Traitements de la transpiration excessive des mains et des pieds

La transpiration des mains et des pieds a longtemps posé un problème aux médecins, en effet celle-ci résiste plus aux traitements que l’hyperhidrose des aisselles (hyperhidrose axillaire).

La transpiration des mains et des pieds a longtemps posé un problème aux médecins, en effet celle-ci résiste plus aux traitements que l’hyperhidrose des aisselles (hyperhidrose axillaire).

Transpiration excessive des mains
Transpiration excessive des mains ou hyperhidrose palmaire

Les traitements locaux de la transpiration excessive :

Si leur efficacité est bonne pour la transpiration des aisselles, ils sont en général insuffisants dans le traitement de l’hyperhidrose palmo-plantaire.

La ionophorèse :

C’est ici que la ionophorèse donne ses meilleurs résultats à condition d’être effectuée avec un bon appareil et en respectant à la lettre les recommandations du protocole donné par le fabricant. Bien utilisée la ionophorèse donne plus de 80% de bons résultats dans les hyperhidroses graves des mains et des pieds. Reconnue dans le monde médical comme le traitement de la transpiration excessive, cette technique naturelle qui a fait son apparition dans les années 70 aux USA, consiste à faire circuler un léger courant électrique au niveau des mains et des pieds. Elle peut se pratiquer dans les hôpitaux, en ville, chez les médecins qui s’intéressent au traitement de cette pathologie (Angiologues et Dermatologues), ainsi qu’à domicile avec un appareil spécialement destiné aux particuliers pour effectuer les séances d’entretien (Idrostar).

La toxine botulique :

On pourra l’essayer en cas d’échec de la ionophorèse. La toxine botulique n’a pas actuellement l’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l’hyperhidrose des mains et des pieds en France. Ce traitement se fera donc en milieu hospitalier, sous la responsabilité du médecin qui la pratique. En cas de bons résultats, il sera nécessaire d’effectuer périodiquement des injections pour assurer une stabilité du résultat.

La chirurgie de la transpiration :

En cas d’échec de ces différents traitements, on pourra éventuellement envisager la chirurgie, pour les cas les plus graves. En sachant que les effets secondaires de cette technique sont irréversibles. La sympathectomie est une opération lourde, avec les inconvénients de tout geste chirurgical, mais elle présente aussi surtout des effets secondaires non négligeables et non rares. Le plus important étant l’hyperhidrose compensatrice, qui peut avoir des conséquences graves, plus importantes que l’hyperhidrose d’origine.

En résumé :

La transpiration excessive ne doit plus être ignorée, car son traitement a fait des progrès spectaculaires. Les traitements doivent être adaptés à chaque localisation. On doit toujours commencer par le traitement le plus simple et le moins dangereux. Parmi ceux-ci, après les traitements locaux, la ionophorèse a une place de choix et elle doit être tentée en première intention, car elle est naturelle, sans danger, peu coûteuse et efficace dans plus de 80 % des cas.

18 pensées sur “Traitements de la transpiration excessive des mains et des pieds”

  1. Bonjour,
    J’ai 20 ans, je suis étudiante à l’école supérieure de technologie. Je souffre d’une transpiration excessive au niveau des mains et des pieds. Vraiment, c’est un véritable handicap, c’est un calvaire. SVP, je veux savoir s’il y a un dermatologue au Maroc qui effectue le traitement d’ionophorèse.
    Aidez-moi.

    1. Ça serait mieux d’acheter l’appareil ça coûte au alentour de 3500dh sinon une d’occasion ça fera l’affaire, le dermato facture en moyenne 250dh par séance.

    1. Félicitations tu as acheté l’appareil ou c’est chez un dermato ?
      j’ai ce problème et je suis de blida et je sais pas si il y a un dermato qui possède cet appareil.

    2. Est-ce que vous pouvez me dire où vous avez fait vos séances d’ionophorèse ? Et à partir de quelle séance avez-vous remarqué que vous ne transpiriez plus ?

  2. Bonsoir,
    Je suis une étudiante algérienne et je souffre vraiment de transpiration excessive des mains et des pieds :-( .. Alors, si vous connaissez un dermato à Alger qui fait de la ionophorése me contacter svp…
    je serais vraiment reconnaissante…
    Merci d’avance :-)

      1. Pour moi je ne peux pas acheter cet appareil parce que je n’ai pas d’argent et je pense que c’est le seul traitement efficace alors svp aidez moi svp, est-ce qu’il y a des médecins qui ont cet appareil ?
        Svp svp aidez moi, je souffre et je ne sais pas qu’est ce que je vais faire.

  3. je suis de jijel (Algérie).

    j’ai 22ans et je souffre vraiment d’hyperhidrose palmo plantaire, je suis étudiante en médecine à la fac d’Alger.

    SVP, si vous connaissez un dermatologue à Alger qui fait des séances de ionophorèse, aidez moi svp, mon num 0774274764.

  4. Bonjour, j’ai l’intention d’acheter un appareil à ionophorèse car il m’est impossible de suivre un traitement en milieu médical. J’ai trouvé plusieurs marques et plusieurs prix sur le net, principalement entre la marque Ionomat et la marque I2M. Pourriez vous me conseiller la marque ou le modèle le plus fiable s’il vous plait?
    Cordialement.

  5. Salut
    Je me joins à vous; j’ai une hyperhidrose palmaire/plantaire. je suis de Béjaia (Algérie).
    étant étudiante en médecine, je ne peux plus supporter cette hyperhidrose et je tente par tous les moyens ces temps ci de me procurer un appareil d’ionophorèse.
    Pour toute information ( marque à choisir ou autre) veuillez SVP me contacter: 1.girly@live.fr

  6. Salut ,
    J’ai une hyperhidrose et c’est un vrai handicap dans ma vie quotidienne, je suis d’Algérie , Oran exactement et je n’est pas les moyens d’acheter un ionophorèse, mais je vais voir si les dermatologues ont ce matériel ici ? Est-il possible que quelqu’un en ait deux ou qu’il ne s’en serve plus de me le vendre à bas prix ou s’il le peut de me le donner. J’ai 19 ans et j’ai l’impression que ma vie est fichue.
    Les gens qui ont eu le même problème que moi me comprendront.
    Merci beaucoup,
    Dites-moi juste que vous pouvez m’aider, merci encore.

  7. j’ai 20 ans, je suis étudiante en médecine dentaire, la sueur excessive de mes mains est devenue un handicap pour moi, je n’arrive pas à maitriser les instruments lors des tp, alors que nos études demandent une dextérité manuelle.

  8. j’ai 16ans, depuis que je suis toute petite je transpire mais maintenant ça devient vraiment gênant, même si les gens autour de moi me comprennent je suis très complexée et par moment je me sens vraiment pas à l’aise.

  9. j’ai 28 ans, je suis professeur et je souffre d’une transpiration excessive au niveau des mains et des pieds, ce qui me pose plusieurs problèmes. Dans certains cas je me sens comme une handicapée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *