Des mesures d’hygiène élémentaires, mais quotidiennes et soigneuses visent à prévenir certaines complications liées à l’hyperhidrose.
Une toilette rigoureuse et régulière, quotidienne, voire biquotidienne, à l’eau et au savon doux est indispensable. L’eau et le savonnage débarrassent l’épiderme de la sueur résiduelle, éliminent les produits de dégradation malodorants, et surtout permettent de restaurer une flore cutanée équilibrée.
Le séchage ne doit pas non plus être négligé, car une peau humide est un terrain d’élection pour le développement de germes en tout genre. Il est conseillé de s’essuyer méthodiquement afin d’ôter toute trace d’humidité, en particulier entre les orteils et aux différents replis de peau.
L’utilisation de poudres absorbantes vise à diminuer la macération qui favorise les infections bactériennes et fongiques. L’application de talc, particulièrement antimycosique, sur la plante des pieds et/ou sur la semelle est très efficace.
Le changement quotidien des vêtements, sous-vêtements et chaussettes, est indispensable.
Le port de vêtements propres, amples, perméables à l’air, en fibres naturelles (lin ou coton) limite la macération en permettant une meilleure absorption de la sueur.
De même, le port de chaussettes en coton, de chaussures aérées de préférence en cuir avec des semelles en liège ou en cuir limite la macération plantaire. D’ailleurs, il existe des semelles antiperspirantes absorbantes et/ou antifongiques ( www.transpiration.biz )
Si la transpiration plantaire est sévère, il est préconisé de changer de paire de chaussures et de ne les remettre seulement qu’une fois l’humidité partie (environ 24 heures). De plus, lorsqu’il fait chaud, il est conseillé de porter des chaussures ouvertes.
Il est préconisé d’avoir des chaussures réservées au sport, car ne pas changer de chaussures après un exercice sportif favorise le développement de mycoses et cela, même en dépit des systèmes perfectionnés de microaérations prévues pour les chaussures de sport.
Des protections adhésives axillaires peuvent être utilisées pour lutter contre les auréoles, les odeurs et les vêtements tachés dus à une transpiration axillaire excessive. Ces protections absorbantes peuvent être collées soit sur la peau au niveau des aisselles (Purax®) soit sur les vêtements à l’intérieur des emmanchures (DressSchield®).
Pour permettre à la peau de respirer correctement et à la transpiration de s’évaporer rapidement, des textiles spécifiques par ailleurs ciblant les sportifs, ont été mis au point. Ces vêtements « respirant» sont parfois dotés de propriétés antibactériennes.
Articles complémentaires :
Nous savons tous que le travail provoque des situations de stress qui ont tendance à…
Déroulement du traitement de la transpiration excessive par ionophorèse.
Le traitement de l'hyperhidrose par ionophorèse implique l'utilisation d'un appareil de ionophorèse spécifiquement conçu pour…
Traiter l'hyperhidrose ou transpiration excessive selon les conseils de la sécurité sociale anglaise Selon la…
La ionophorèse est reconnue par le corps médical, comme le premier traitement de la transpiration…
L'appareil pour le traitement de la transpiration excessive par ionophorèse, comprend.
View Comments
Bonsoir,
Est-ce que la transpiration est associée au métabolisme ?
Merci
slt tout le monde,
J’ai une petite question : est-ce que l'eau de la mer est efficace pour la transpiration excessive des pieds ?
Merci.
S.v.p., trouvez-moi une solution.
Je vis dans un pays chaud, comment faire avec l'arrivée de l'été.
Envoyez-moi des solutions concrètes, merci.
Moi je reste confiant qu'un jour je retrouve ma santé, mais j'espère que j'aurai le droit de vivre ma vie, car c'est dur comme ça.
Je ne supporte plus d'être constamment noyée, le mot n'est pas trop grand, comment faire pour me débarrasser de cela qui m'empoisonne la vie ?
Merci et bravo pour ce document très bien travaillé.
Merci beaucoup docteur pour tous ces conseilles...
je vous laisse mon e-mail pour éventuellement que vous m'ajoutiez sur msn car j’aurai beaucoup de questions à vous poser...merci