me pose est:
    Doit-on être en présence du corps médical pour l’utiliser ?
    D’avance merci.

  4. Bonjour,
    Je me suis acheté l’appareil ****star, il y’a une semaine, car je souffre d’une forte hyperhidrose des mains et aussi des pieds. Personnellement je n’ai pas encore de réel effet, mais je n’ai fait que 4 séances et j’ai en tout cas des mains plus sèches déjà qu’avant en espérant que la transpiration va beaucoup diminuer…ou disparaître…? On verra

  5. Voila environ 2 mois que j’utilise cette méthode (ionophorèse) afin de traiter l’hyperhidrose de mes pieds, au-delà de l’aspect hygiénique et odorant… la situation était devenue insupportable à cause des mycoses sous les ongles dont je ne réussissais pas à me débarrasser, et bien cette technique fonctionne très bien, je n’ai ressenti les premiers effets qu’au bout de 5-6 semaines, je continue à raison de 2 séances par semaine de 2 fois 12 minutes (2 fois car il faut inverser le courant), fini la mycose (de surcroît). Essayez vous ne serez pas déçu !

  6. Bonjour,
    Y a t-il moyen de louer cet appareil plutôt que de l’acheter ?
    Si oui, avez vous des adresses ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Katia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *