La transpiration excessive pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, les futures mamans constatent souvent une exacerbation de leur transpiration qui peut devenir excessive et pratiquement invalidante. Cette transpiration excessive qui est le reflet de l’hyperactivité des glandes sudoripares est souvent accompagnée de bouffées de chaleur.

Au cours de la grossesse, les futures mamans constatent souvent une exacerbation de leur transpiration qui peut devenir excessive et pratiquement invalidante.

Grossesse et transpiration

Cette transpiration excessive qui est le reflet de l’hyperactivité des glandes sudoripares est souvent accompagnée de bouffées de chaleur.

D’une façon générale, on constate pendant la grossesse des modifications hormonales intenses qui sont à l’origine d’effets généraux plus ou moins désagréables. L’origine de l’hyperhidrose, puisque c’est le nom médical de la transpiration excessive, est due à un hyperfonctionnement thyroïdien qui provoque une augmentation de la température corporelle.

Problèmes de transpiration pendant la grossesse
La transpiration peut s'accentuer pendant la grossesse

C’est par réaction à cette élévation de température que la transpiration augmente. En effet, en s’évaporant, la sueur va emporter avec elle les calories excessives et ainsi permettre au corps de stabiliser sa température. Cette transpiration à l’origine inodore va au contact de l’air et des bactéries de la peau s’oxyder et devenir malodorante. Voici quelques façons de limiter cet inconfort :

  • Il faut bien sûr avoir une hygiène corporelle irréprochable au quotidien,
  • De préférence, on utilisera un savon au pH neutre,
  • On préférera des douches tièdes à des bains trop chauds,
  • On pourra appliquer un déodorant ou même un anti-transpirant sur une peau propre et bien sèche,
  • Un peu de talc absorbera l’excès de sueur et évitera les irritations cutanées,
  • Une épilation soignée permettra d’éviter le développement des bactéries qui provoquent l’oxydation de la sueur,
  • On préférera des vêtements amples en coton ou en lin à ceux trop chauds comme la laine et à ceux en matière synthétique,
  • Il vaut mieux superposer les couches que d’utiliser des vêtements trop épais qui ne favorisent pas la circulation de l’air et empêchent la peau de respirer,
  • Si vous transpirez la nuit, protégez votre oreiller d’une serviette éponge et dormez légèrement couverte dans une chambre bien aérée.

Enfin, si ces recommandations sont insuffisantes, consultez votre médecin pour qu’il vous conseille un traitement plus adapté.

1 pensée sur “La transpiration excessive pendant la grossesse”

  1. Bonjour,
    J’ai bien connu ce problème de transpiration pendant ma grossesse.
    J’avais d’ailleurs une forte odeur au niveau des pieds, alors que je n’avais jamais eu ce problème. Heureusement, une amie m’a conseillé les semelles en bois de cèdre Zederna. C’était un remède simple et naturel. Chacun sa solution !
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *