Lutter contre la transpiration

La sympathectomie thoracique : une opération à envisager avec circonspection

La sympathectomie thoracique est une opération chirurgicale proposée pour lutter contre la transpiration excessive. Pourtant, elle présente de nombreux inconvénients dont le principal est la transpiration compensatrice. Ces effets irréversibles peuvent être plus délétères que la transpiration d’origine.

Une opération à envisager avec circonspection !

La sympathectomie thoracique qui est proposée pour lutter contre la transpiration excessive présente de nombreux inconvénients dont le principal est la transpiration compensatrice dont les effets irréversibles peuvent être plus délétères que la transpiration d’origine.

Les personnes souffrant de transpiration excessive sont confrontées tout au long de leur vie personnelle et professionnelle à des situations quotidiennes embarrassantes.

Par chance, les traitements de la transpiration excessive, appelée « hyperhidrose » dans le jargon médical, sont de plus en plus efficaces.

La sympathectomie présente des effets secondaires

Malheureusement, trop de personnes rapportent encore des effets secondaires irréversibles après avoir subi une  sympathectomie thoracique par voie endoscopique.

Ces troubles peuvent engendrer une invalidité supérieure à l’hyperhidrose de départ. Ainsi, on nous rapporte encore trop souvent des cas de personnes qui se sont fait opérer d’une sympathectomie thoracique par voie endoscopique et qui souffrent d’effets secondaires irréversibles.

Ceux-ci  pouvant engendrer une invalidité supérieure à l’hyperhidrose dont elles souffraient.

La sympathectomie chirurgicale est une procédure qui par section des nerfs sympathiques empêche la transmission du signal nerveux vers les glandes sudoripares.

La Sympathectomie est un geste chirurgical

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale.

Une caméra vidéo miniature est insérée dans la poitrine en passant par le creux axillaire (au creux de l’épaule) pour atteindre le nerf sympathique et le sectionner.

Les risques peropératoires ne sont pas anodins. Ce sont ceux de la chirurgie thoracique lourde, associés à ceux d’une anesthésie générale. Malgré les risques et les nombreux effets secondaires, la sympathectomie est encore considérée par de nombreux experts comme l’ultime solution dans la lutte contre l’hyperhidrose, après avoir épuisé toutes les autres formes thérapeutiques de l’hyperhidrose.

La sympathectomie est en général efficace pour réduire ou éliminer la sueur dans la zone que l’on cible, mais son principal inconvénient réside dans l’apparition quasi systématique d’une transpiration compensatrice irréversible sur une autre partie du corps.

L’hyperhidrose compensatrice post sympathectomie

Cette hyperhidrose compensatrice peut apparaître au niveau du dos, de la poitrine, de l’abdomen, sur les jambes, la face et aussi les fesses. Cette transpiration compensatrice peut évoluer vers des degrés variables, mais de façon tout à fait imprévisible.  En fait, elle peut provoquer des désagréments bien  supérieurs par leur intensité à ceux qui ont fait prendre la décision opératoire. Nous encourageons fortement les personnes désirant se faire opérer, à faire leurs propres recherches sur les différents traitements existants de la transpiration excessive.

Aussi avant de prendre la décision de se faire opérer, nous encourageons vivement les personnes à tester tous les moyens de traitement qu’elles ont à leur disposition.

Si vous prenez la décision de vous faire opérer, il est extrêmement important de vous renseigner sur l’expérience de votre chirurgien et d’obtenir de celui-ci le nom de patients qui ont subi cette opération afin d’en discuter avec eux.

Rédaction

View Comments

  • Bonjour,
    J'ai 25 ans et cela fait maintenant 4 ans que je souffre d'hyperhidrose.
    La première fois, c'est arrivé lors d'un oral d'espagnol en 2ème année d'école de commerce, alors qu'avant je n'avais jamais eu de problème avant (je faisais même du théâtre, etc.). Ça s'est manifesté sur le front principalement à ce moment, qui dégoulinait.
    À cette époque, je prenais un traitement dérivé de Roaccutane pour de l'acné dans le haut du dos (qui a très bien fonctionné, mais sûrement donné à trop haute dose qui a du déréglé tout mon système).
    Les mois suivants, des crises de chaleur sont apparues, à la caisse d'un magasin, en rendez-vous, pendant des oraux. Je n'ai plus trop de souvenirs, mais il me semble que ça touchait principalement mon front et mon dos qui coulaient à grosses goûtes pendant 5 minutes avant de se calmer.
    Avec le temps, les crises sont apparues plus régulièrement (et pas forcément que en public, même parfois seul chez moi).
    Depuis 1 à 2 ans, c'est devenu invivable, les moindres efforts provoquent une "couche d'eau" (invisible, mais si on la touche notre main est mouillée) sur mon dos, mon ventre, mon front, qui va augmenter petit à petit et se transformer en gouttes de transpiration (qui va alors se voir énormément).
    Maintenant, cela arrive n'importe quand, quand je marche 5 minutes dans la rue, quand je m'assois boire un verre, quand je discute avec des gens que je ne connais pas, etc.
    Évidemment, dans des situations stressantes c'est encore plus : entretiens, dates, etc., qui ne m'avaient pourtant jamais vraiment stressée avant d'avoir ce problème.
    Je n'ai jamais été quelqu'un de stressé, pour le bac ou le permis par exemple, alors que je sais que si je devais repasser le permis aujourd'hui je serais trempé dans la voiture, même en sachant conduire parfaitement.
    J'ai l'impression qu'il y a une part de psychologique là-dedans (aussi liée au fait que je redoute que la transpiration apparaisse), mais également que mon corps est sans arrêt en ébullition et qu'il n'attend que ça.
    Mes tee-shirts sont mouillés immédiatement, je dois essuyer mon front discrètement avec ma main, mon dos également, c'est invivable.
    J'ai pensé à l'opération, mais j'ai bien compris qu'il faut éviter à cause de l'hyperhidrose compensatrice/irréversible.
    J'ai déjà consulté un dermato, endocrine, généraliste, tous ne m'ont rien apporté.
    Je reprends les choses en main, je vais aller voir un généraliste demain en lui demandant de me prescrire de l'Oxybutine ou du Ditropan qui à première vue (bien que parfois placebo) m'ont l'air peut-être intéressant.
    Si des gens ont pu régler ce problème, je suis preneur quant aux solutions, ou même si vous avez pu tester ces médicaments, etc.
    (mon mail : stroom1998[at]hotmail.fr)
    Merci et bonne journée :)

  • J'ai effectué une sympathectomie depuis 8 mois. Pour une hyperhidrose palmaire le résultat est immédiat les mains sèches avec une hyper sudation compensatrice au niveau du tronc du dos et des jambes mais ce qui m’inquiète c'est que mes mains transpirent mais en petites quantité. Est ce que c'est normal ?

  • Opéré en 2009 par le docteur Jean valla aujourd'hui à la retraite pour éreutophobie.
    Section du nerf sans réfléchir, je souffrais trop, j'allais pas prendre le risque de juste clipper ce nerf, je m'en débarasse, je tente le coup, tant pis pour les effets secondaires, ça sera jamais pire qu'avant, oui jamais.
    Opération terminé, l'effet est immédiat, plus de flush jusqu'aujourd'hui, près de 15 après. Ma vie a tellement changé après cette opération, je bénis le jour d'après mon intervention et remercie le Dr valla qui a fait du bon boulot.
    Aucun effet secondaire sauf la transpiration compensatrice qui est vraiment gérable, je transpire beaucoup plus qu'avant surtout en période de chaleur, les mains sèches et le visage sec mais ça ne me dérange pas tant que ça.
    Le seul truc bizarre c'est que quand je porte un t-shirt transparent et que je transpire au sport, il y a une nette délimitation de sueurs gauche droite et le tronc qui est intact, c'est juste inesthétique et on me pose souvent la question de cela mais rien de grave, pareil entre les jambes ça fait effet on vient de se pisser dessus, mais faut juste choisir les vêtements sombres pour camoufler le problème.
    La seule vrai solution est d'interrompre le nerf sympathique responsable de vos rougissements, ils ne s'en iront jamais sans un coup de bistouri

  • Bonsoir,
    Opérer en 2005 par le Dr Valla (aujourd’hui en retraite), j’ai 40 ans, j’en garde un excellent souvenir, j’ai choisi l’option du nerf avec clips et non une section, la section est irréversible tandis que le clip peut être retiré me disait-il à l’époque.
    Mains sèches (l’hiver c’est horrible, mais vivable),sudation en petite quantité (je suis chanceux), le rythme cardiaque est toujours aussi bas (les médecins me demandent à chaque fois si je suis un grand sportif), peut-être suis-je devenu plus frileux l’hiver, pour ce qui est des émotions je ressens la chair de poule contrairement à d’autres..
    Mais ce qui m’inquiète aujourd’hui ce sont des vertiges assez violents (j’ai bien peur que ça soit lié à l’opération) en ayant fait un maximum d’examens qui n’ont rien donné (cristaux, prise de sang, IRM cérébrale..)
    Je pense consulter un neurologue, sachant que le nerf sympathique est relié au cerveau et donnerait éventuellement une diminution artérielle.
    Si quelqu’un est dans ce cas, je vous remercie de me contacter via mail : LRoux017@icloud.com

    • Bonjour, j'ai également été opérée en 2004. Pas de clip proposé pour moi. C'est définitif. Presque 20 ans après, je peux témoigner d'un grand nombre de symptômes invalidants : l'hypersudation compensatrice du bas du corps. Contrairement à ce que je peux lire, moi elle n'est pas que visible. Elle est aussi odorante parfois. Ma garde-robe entière a été revue depuis ce temps pour des matières et couleurs qui laissent transparaître le moins possible ces désagréments. C'est assez épuisant, encore aujourd'hui. Même s'il fait froid et que je suis simplement stressée, j'en souffre. Mes mains sont si sèches que ma peau desquame. Ça donne une impression de maladie de peau de personne pas propre. Je ne sers plus de mains en étant obligée de me justifier. Mon rythme cardiaque a aussi baissé, ma tension aussi. Je suis descendue à 5 de tension lors d'un accouchement, l'équipe médicale était très inquiète. Je tourne autour des 9/10 quand ça va. Ce qui en soi est assez bas. Je fais régulièrement des malaises, vertiges et maux de tête qui se sont amplifiés depuis l'opération.
      Mes humeurs sont aussi assez moroses.
      Mais surtout ce qui m'inquiète, c'est que la clinique n'a jamais accepté de transmettre mon dossier à mon médecin traitant malgré l'obligation. À la suite directe de celle-ci, l'infirmière m'a dit que j'avais été agressive au réveil. Moi j'ai un sentiment d'expérience de mort imminente liée à ce moment qui me terrorise encore. Je m'en rappelle parfaitement. Un long couloir où je rejoignais des proches disparus. Et au moment du réveil, ce couloir blanc qui s'est refermé. Je me suis sentie mourir jusqu'à ce réveil difficile. Pour couronner le tout, j'ai développé un pneumothorax bilatéral suite à l'opération, qui m'a contrainte d'être drainée durant 3 jours. Allergie à la morphine donc des douleurs très intenses.
      Bref, ma fille souffre aujourd'hui d'odeur de transpiration aux aisselles. Autant vous dire que je lui conseille bien de s'en f...des réflexions des gens. On a bien l'air beaucoup moins normal en transpirant des fesses que des aisselles ! Et la vie est bien plus précieuse que le regard des autres.
      Si reconstruction il y a, je vais me renseigner.

  • Bonjour,

    J’ai été opéré par la sympatectomie par clips il y a 11 ans pour ereutophobie.
    Le médecin m’ayant opéré choisissait systématiquement les clips pour les patients très jeunes.
    Cela m’a grandement aidé car à cette période j’était très gêné par cette pathologie. Mais voila aujourd’hui j’ai 28 ans et je pense être plus mature psychologiquement que quand j’avait réalisé l’opération , donc je souhaite faire retirer les clips car je pense ne plus en avoir l’utilité. Certes les rougissements reviendront probablement, mais je pense que je saurait relativiser et vivre avec.

    Je voulais donc savoir si il y à des personnes qui on retiré les clips après plusieurs années.

    En termes d’effets secondaires, j’ai la transpiration compensatrice au niveau du dos, torse, fesses, cuisses, et un peu des aisselles et mains lors de grandes chaleurs. Autre effet secondaire, je transpire beaucoup du visage quand je mange pimenté.

    • Je voudrais revenir sur mon dernier message, si quelqu’un a fait retirer le clip du nerf sympathique, j’aimerais connaître son retour, son expérience et son avis. De mon côté, je vais me renseigner si c’est possible et s’il existe des complications respiratoires, artérielles ou autres pour l’avenir et l’avancement dans l’âge après s’être fait opérer depuis 17 ans.

    • Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous.
      Opéré il y a 10 ans environ par clips. Depuis transpiration compensatrice au niveau du dos, poitrine et une aisselle gauche, la droite rien du tout. Je me suis déjà renseigné pour enlever les clips on m'a répondu que les nerfs au bout d'un certain temps étaient trop abîmés donc il ne garantissent pas le résultat. J'ai vu qu'il est était possible de faire une reconstruction des nerf et qu'un chirurgien à Nantes, il me semble, pratique l'opération mais pareil les résultats ne sont pas garantis.

      • Bonjour,
        J'ai effectué des recherches sur un forum international, avec des témoignages de personnes ayant retiré leurs clips, dont le lien est ci-dessous :
        https://www.tapatalk.com/groups/etsandreversals/clamp-removals-f67/
        Il y a effectivement des témoignages ne signalant aucun changement, mais il y a aussi des témoignages signalant des améliorations même après des années de ports des clips. Ils y à aussi des patients revenant à leurs états pré opération, mais ce sont généralement ceux qui l'ont retiré très tôt après leurs poses.
        Dans le cas le plus défavorable, même s'il n'y a pas d'amélioration à l'issue du retrait des clips, le fait d'enlever ces corps étrangers me suffit à envisager l'opération, je ne souhaite pas les garder toute ma vie.
        J'ai pris donc rdv avec un chirurgien thoracique pour son avis, et ensuite je prendrai ma décision finale concernant leur retrait.

        • Bonjour Nani,
          j’ai lu tes messages concernant le retrait des clips … j’ai exactement les mêmes symptômes que toi au niveau de la transpiration excessive aux endroits indiqués ce qui reste désagréable par forte chaleur. Mon opération a été faite par le Dr Valla sur Paris il y a 12 -13 ans, j’ai 35 ans donc à cet âge là je pense que les rougissements seraient moins fréquent. Pourrais tu me dire si tu as fait finalement l’opération inverse ou si tu as des nouvelles pistes pour le retrait de ces clips?
          Merci à toi
          Tony.rocha59(at)hotmail.fr

          Tony

        • Merci beaucoup Nani pour le lien, tenez moi informé pour le rendez-vous pour voir ce qu'il en pense, car moi j’ai eu un rendez-vous l'année passée dans le nord et il n'a pas voulu les enlever, il m'a proposé des médicaments qui ne marchent pas sur moi. Vous m’avez donné un peu d’espoir, il faut juste trouver un chirurgien qui est d’accord pour enlever les clips, car moi celui qui m’a opéré est en retraite 😑

          • Oui, c’est un chirurgien qui pratique la sympathectomie thoracique. En fait, il ne m'a pas vraiment donné plus d’explications, il s’est tourné tout de suite vers les médicaments. Il a pris les choses à la légère, je pense que le rendez-vous a duré 5 minutes.
            J'ai entendu parler de la ionophorèse, ils font pour le dos, le torse, les aisselles, les pieds, même la tête, enfin la tête pour moi je transpire plus du tout malheureusement. Vous connaissez l’appareil ?

          • Je vous tiendrai informé. C’est un chirurgien qui a l’habitude de réaliser la sympathectomie qui n’a pas voulu les enlever ? Car ce ne sont pas tous les chirurgiens thoraciques qui réalisent cette opération.

  • Bonjour,
    Je viens sur ce site m'étant aussi fait opérer suite excès sous les aisselles il y a 3 ans.
    Effectivement je ne transpire plus des aisselles, ni de la tête, et étant sportif pas de problème de ralentissement cardiaque ou autres douleurs.
    MAIS au niveau du dos, ventre et bas du dos une catastrophe!!! l' hyperhidrose compensatrice est là et bien là... et avec nos été actuels j'ai hâte d'être à l’hiver pour cacher tout ça sous un pull... Vous dire si je regrette ???... je ne sais pas, ce qui est sur c'est que ce n'est pas la solution et que j'aurai peut être du me renseigner sur d'autres solutions peut être moins radicale... je pars toujours avec 1 voir 2 tenues de rechange dans le coffre la transpiration s'étant déplacée ailleurs, bref la vie change mais pas forcément dans le bon sens me concernant au final...
    Comme j'ai pu le lire dans plusieurs post pesez bien le pour et le contre...

    • J'ai de l'hyperhidrose du tronc ainsi que cranio faciale je suis sous Oxybutinine (Ditropan) 3×1 1/2 par jour et avec ça une lotion pour tout le corps Etiaxil ou Axitrans, attention je précise bien la lotion, et le roller pour les aisselles marchent du tonnerre chez moi, c'est sévère et ça marche. En même temps je dois accoutumer ma vie, aussi ne plus aller trop vite, faire le moins d'efforts possible, boire frais la journée, plus de café, plus de tabac et ça va beaucoup mieux. Juste entre les omoplates, là c'est compliqué pour mettre les produits quand vous êtes seul.. Courage

  • Bonjour à tous,
    Je vois que certains postes sont anciens, mais je tente ma chance.
    J'ai également été opéré d'une sympathectomie et j'ai comme vous beaucoup d'effet secondaire.
    J'ai consulté le docteur D****pour une reconstitution du nerf sympathique et l'opération à l'air prometteuse. Certains d'entre vous ont-ils fait cette opération de reconstruction ? Il y a deux groupes sur Facebook avec beaucoup de personnes dans le même cas, on parle des solutions et des chirurgiens qui pratiquent l'opération inverse dans le monde entier.
    Si quelqu'un veut échanger, il peut m'envoyer un mail !

    • Bonjour Lampet,
      je veux bien votre e-mail svp. Moi aussi je suis dans votre cas et j’aimerais obtenir plus d’information sur cette opération. Je souhaite me faire réopérer et je souffre de beaucoup de troubles qui n’ont pas arrangé mon cas depuis cette opération.

    • @lampet, bonjour
      Est il possible d’entrer en contact ?
      Je souhaite trouver une solution pour mon HC.
      Cdlt

    • Bonjour,
      j'ai effectué une sympatecthomie thoracique également, comme dans d'autres témoignages que j'ai lu, il ne s'agit pas de regretter ou pas mais de se demander si c'est la meilleure solution ... et je ne crois pas que ce soit le cas... aujourd'hui je suis pizzaiolo et je transpire tellement de la tête au pied (plus des mains ni des aisselles) à cause de cette opération que je dois arrêter ce métier pour éviter des complications. Ça devient un calvaire ... Aujourd'hui encore j'étais proche du malaise tellement je transpirait dans le train, me sentire bien au-delà des 26 degrés est inimaginable... passer une journée confortable en été est devenu utopique ... Pour la première fois de ma vie aujourd'hui j ai eu les larmes aux yeux seul dans le train à cause du poids que je porte. J'étais terriblement honteux et épuisé, je suis resté debout car pas de place assise pendant 1h45, j'ai transpiré à grosses goutes du début à la fin malgré la climatisation... je ne me suis pas effondré par amour, car malgré ce problème de santé il faut continuer à vivre, et ce message d'espoir comme quoi il existe une opération de reconstruction me laisse optimiste.

    • Bonjour ,
      Je suis dans la même situation et j'aimerai avoir des informations... avez vous fait cette opération de reconstruction du nerf ?
      Cordialement,

    • Bonjour Lampet, j'aimerais discuter avec vous sur les éventuelles solutions. Vous me donnez un peu d'espoir et s’il y a des groupes sur Facebook je suis également intéressé.

    • Bonjour Lampet, je veux bien votre e-mail svp. Moi aussi je suis dans votre cas et j'aimerais obtenir plus d'information sur cette opération. Je souhaite me faire réopérer et je souffre de beaucoup de troubles qui n'ont pas arrangé mon cas depuis cette opération.

      • Bonjour,
        je vis avec une hyperhidrose généralisée depuis un moment j’ai 22 ans et je souffre également d’une maladie auto-immune. Je n’arrive pas à gérer mon hyperhidrose en plus de ma maladie j’ai donc décidé de me faire opérer ce vendredi matin sauf que je suis tombée sur ce forum et autant dire que les avis sont effrayants.
        Pourrai-je avoir d’autres avis et des compléments d’information.
        Merci,

    • Bonjour,
      Ayant moi-même subi cette opération, je connais tous ces effets secondaires.
      Je pense que nous avons été des cobayes et que des chirurgiens profitant de notre détresse se sont fait du fric sur notre dos.
      Alors me refaire charcuter est loin de m'enchanter.
      Le mieux que je puisse conseiller est de ne jamais pratiquer cette sympathectomie.
      Je pense que l'on peut voir des méthodes alternatives pour améliorer cette transpiration excessive des mains et des aisselles.
      Ces problèmes pour mon cas sont apparus à l'adolescence et je reste persuadé que le facteur déclenchant est d'ordre psychologique.
      et franchement je suis plus emmerdé depuis que j'ai fait cette opération, car les effets secondaires sont plus invalidants.

      • Oui en effet le cerveau cherche à refroidir le corps en permanence, car il reçoit un message erroné des différents ganglions du système sympathique c'est pour ça qu'on le coupe, mais les effets secondaires sont nombreux comme ceux décrits dans tous les messages des personnes sur ce site. Il y a un moyen de les régler avec un courant électrique (ionophorèse) aux endroits qui propage cette chaleur qui enflamme tout le corps et des injections de botox pour réduire le message.
        Le cerveau ensuite comprend qu'il n'y a pas de menace et ne cherche plus à refroidir le corps par la transpiration...

        • Bonjour à tous,
          je ne suis pas opérée, je vous avoue qu'en voyant tous vos retours cela fait froid dans le dos et ça me dissuade franchement ! moi se sont les pieds et mains qui sont touchés j'ai 31ans et bon même si cela me gâche la vie je ne pense pas pratiquer un jour cette chirurgie.
          J'ai testé l’ionophorèse en hôpital pour essayer( 10séances) puis voyant que cela réduit quand même le débit de transpiration je l'ai achetée, environ 500euros pour pieds et mains (aisselles aussi c'est compatible) pour être honnête cela fonctionne si vous êtes assidus sur la période de traitement (en suivant le protocole) sinon cela revient aussitôt. Pour le ressenti quand vous avez un coup de stress on sent la chaleur, mais la transpiration ne s'évacue pas ou alors très très peu et cela est facile de contrôler. C'est une alternative correcte si vous ne voulez pas vous faire opérer, mais pour ma part c'est contraignant de rester bloquer pendant 2X 20 min dans les bacs d'eau puis moi ça me fait mal même si je mets au minimum le voltage.
          Bref j'ai aussi essayé les injections, pareil ça, bloque la transpiration, mais sur moi cela a fonctionné que 3mois au lieu de 6/8mois juste avant l'été après c'est repartit de plus belle et pire j'ai l'impression. L'acte en lui-même est MÉGA douloureux même avec la crème anesthésiante. Car il pique sur les terminaisons nerveuses des doigts et mon Dieu 48 piqûres faut tenir... le prix 570 la séance à renouveler du coup plusieurs fois dans l'année.
          J’espère ne pas vous effrayer avec mon témoignage, mais il faut le savoir..
          Donc la machine TOP, mais être assidu et on est tranquille pendant plusieurs mois.
          Injections correctes, mais il faut être riche ^^ et ne pas avoir une transpiration très excessive comme moi ça cela ne tient pas.
          Je pense qu'un suivi psychologique pour libérer nos peurs émotions aide aussi beaucoup à appréhender les situations d'angoisses / stress
          bon COURAGE à nous tous !!

      • Moi aussi j'ai fais cette opération, franchement frère, la transpiration je m'en fout, ce qui me fais flipper c'est mon cœur que je ressens très faible avec la diminution du rythme cardiaque. Aidez moi si il y a un moyen de retourner la situation.

    • Bonjour,
      J'ai subi cette opération le 28 mai dernier, le jour où tout a basculé. Depuis près de 4 mois donc, je me sens étranger à moi-même, figurant de ma propre vie.
      Nous en sommes tous arrivés à cette décision pour des raisons qui nous appartiennent, mais avons mis notre destin entre les mains de personnes qui ne s'en souciaient pas. J'aimerais beaucoup discuter avec vous de la possibilité d'une reconstruction, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une promesse de plus faite par un corps médical toujours en quête d'expérimentations.

  • Bonjour,

    Je me suis fait opérer il y a 11 ans à Strasbourg alors que j'avais 17 ans. J'ai pris rendez-vous de moi-même: première consultation. Opération, 2 semaines après, le chirurgien ne m'a même pas parlé de compensation ou autre et moi j'étais un bout, j'étais jeune, j'espérais le miracle ..

    SVP, réfléchissez bien avant d'en venir à l'opération imaginez être dans un sauna ou faire un sport intensif et que votre visage ne transpire pas d'une goutte, c'est très malsain ! imagine tu couches avec une femme le lit est trempé trempé : la honte, imaginez-vous être dans un magasin et sur un petit coup de stress vous êtes mouillé du torse, du dos, des jambes, impossible à cacher ce que je fais c'est que je fuis le plus rapidement possible l'endroit et je trouve des excuses ( je ne me sens pas bien, etc ) .. Avant certes je transpirais des mains c'était extrêmement handicapant à l'école, pour serrer des mains, etc mais c'est de la rigolade par rapport aux nouveaux problèmes qui vous attendent et ça évolue d'année en année et pas en bien malheureusement. Au pire tu ne veux pas serrer de mains, tu ne serres pas, tu trouves des excuses et si la personne comprend pas tant pis pour elle. Il y a bien pire dans la vie, car après l'opération c'est un handicap, mais un vrai ! avant l'opération je transpirais seulement des mains le reste était normal aujourd'hui c'est l'enfer. Ma voiture, mon bureau, mon sac a dos, sont remplis de fringues de rechange parfois je me demande même comment je peux perdre autant d'eau sans tomber, car pendant une crise, c'est en litre en à peine quelques minutes. Étant grand sportif je suis dégoûté imaginez jouer au foot et vous être trempé le short et le t-shirt vous pouvez l'essorer carrément, pendant un contact quelqu’un vous touche vous pouvez sentir son dégoût et c'est compréhensible quand tu ne connais pas maintenant quand je pense à mes mains je me dis c'était de la rigolade .. Aujourd'hui, c'est dépression xanax, alcool, cannabis et idée très sombres ..

    Et si c’était que la transpiration compensatoire ça irait voilà un petit extrait de Wikipedia je me reconnais a 100%
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sympathectomie

    "La sympathectomie thoracique modifie de nombreuses fonctions corporelles, y compris la sudation, les réactions vasculaires, le rythme cardiaque, le volume systolique du cœur, la thyroïde, le baroréflexe, le volume pulmonaire, la dilatation des pupilles, la température cutanée et autres aspects du système nerveux autonome comme le réflexe de lutte ou fuite. Elle réduit les réponses physiologiques aux émotions fortes telles que la peur ou le rire, diminue la réaction physique du corps à la douleur et au plaisir, inhibe les sensations cutanées telles que la chair de poule."

    Je me sens même plus un humain normal.
    J'ai remarqué que beaucoup de personnes ayant le problème de transpiration des mains ou de rougissement sont souvent de nature assez anxieuse mon cas également. SVP ne vous faites pas charcuter il y a sûrement d'autres solutions. Moi j'en ai marre je m'étais renseigné pour une greffe, etc mais même ça j'en ai marre je cherche plus, je n'ai pas envie de remplacé un problème encore par un autre. Même les forums je ne les lis plus, car trop déprimant, mais tous les 2 ou 3 ans c'est mon devoir de prévenir les gens qui songe à l'opération.

    Faites attention à vous

  • Quand vous parlez d'humeur vous parlez d'impulsivité etc?
    Des fois je me reconnais pas et cela s'amplifie avec la fatigue beaucoup plus présente qu'avant.....

  • Oui sa ça veut dire qu'il t'a loupé, en gros il n’a pas sectionné le nerf au même endroit des 2 côtés

    T2 t4
    T3 t4
    T2 t3

    Faut se refaire opérer du côté où tu transpires encore du visage pour régler le problème si c'est toujours d'actualités 😅

Recent Posts

Chercher un emploi et transpiration excessive

Nous savons tous que le travail provoque des situations de stress qui ont tendance à…

2 jours ago

Traitement de la transpiration des mains et des pieds par ionophorèse

Déroulement du traitement de la transpiration excessive par ionophorèse.

2 jours ago

Quel appareil de ionophorèse choisir pour le traitement de la transpiration excessive ?

Le traitement de l'hyperhidrose par ionophorèse implique l'utilisation d'un appareil de ionophorèse spécifiquement conçu pour…

4 jours ago

Sécurité Sociale Anglaise et Hyperhidrose

Traiter l'hyperhidrose ou transpiration excessive selon les conseils de la sécurité sociale anglaise Selon la…

3 mois ago

Ionophorèse, Avantages et inconvénients

La ionophorèse est reconnue par le corps médical, comme le premier traitement de la transpiration…

3 mois ago

Appareil de ionophorèse pour le traitement de la transpiration

L'appareil pour le traitement de la transpiration excessive par ionophorèse, comprend.

4 mois ago