La sympathectomie thoracique : une opération à envisager avec circonspection

Cette opération proposée pour lutter contre la transpiration excessive présente de nombreux inconvénients dont le principal est la transpiration compensatrice dont les effets irréversibles peuvent être plus délétères que la transpiration d’origine.

La sympathectomie thoracique, cette opération proposée pour lutter contre la transpiration excessive, présente de nombreux inconvénients dont le principal est la transpiration compensatrice dont les effets irréversibles peuvent être plus délétères que la transpiration d’origine.

Une opération à envisager avec circonspection !

La sympathectomie thoracique qui est proposée pour lutter contre la transpiration excessive présente de nombreux inconvénients dont le principal est la transpiration compensatrice dont les effets irréversibles peuvent être plus délétères que la transpiration d’origine.

Les personnes souffrant de transpiration excessive sont confrontées tout au long de leur vie personnelle et professionnelle à des situations quotidiennes embarrassantes.

Par chance, les traitements de la transpiration excessive, appelée « hyperhidrose » dans le jargon médical, sont de plus en plus efficaces.

Malheureusement, trop de personnes rapportent encore des effets secondaires irréversibles après avoir subi une  sympathectomie thoracique par voie endoscopique.

Ces troubles peuvent engendrer une invalidité supérieure à l’hyperhidrose de départ. On nous rapporte encore trop souvent des cas de personnes qui se sont fait opérer d’une sympathectomie thoracique par voie endoscopique et qui souffrent d’effets secondaires irréversibles.

Ceux-ci  pouvant engendrer une invalidité supérieure à l’hyperhidrose dont elles souffraient.

La sympathectomie chirurgicale est une procédure qui par section des nerfs sympathiques empêche la transmission du signal nerveux vers les glandes sudoripares.

Sympathectomie et transpiration
La Sympathectomie est un geste chirurgical

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Une caméra vidéo miniature est insérée dans la poitrine en passant par le creux axillaire (au creux de l’épaule) pour atteindre le nerf sympathique et le sectionner. Les risques per-opératoires ne sont pas anodins, ce sont ceux de la chirurgie thoracique lourde, associés à ceux d’une anesthésie générale. Malgré les risques et les nombreux effets secondaires, la sympathectomie est encore considérée par de nombreux experts comme l’ultime solution dans la lutte contre l’hyperhidrose, après avoir épuisé toutes les autres formes thérapeutiques de l’hyperhidrose. La sympathectomie est en général efficace pour réduire ou éliminer la sueur dans la zone que l’on cible, mais son principal inconvénient réside dans l’apparition quasi systématique d’une transpiration compensatrice irréversible sur une autre partie du corps. Cette hyperhidrose compensatrice peut apparaître au niveau du dos, de la poitrine, de l’abdomen, sur les jambes, la face et aussi les fesses. Cette transpiration compensatrice peut évoluer vers des degrés variables, mais de façon tout à fait imprévisible.  Elle peut provoquer des désagréments bien  supérieurs par leur intensité à ceux qui ont fait prendre la décision opératoire. Nous encourageons fortement les personnes désirant se faire opérer, à faire leurs propres recherches sur les différents traitements existants de la transpiration excessive.

Avant de prendre la décision de se faire opérer, nous les encourageons vivement à tester tous les moyens de traitement qu’ils ont à leur disposition.

S’ils prennent la décision de se faire opérer, il est extrêmement important qu’ils se renseignent sur l’expérience de leur chirurgien et obtiennent de celui-ci le nom de patients qui ont subi cette opération afin d’en discuter avec eux.

199 réflexions sur « La sympathectomie thoracique : une opération à envisager avec circonspection »

  1. Bonjour,
    J’ai 25 ans et cela fait maintenant 4 ans que je souffre d’hyperhidrose.
    La première fois, c’est arrivé lors d’un oral d’espagnol en 2ème année d’école de commerce, alors qu’avant je n’avais jamais eu de problème avant (je faisais même du théâtre, etc.). Ça s’est manifesté sur le front principalement à ce moment, qui dégoulinait.
    À cette époque, je prenais un traitement dérivé de Roaccutane pour de l’acné dans le haut du dos (qui a très bien fonctionné, mais sûrement donné à trop haute dose qui a du déréglé tout mon système).
    Les mois suivants, des crises de chaleur sont apparues, à la caisse d’un magasin, en rendez-vous, pendant des oraux. Je n’ai plus trop de souvenirs, mais il me semble que ça touchait principalement mon front et mon dos qui coulaient à grosses goûtes pendant 5 minutes avant de se calmer.
    Avec le temps, les crises sont apparues plus régulièrement (et pas forcément que en public, même parfois seul chez moi).
    Depuis 1 à 2 ans, c’est devenu invivable, les moindres efforts provoquent une “couche d’eau” (invisible, mais si on la touche notre main est mouillée) sur mon dos, mon ventre, mon front, qui va augmenter petit à petit et se transformer en gouttes de transpiration (qui va alors se voir énormément).
    Maintenant, cela arrive n’importe quand, quand je marche 5 minutes dans la rue, quand je m’assois boire un verre, quand je discute avec des gens que je ne connais pas, etc.
    Évidemment, dans des situations stressantes c’est encore plus : entretiens, dates, etc., qui ne m’avaient pourtant jamais vraiment stressée avant d’avoir ce problème.
    Je n’ai jamais été quelqu’un de stressé, pour le bac ou le permis par exemple, alors que je sais que si je devais repasser le permis aujourd’hui je serais trempé dans la voiture, même en sachant conduire parfaitement.
    J’ai l’impression qu’il y a une part de psychologique là-dedans (aussi liée au fait que je redoute que la transpiration apparaisse), mais également que mon corps est sans arrêt en ébullition et qu’il n’attend que ça.
    Mes tee-shirts sont mouillés immédiatement, je dois essuyer mon front discrètement avec ma main, mon dos également, c’est invivable.
    J’ai pensé à l’opération, mais j’ai bien compris qu’il faut éviter à cause de l’hyperhidrose compensatrice/irréversible.
    J’ai déjà consulté un dermato, endocrine, généraliste, tous ne m’ont rien apporté.
    Je reprends les choses en main, je vais aller voir un généraliste demain en lui demandant de me prescrire de l’Oxybutine ou du Ditropan qui à première vue (bien que parfois placebo) m’ont l’air peut-être intéressant.
    Si des gens ont pu régler ce problème, je suis preneur quant aux solutions, ou même si vous avez pu tester ces médicaments, etc.
    (mon mail : stroom1998[at]hotmail.fr)
    Merci et bonne journée :)

  2. J’ai effectué une sympathectomie depuis 8 mois. Pour une hyperhidrose palmaire le résultat est immédiat les mains sèches avec une hyper sudation compensatrice au niveau du tronc du dos et des jambes mais ce qui m’inquiète c’est que mes mains transpirent mais en petites quantité. Est ce que c’est normal ?

  3. Opéré en 2009 par le docteur Jean valla aujourd’hui à la retraite pour éreutophobie.
    Section du nerf sans réfléchir, je souffrais trop, j’allais pas prendre le risque de juste clipper ce nerf, je m’en débarasse, je tente le coup, tant pis pour les effets secondaires, ça sera jamais pire qu’avant, oui jamais.
    Opération terminé, l’effet est immédiat, plus de flush jusqu’aujourd’hui, près de 15 après. Ma vie a tellement changé après cette opération, je bénis le jour d’après mon intervention et remercie le Dr valla qui a fait du bon boulot.
    Aucun effet secondaire sauf la transpiration compensatrice qui est vraiment gérable, je transpire beaucoup plus qu’avant surtout en période de chaleur, les mains sèches et le visage sec mais ça ne me dérange pas tant que ça.
    Le seul truc bizarre c’est que quand je porte un t-shirt transparent et que je transpire au sport, il y a une nette délimitation de sueurs gauche droite et le tronc qui est intact, c’est juste inesthétique et on me pose souvent la question de cela mais rien de grave, pareil entre les jambes ça fait effet on vient de se pisser dessus, mais faut juste choisir les vêtements sombres pour camoufler le problème.
    La seule vrai solution est d’interrompre le nerf sympathique responsable de vos rougissements, ils ne s’en iront jamais sans un coup de bistouri

  4. Bonsoir,
    Opérer en 2005 par le Dr Valla (aujourd’hui en retraite), j’ai 40 ans, j’en garde un excellent souvenir, j’ai choisi l’option du nerf avec clips et non une section, la section est irréversible tandis que le clip peut être retiré me disait-il à l’époque.
    Mains sèches (l’hiver c’est horrible, mais vivable),sudation en petite quantité (je suis chanceux), le rythme cardiaque est toujours aussi bas (les médecins me demandent à chaque fois si je suis un grand sportif), peut-être suis-je devenu plus frileux l’hiver, pour ce qui est des émotions je ressens la chair de poule contrairement à d’autres..
    Mais ce qui m’inquiète aujourd’hui ce sont des vertiges assez violents (j’ai bien peur que ça soit lié à l’opération) en ayant fait un maximum d’examens qui n’ont rien donné (cristaux, prise de sang, IRM cérébrale..)
    Je pense consulter un neurologue, sachant que le nerf sympathique est relié au cerveau et donnerait éventuellement une diminution artérielle.
    Si quelqu’un est dans ce cas, je vous remercie de me contacter via mail : LRoux017@icloud.com

    1. Bonjour, j’ai également été opérée en 2004. Pas de clip proposé pour moi. C’est définitif. Presque 20 ans après, je peux témoigner d’un grand nombre de symptômes invalidants : l’hypersudation compensatrice du bas du corps. Contrairement à ce que je peux lire, moi elle n’est pas que visible. Elle est aussi odorante parfois. Ma garde-robe entière a été revue depuis ce temps pour des matières et couleurs qui laissent transparaître le moins possible ces désagréments. C’est assez épuisant, encore aujourd’hui. Même s’il fait froid et que je suis simplement stressée, j’en souffre. Mes mains sont si sèches que ma peau desquame. Ça donne une impression de maladie de peau de personne pas propre. Je ne sers plus de mains en étant obligée de me justifier. Mon rythme cardiaque a aussi baissé, ma tension aussi. Je suis descendue à 5 de tension lors d’un accouchement, l’équipe médicale était très inquiète. Je tourne autour des 9/10 quand ça va. Ce qui en soi est assez bas. Je fais régulièrement des malaises, vertiges et maux de tête qui se sont amplifiés depuis l’opération.
      Mes humeurs sont aussi assez moroses.
      Mais surtout ce qui m’inquiète, c’est que la clinique n’a jamais accepté de transmettre mon dossier à mon médecin traitant malgré l’obligation. À la suite directe de celle-ci, l’infirmière m’a dit que j’avais été agressive au réveil. Moi j’ai un sentiment d’expérience de mort imminente liée à ce moment qui me terrorise encore. Je m’en rappelle parfaitement. Un long couloir où je rejoignais des proches disparus. Et au moment du réveil, ce couloir blanc qui s’est refermé. Je me suis sentie mourir jusqu’à ce réveil difficile. Pour couronner le tout, j’ai développé un pneumothorax bilatéral suite à l’opération, qui m’a contrainte d’être drainée durant 3 jours. Allergie à la morphine donc des douleurs très intenses.
      Bref, ma fille souffre aujourd’hui d’odeur de transpiration aux aisselles. Autant vous dire que je lui conseille bien de s’en f…des réflexions des gens. On a bien l’air beaucoup moins normal en transpirant des fesses que des aisselles ! Et la vie est bien plus précieuse que le regard des autres.
      Si reconstruction il y a, je vais me renseigner.

  5. Bonjour,

    J’ai été opéré par la sympatectomie par clips il y a 11 ans pour ereutophobie.
    Le médecin m’ayant opéré choisissait systématiquement les clips pour les patients très jeunes.
    Cela m’a grandement aidé car à cette période j’était très gêné par cette pathologie. Mais voila aujourd’hui j’ai 28 ans et je pense être plus mature psychologiquement que quand j’avait réalisé l’opération , donc je souhaite faire retirer les clips car je pense ne plus en avoir l’utilité. Certes les rougissements reviendront probablement, mais je pense que je saurait relativiser et vivre avec.

    Je voulais donc savoir si il y à des personnes qui on retiré les clips après plusieurs années.

    En termes d’effets secondaires, j’ai la transpiration compensatrice au niveau du dos, torse, fesses, cuisses, et un peu des aisselles et mains lors de grandes chaleurs. Autre effet secondaire, je transpire beaucoup du visage quand je mange pimenté.

    1. Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous.
      Opéré il y a 10 ans environ par clips. Depuis transpiration compensatrice au niveau du dos, poitrine et une aisselle gauche, la droite rien du tout. Je me suis déjà renseigné pour enlever les clips on m’a répondu que les nerfs au bout d’un certain temps étaient trop abîmés donc il ne garantissent pas le résultat. J’ai vu qu’il est était possible de faire une reconstruction des nerf et qu’un chirurgien à Nantes, il me semble, pratique l’opération mais pareil les résultats ne sont pas garantis.

      1. Bonjour,
        J’ai effectué des recherches sur un forum international, avec des témoignages de personnes ayant retiré leurs clips, dont le lien est ci-dessous :
        https://www.tapatalk.com/groups/etsandreversals/clamp-removals-f67/
        Il y a effectivement des témoignages ne signalant aucun changement, mais il y a aussi des témoignages signalant des améliorations même après des années de ports des clips. Ils y à aussi des patients revenant à leurs états pré opération, mais ce sont généralement ceux qui l’ont retiré très tôt après leurs poses.
        Dans le cas le plus défavorable, même s’il n’y a pas d’amélioration à l’issue du retrait des clips, le fait d’enlever ces corps étrangers me suffit à envisager l’opération, je ne souhaite pas les garder toute ma vie.
        J’ai pris donc rdv avec un chirurgien thoracique pour son avis, et ensuite je prendrai ma décision finale concernant leur retrait.

        1. Merci beaucoup Nani pour le lien, tenez moi informé pour le rendez-vous pour voir ce qu’il en pense, car moi j’ai eu un rendez-vous l’année passée dans le nord et il n’a pas voulu les enlever, il m’a proposé des médicaments qui ne marchent pas sur moi. Vous m’avez donné un peu d’espoir, il faut juste trouver un chirurgien qui est d’accord pour enlever les clips, car moi celui qui m’a opéré est en retraite 😑

          1. Je vous tiendrai informé. C’est un chirurgien qui a l’habitude de réaliser la sympathectomie qui n’a pas voulu les enlever ? Car ce ne sont pas tous les chirurgiens thoraciques qui réalisent cette opération.

          2. Oui, c’est un chirurgien qui pratique la sympathectomie thoracique. En fait, il ne m’a pas vraiment donné plus d’explications, il s’est tourné tout de suite vers les médicaments. Il a pris les choses à la légère, je pense que le rendez-vous a duré 5 minutes.
            J’ai entendu parler de la ionophorèse, ils font pour le dos, le torse, les aisselles, les pieds, même la tête, enfin la tête pour moi je transpire plus du tout malheureusement. Vous connaissez l’appareil ?

        2. Bonjour Nani,
          j’ai lu tes messages concernant le retrait des clips … j’ai exactement les mêmes symptômes que toi au niveau de la transpiration excessive aux endroits indiqués ce qui reste désagréable par forte chaleur. Mon opération a été faite par le Dr Valla sur Paris il y a 12 -13 ans, j’ai 35 ans donc à cet âge là je pense que les rougissements seraient moins fréquent. Pourrais tu me dire si tu as fait finalement l’opération inverse ou si tu as des nouvelles pistes pour le retrait de ces clips?
          Merci à toi
          Tony.rocha59(at)hotmail.fr

          Tony

    2. Je voudrais revenir sur mon dernier message, si quelqu’un a fait retirer le clip du nerf sympathique, j’aimerais connaître son retour, son expérience et son avis. De mon côté, je vais me renseigner si c’est possible et s’il existe des complications respiratoires, artérielles ou autres pour l’avenir et l’avancement dans l’âge après s’être fait opérer depuis 17 ans.

  6. Bonjour,
    Je viens sur ce site m’étant aussi fait opérer suite excès sous les aisselles il y a 3 ans.
    Effectivement je ne transpire plus des aisselles, ni de la tête, et étant sportif pas de problème de ralentissement cardiaque ou autres douleurs.
    MAIS au niveau du dos, ventre et bas du dos une catastrophe!!! l’ hyperhidrose compensatrice est là et bien là… et avec nos été actuels j’ai hâte d’être à l’hiver pour cacher tout ça sous un pull… Vous dire si je regrette ???… je ne sais pas, ce qui est sur c’est que ce n’est pas la solution et que j’aurai peut être du me renseigner sur d’autres solutions peut être moins radicale… je pars toujours avec 1 voir 2 tenues de rechange dans le coffre la transpiration s’étant déplacée ailleurs, bref la vie change mais pas forcément dans le bon sens me concernant au final…
    Comme j’ai pu le lire dans plusieurs post pesez bien le pour et le contre…

    1. J’ai de l’hyperhidrose du tronc ainsi que cranio faciale je suis sous Oxybutinine (Ditropan) 3×1 1/2 par jour et avec ça une lotion pour tout le corps Etiaxil ou Axitrans, attention je précise bien la lotion, et le roller pour les aisselles marchent du tonnerre chez moi, c’est sévère et ça marche. En même temps je dois accoutumer ma vie, aussi ne plus aller trop vite, faire le moins d’efforts possible, boire frais la journée, plus de café, plus de tabac et ça va beaucoup mieux. Juste entre les omoplates, là c’est compliqué pour mettre les produits quand vous êtes seul.. Courage

  7. Bonjour à tous,
    Je vois que certains postes sont anciens, mais je tente ma chance.
    J’ai également été opéré d’une sympathectomie et j’ai comme vous beaucoup d’effet secondaire.
    J’ai consulté le docteur D****pour une reconstitution du nerf sympathique et l’opération à l’air prometteuse. Certains d’entre vous ont-ils fait cette opération de reconstruction ? Il y a deux groupes sur Facebook avec beaucoup de personnes dans le même cas, on parle des solutions et des chirurgiens qui pratiquent l’opération inverse dans le monde entier.
    Si quelqu’un veut échanger, il peut m’envoyer un mail !

    1. Bonjour,
      J’ai subi cette opération le 28 mai dernier, le jour où tout a basculé. Depuis près de 4 mois donc, je me sens étranger à moi-même, figurant de ma propre vie.
      Nous en sommes tous arrivés à cette décision pour des raisons qui nous appartiennent, mais avons mis notre destin entre les mains de personnes qui ne s’en souciaient pas. J’aimerais beaucoup discuter avec vous de la possibilité d’une reconstruction, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une promesse de plus faite par un corps médical toujours en quête d’expérimentations.

    2. Bonjour,
      Ayant moi-même subi cette opération, je connais tous ces effets secondaires.
      Je pense que nous avons été des cobayes et que des chirurgiens profitant de notre détresse se sont fait du fric sur notre dos.
      Alors me refaire charcuter est loin de m’enchanter.
      Le mieux que je puisse conseiller est de ne jamais pratiquer cette sympathectomie.
      Je pense que l’on peut voir des méthodes alternatives pour améliorer cette transpiration excessive des mains et des aisselles.
      Ces problèmes pour mon cas sont apparus à l’adolescence et je reste persuadé que le facteur déclenchant est d’ordre psychologique.
      et franchement je suis plus emmerdé depuis que j’ai fait cette opération, car les effets secondaires sont plus invalidants.

      1. Moi aussi j’ai fais cette opération, franchement frère, la transpiration je m’en fout, ce qui me fais flipper c’est mon cœur que je ressens très faible avec la diminution du rythme cardiaque. Aidez moi si il y a un moyen de retourner la situation.

      2. Oui en effet le cerveau cherche à refroidir le corps en permanence, car il reçoit un message erroné des différents ganglions du système sympathique c’est pour ça qu’on le coupe, mais les effets secondaires sont nombreux comme ceux décrits dans tous les messages des personnes sur ce site. Il y a un moyen de les régler avec un courant électrique (ionophorèse) aux endroits qui propage cette chaleur qui enflamme tout le corps et des injections de botox pour réduire le message.
        Le cerveau ensuite comprend qu’il n’y a pas de menace et ne cherche plus à refroidir le corps par la transpiration…

        1. Bonjour à tous,
          je ne suis pas opérée, je vous avoue qu’en voyant tous vos retours cela fait froid dans le dos et ça me dissuade franchement ! moi se sont les pieds et mains qui sont touchés j’ai 31ans et bon même si cela me gâche la vie je ne pense pas pratiquer un jour cette chirurgie.
          J’ai testé l’ionophorèse en hôpital pour essayer( 10séances) puis voyant que cela réduit quand même le débit de transpiration je l’ai achetée, environ 500euros pour pieds et mains (aisselles aussi c’est compatible) pour être honnête cela fonctionne si vous êtes assidus sur la période de traitement (en suivant le protocole) sinon cela revient aussitôt. Pour le ressenti quand vous avez un coup de stress on sent la chaleur, mais la transpiration ne s’évacue pas ou alors très très peu et cela est facile de contrôler. C’est une alternative correcte si vous ne voulez pas vous faire opérer, mais pour ma part c’est contraignant de rester bloquer pendant 2X 20 min dans les bacs d’eau puis moi ça me fait mal même si je mets au minimum le voltage.
          Bref j’ai aussi essayé les injections, pareil ça, bloque la transpiration, mais sur moi cela a fonctionné que 3mois au lieu de 6/8mois juste avant l’été après c’est repartit de plus belle et pire j’ai l’impression. L’acte en lui-même est MÉGA douloureux même avec la crème anesthésiante. Car il pique sur les terminaisons nerveuses des doigts et mon Dieu 48 piqûres faut tenir… le prix 570 la séance à renouveler du coup plusieurs fois dans l’année.
          J’espère ne pas vous effrayer avec mon témoignage, mais il faut le savoir..
          Donc la machine TOP, mais être assidu et on est tranquille pendant plusieurs mois.
          Injections correctes, mais il faut être riche ^^ et ne pas avoir une transpiration très excessive comme moi ça cela ne tient pas.
          Je pense qu’un suivi psychologique pour libérer nos peurs émotions aide aussi beaucoup à appréhender les situations d’angoisses / stress
          bon COURAGE à nous tous !!

    3. Bonjour Lampet, je veux bien votre e-mail svp. Moi aussi je suis dans votre cas et j’aimerais obtenir plus d’information sur cette opération. Je souhaite me faire réopérer et je souffre de beaucoup de troubles qui n’ont pas arrangé mon cas depuis cette opération.

      1. Bonjour,
        je vis avec une hyperhidrose généralisée depuis un moment j’ai 22 ans et je souffre également d’une maladie auto-immune. Je n’arrive pas à gérer mon hyperhidrose en plus de ma maladie j’ai donc décidé de me faire opérer ce vendredi matin sauf que je suis tombée sur ce forum et autant dire que les avis sont effrayants.
        Pourrai-je avoir d’autres avis et des compléments d’information.
        Merci,

    4. Bonjour Lampet, j’aimerais discuter avec vous sur les éventuelles solutions. Vous me donnez un peu d’espoir et s’il y a des groupes sur Facebook je suis également intéressé.

    5. Bonjour ,
      Je suis dans la même situation et j’aimerai avoir des informations… avez vous fait cette opération de reconstruction du nerf ?
      Cordialement,

    6. Bonjour,
      j’ai effectué une sympatecthomie thoracique également, comme dans d’autres témoignages que j’ai lu, il ne s’agit pas de regretter ou pas mais de se demander si c’est la meilleure solution … et je ne crois pas que ce soit le cas… aujourd’hui je suis pizzaiolo et je transpire tellement de la tête au pied (plus des mains ni des aisselles) à cause de cette opération que je dois arrêter ce métier pour éviter des complications. Ça devient un calvaire … Aujourd’hui encore j’étais proche du malaise tellement je transpirait dans le train, me sentire bien au-delà des 26 degrés est inimaginable… passer une journée confortable en été est devenu utopique … Pour la première fois de ma vie aujourd’hui j ai eu les larmes aux yeux seul dans le train à cause du poids que je porte. J’étais terriblement honteux et épuisé, je suis resté debout car pas de place assise pendant 1h45, j’ai transpiré à grosses goutes du début à la fin malgré la climatisation… je ne me suis pas effondré par amour, car malgré ce problème de santé il faut continuer à vivre, et ce message d’espoir comme quoi il existe une opération de reconstruction me laisse optimiste.

    7. Bonjour Lampet,
      je veux bien votre e-mail svp. Moi aussi je suis dans votre cas et j’aimerais obtenir plus d’information sur cette opération. Je souhaite me faire réopérer et je souffre de beaucoup de troubles qui n’ont pas arrangé mon cas depuis cette opération.

  8. Bonjour,

    Je me suis fait opérer il y a 11 ans à Strasbourg alors que j’avais 17 ans. J’ai pris rendez-vous de moi-même: première consultation. Opération, 2 semaines après, le chirurgien ne m’a même pas parlé de compensation ou autre et moi j’étais un bout, j’étais jeune, j’espérais le miracle ..

    SVP, réfléchissez bien avant d’en venir à l’opération imaginez être dans un sauna ou faire un sport intensif et que votre visage ne transpire pas d’une goutte, c’est très malsain ! imagine tu couches avec une femme le lit est trempé trempé : la honte, imaginez-vous être dans un magasin et sur un petit coup de stress vous êtes mouillé du torse, du dos, des jambes, impossible à cacher ce que je fais c’est que je fuis le plus rapidement possible l’endroit et je trouve des excuses ( je ne me sens pas bien, etc ) .. Avant certes je transpirais des mains c’était extrêmement handicapant à l’école, pour serrer des mains, etc mais c’est de la rigolade par rapport aux nouveaux problèmes qui vous attendent et ça évolue d’année en année et pas en bien malheureusement. Au pire tu ne veux pas serrer de mains, tu ne serres pas, tu trouves des excuses et si la personne comprend pas tant pis pour elle. Il y a bien pire dans la vie, car après l’opération c’est un handicap, mais un vrai ! avant l’opération je transpirais seulement des mains le reste était normal aujourd’hui c’est l’enfer. Ma voiture, mon bureau, mon sac a dos, sont remplis de fringues de rechange parfois je me demande même comment je peux perdre autant d’eau sans tomber, car pendant une crise, c’est en litre en à peine quelques minutes. Étant grand sportif je suis dégoûté imaginez jouer au foot et vous être trempé le short et le t-shirt vous pouvez l’essorer carrément, pendant un contact quelqu’un vous touche vous pouvez sentir son dégoût et c’est compréhensible quand tu ne connais pas maintenant quand je pense à mes mains je me dis c’était de la rigolade .. Aujourd’hui, c’est dépression xanax, alcool, cannabis et idée très sombres ..

    Et si c’était que la transpiration compensatoire ça irait voilà un petit extrait de Wikipedia je me reconnais a 100%
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sympathectomie

    “La sympathectomie thoracique modifie de nombreuses fonctions corporelles, y compris la sudation, les réactions vasculaires, le rythme cardiaque, le volume systolique du cœur, la thyroïde, le baroréflexe, le volume pulmonaire, la dilatation des pupilles, la température cutanée et autres aspects du système nerveux autonome comme le réflexe de lutte ou fuite. Elle réduit les réponses physiologiques aux émotions fortes telles que la peur ou le rire, diminue la réaction physique du corps à la douleur et au plaisir, inhibe les sensations cutanées telles que la chair de poule.”

    Je me sens même plus un humain normal.
    J’ai remarqué que beaucoup de personnes ayant le problème de transpiration des mains ou de rougissement sont souvent de nature assez anxieuse mon cas également. SVP ne vous faites pas charcuter il y a sûrement d’autres solutions. Moi j’en ai marre je m’étais renseigné pour une greffe, etc mais même ça j’en ai marre je cherche plus, je n’ai pas envie de remplacé un problème encore par un autre. Même les forums je ne les lis plus, car trop déprimant, mais tous les 2 ou 3 ans c’est mon devoir de prévenir les gens qui songe à l’opération.

    Faites attention à vous

  9. Quand vous parlez d’humeur vous parlez d’impulsivité etc?
    Des fois je me reconnais pas et cela s’amplifie avec la fatigue beaucoup plus présente qu’avant…..

  10. Oui sa ça veut dire qu’il t’a loupé, en gros il n’a pas sectionné le nerf au même endroit des 2 côtés

    T2 t4
    T3 t4
    T2 t3

    Faut se refaire opérer du côté où tu transpires encore du visage pour régler le problème si c’est toujours d’actualités 😅

  11. J’ai fait cette opération il y a 2 ans.. J’ai maintenant comme effet secondaire la transpiration compensatrice, gustative et les mains constamment sèches, c’est très désagréable, certaines matières comme le papier, le carton, m’insupportent au toucher, quand je mange certains aliments trop épicés ou forts au goût comme certains fromages je transpire du visage, quand je fais un effort physique ou qu’il fait assez chaud j’ai le dos trempé, le caleçon et un peu les jambes.. Le pire bizarrement pour moi c’est dans cet ordre : les mains, la transpiration gustative et ensuite la transpiration compensatrice..

    J’ai aussi fait, mais que très très rarement (une dizaine de fois en 2 ans) des sueurs nocturnes.. Mais bon la vie continue il faut s’adapter, mais je pense qu’un jour si la médecine s’améliore que je ferais une reconstitution du nerf.

    Voilà, soyez fort et non au suicide 😅

    1. Salut,
      Tu as de la chance de transpirer légèrement des jambes
      Un pantalon l’été c’est juste impossible pour moi…
      As-tu le problème de fatigue aussi? Fatigue mentale?
      Merci d’avance

  12. Bonjour,
    Je me suis fait opérer d’une sympathectomie bilatérale thoracique il y a 7 ans, les deux premières années, cela était “correct”, mais depuis, c’est une horreur, quand la température excède 24-25 degrés, c’est terminé, mon corps se met à transpirer à grosses goûtes, au sens propre, dès que je fais un effort, intense ou non (ne serait-ce que remonter les courses sur un étage). J’ai revu le chirurgien m’ayant fait l’intervention, il m’a proposé de faire la lombaire, ou de voir un dermatologue. J’ai vu une dermatologue réputée, pour des injections botuliques, elle m’a alors répondu que ce n’était pas envisageable, car pour les endroits où je transpire dorénavant en quantité, cela sera excessivement douloureux, et non pris en charge, et qu’elle refuserait de me le faire pour le peu de résultats par rapport à la douleur encourue. Depuis 4 ans c’est un enfer. Je transpire, sans bouger, en conduisant, je suis malade à cause des coups de froid que ça provoque, j’ai constamment un pantalon et 3 polos ou t-shirt dans mon sac à dos pour mon travail. Ma seule ruse, c’est l’utilisation de matière hyper respirante type polo de golf ou de tennis. Je ne peux pas aller dans des endroits trop fermés et chauds style bar d’ambiance, de peur d’avoir des traces de transpirations sur mes jambes et mes fesses. Les nuits l’été, sont aussi très compliqué, me forçant à dormir sur une serviette de bain pour “éponger”. Je suis assez sportif, et je dois entourer mon ventre dans une serviette pour être sûr de ne pas attraper un coup de froid, que ce soit en vélo, en courant, ou en faisant de l’aviron.
    Je me suis fait cette opération par recommandation de mon médecin traitant, pour une hyperhidrose des mains. Je le regrette chaque jour. Être constamment trempé, même si ce n’est pas du tout odorant (c’est vraiment que de l’eau, ça ne laisse pas de trace sur les vêtements quand ça sèche), cela est vraiment handicapant. Ma compagne l’accepte, mes amis s’y sont habitués, mais moi non. C’est la plus grande erreur de ma vie. Je préférerais avoir les mains moites, que de transpirer depuis tous ces endroits où je ne transpirais que très peu auparavant.

    1. L’opération est vraiment très risquée, je la déconseille formellement. Je l’ai moi-même subie il y a plus de vingt ans pour une transpiration gênante au niveau des pieds (et dans une moindre mesure au niveau des mains). Mon dermato à l’époque m’en avait parlé ; je suis donc allé voir le chirurgien, le Dr G****t à Paris. Il m’a dit que pour les pieds 50% de chance, pour les mains 100%. Il m’a juste dit qu’il y avait une légère surcompensation de la sudation au niveau de la ceinture abdominale / des reins et que cela s’estomperait. Je l’avais questionné un peu plus, mais il n’avait pas développé, s’agaçant même de mes questions.

      Je l’ai faite. L’opération s’est très bien passée, je suis sorti très vite. Tout de suite, ce qui frappe c’est la sécheresse des mains, du visage, des aisselles : surtout les mains cela en est douloureux au début. J’ai mis de la crème pendant un mois puis c’est allé mieux. Je n’ai pas vraiment senti de différence pour les pieds, peut être un léger mieux….en revanche le dos : l’enfer…je pense que l’on ne peut pas comprendre lorsqu’on ne le vit pas, mais a tout moment c’est comme si on portait une bombe prête a exploser sur soi en presque n’importe quelle occasion, il faut comprendre que l’on est trempé, que cela coule tout seul sans s’arrêter…on ne pense qu’a fuir pour enlever sa chemise a l’abri des regards…la vie sociale devient impossible, au moindre effort/rayon de soleil on est a tordre comme une éponge…honte, mais aussi mal être physique, car cela est invalidant, un vrai handicap.

      J’ai vécu comme cela au début, très déprime, heureusement je travaille dans un bureau, je fais de la natation (tout autre sport impossible) et à Paris qui est relativement tempéré…je ne sortais plus le soir, car je n’étais plus étudiant (cela m’aurait gâché mes sorties étudiantes qui n’auraient plus été possibles) j’ai fait des recherches et j’ai lu beaucoup de témoignages sur des sites en anglais, avec des histoires de suicide, de dépression, de vie brisée….une fois de plus on se dit, mais ce n’est pas possible juste pour une transpiration supérieure a la normale a certains endroits ??! Je vous assure, quand on le vit on comprend ces réactions, car c’est très très dur, voire intolérable…J’ai regardé le site du chirurgien le Dr T*****a en Finlande, il est désormais a la retraite et son successeur fait des ETS reversal, c’est la que j’avais lu, je crois, les témoignages bouleversants de patients dont la vie s’était arrêtée à cause de cette opération…

      J’ai eu énormément de chance, j’ai prié pour une amélioration, et cette amélioration j’ai fini par l’avoir quelques années après l’opération, ce qui fait que grâce à ce miracle je peux vivre normalement…avec le temps la transpiration compensatrice est beaucoup moins la, elle se déclenche plus rarement et dans des conditions plus extrêmes, elle a aussi changé de zone, désormais elle est repartie sur le torse sous la poitrine (et moins le dos), les jambes, les fesses, l’entrejambe, mon front est redevenu humide, mes aisselles (un côté plus que l’autre) aussi, même mes mains peuvent être (tres legerement) humides…bien sûr si effort ou chaleur, je peux transpirer beaucoup du tronc, mais cela dépend, l’été si je ne fais pas d’effort je ne suis pas incommodé, c’est plutôt si je fournis en plus un effort…mais bon l’été si on fait un effort on est a peu près tous logés a la même enseigne…bien sûr on peut laisser des traces humides quand on s’assoit, mais c’est vraiment rare…je reviens de loin, je sais que je suis très chanceux, car je n’ai plus a réfléchir sur mon choix de vêtement, couleurs, stratégies d’évitement, vêtements rechange…je remercie le ciel, j’avais demandé ce miracle et j’ai été exaucé… je ne sais pas ce qui s’est passe, probablement une régulation de l’organisme et probablement aussi une repousse partielle du système ganglionnaire qui a peut être retrouve quelques connexions ?

      Les sorties dans les bars si c’est normalement aéré il n’y a pas de problème, parfois je me dis que je devrais transpirer, mais non, rien, en fait je pense que comme je transpire d’un peu partout sur le bas du corps, tant que c’est a un niveau gérable, cela ne se sent/voit pas…

      Il faut bien comprendre que l’opération empêche aussi la tête de transpirer or la tête en cas de chaleur/effort c’est par la que l’essentiel du refroidissement corporel se fait, c’est cela le problème de fond…

      Il y a donc un énorme inconvénient (même si pour moi c’est devenu gérable, mais je n’ose pas imaginer si cela ne s’était pas amélioré). L’avantage pour moi a été les mains (c’est agréable, mais bon c’était gérable) et en fait surtout l’avantage surprise de l’impact sur le stress/anxiété/self contrôle…c’est un bénéfice connu (je n’étais pas au courant), après cela peut aussi peut être vécu comme un inconvénient, car cela vient modifier vos perceptions émotionnelles, je pense que c’est subjectif, on devient un peu un cyborg…

      Si c’était à refaire, je ne le referais pas, car il y a trop de risques irréversibles…le jeu n’en vaut pas la chandelle, j’ai eu beaucoup de chance.

      Bon courage, gardez toujours espoir, priez.

      1. Bonjour,
        j’ai été opéré il y a 3ans et demi votre message porte espoir
        J’ai eu un souci de frilosité (problème de thermorégulation)
        J’ai aussi l’impression que la transpiration compensatrice diminue, mais l’été reste invivable, comme vous, je prie pour que la situation s’arrange,
        Le côté émotionnel modifié je l’ai aussi, j’ai l’humeur en mode grand huit, je peux être déprimé sans raison en revanche étant hypersensible de base cela ne m’a pas trop impacté.
        J’ai aussi l’impression de rerougir ou du moins avoir les signes avant-coureurs et un peu chaud, bizarrement je suis content, car j’ai l’espoir que les connexions se reconstruisent…,

    2. Bonjour,
      Comme je vous comprends, moi en plus j’ai une transpiration qui est apparue au fil du temps en mangeant très désagréable. avant je pouvais manger épicé sans aucuns problèmes. Bien sur tout s’amplifie avec le stress et c’est un cercle vicieux. Mon humeur a changé et ma sensibilité aux températures comme si le corps ne régulait plus comme il faut. Nous avons été des cobayes et avons permis a quelques chirurgiens de s’en mettre plain les poches. maintenant il ne reste plus qu’a accepter.

    3. Je suis comme toi, j’ai une hyperhidrose du tronc et cranio-faciale, j’ai voulu faire l’opération puis je me suis rétractée en lisant tout ça.. Tu avais déjà essayé les roller et lotion Axitrans et Etiaxil avant ? Car c’est vraiment très fort, ça m’assèche les mains et les aisselles, en dessous des seins aussi et abdomen, maintenant le dos reste relativement compliqué à traiter si tu vis seul et que tu n’as personne pour t’appliquer la lotion dans le dos, mais bon apparemment ça marche, moi c’est le cranio facial dont je n’arrive pas à me défaire fffff l’enfer.. Le moindre coup de froid et je tombe malade, mon corps s’affaiblit…

  13. Bonjour,
    Opéré en 2009 d’une sympathectomie unilatérale côté droit. Je devais me faire opérer 1 mois après du côté gauche, mais j’ai préféré attendre pour évaluer les effets secondaires…
    Depuis je ne me suis pas fait opérer du côté gauche, car je ressens trop d’effet secondaire (perte de puissance, de tonus, main trop sèche, et depuis peu une névralgie brachiale…) mon côté gauche transpire toujours, mais un peu moins qu’avant l opération et j’ai aussi la transpiration compensatrice au bas du dos. Est-ce que quelqu’un a déjà eu une névralgie due à l’opération ?
    Je ne peux pas dire que je regrette l’opération, car ma vie était devenue un cauchemar, plus possible de rentrer dans une banque, une assurance, passer des entretiens ou tout simplement à une caisse de magasin…je regrette quand même le manque de considération de cette maladie et le manque de compassion des médecins qui au lieu de proposer des solutions comme la belladone ou la ionophorèse vous disent c’est dans ta tête ?!?
    Alors qu’il s’agit d’un dérèglement chimique du système nerveux. Par contre, vous envoyez vous faire charcuter, là il n’y a pas de problème ?!?
    Un conseil cette opération est à faire vraiment en dernier recours.
    Bon courage à tous.

    1. Moi je l’ai pratiqué il y a 20 ans . Je peux perdre sur un footing d’une heure jusqu’à presque 3 kilos d’eau alors que la moyenne est de 250 grammes par jour …Avant l’opération. Je pouvais avant remplir en quelques minutes des mini verres d’eau rien qu’en serrant des mains ….. je pense que ceux qui ne se plaignent pas trop des effets secondaires ne devraient avoir des symptômes physiologiques primaires à la base pas trop élevés tout comme ceux qui souffrent d’eurotophobie …..à ce sujet d’ailleurs on peut voir des tas de conseil de gens qui ont réglé eux-mêmes leur problème d’eurotophobie par la méthode “Coué” alors que pour l’hyperhidrose palmoplantaire, on peut encore s’asseoir dessus …. pour moi ……ma vie est complètement foutue …..

      1. Je peux te conseiller si tu veux.
        Essai le botox et la ionophorèse les 2 et pour les infos ça dépend des marques…

  14. Bonjour tout le monde,
    Je suis atteint d’erytheuphobie, je suis allé voir un chirurgien et il m’a fortement déconseillé la sympathectomie thoracique en me disant que 2 à 3% des cas’
    Quand je vois des commentaires sur Internet, la plupart sont négatifs.
    Les personnes atteintes d’hyperhidrose sont-elles plus sujettes à avoir une hypersudation compensatrice ?
    Pour ceux qui ont une hypersudation compensatrice, avez vous des facteurs particuliers ? Surpoids, transpiration supérieure à la normale ?

      1. Je dirais plutôt que 2 à 3% des personnes opérées n’ont pas de transpiration compensatrice… Il faudrait un sondage qui regroupe toutes les personnes qui ont subi cette opération et ton médecin se rendra est un peu plus compte du carnage ! Personnellement la première année pas trop de symptômes, c’est ensuite que ça a dégénéré.

    1. Bonjour à toutes et à tous.
      16 années se sont écoulées depuis l’opération.
      Mon témoignage sera un peu long afin d’expliquer le parcours et le vécu.
      J’espère que ce témoignage pourra être profitable à certaines personnes.
      Je souffrais d’éreutophobie depuis la préadolescence.
      Une 60aine de rougissements par jour, parfois sans raisons.
      Mon système sympathique, je pense, était complètement déréglé, car il n’y avait pas que le stress ou le sentiment de malaise et de honte qui était à l’origine de ces rougissements.
      Je pouvais être assise devant la télé, seule et piquer un fard monumental.
      Isolement social, grande souffrance psychologique, des envies suicidaires ont peu à peu pris place dans mon esprit.
      Et puis un jour, Google m’a permis de mettre un nom sur cette maladie, et de cibler enfin le mal qui me rongeait a été un grand soulagement.
      J’ai découvert qu’il existait une opération permettant de supprimer les rougissements.
      Il y avait aussi à l’époque 2 spécialistes en France la pratiquant.
      Le docteur Jean Valla à la clinique de Bercy (en retraite à ce jour) qui conseille aujourd’hui le Professeur Bertrand de Latour à Rennes, puis un autre dont je ne me souviens plus le nom.
      J’ai été opérée par le docteur Valla, un grand homme, très humain, très à l’écoute.
      Il a écrit un ouvrage sur le sujet de l’éreutophobie et de l’hyperhidrose.
      Il était très compétent dans son domaine et à l’époque c’était un des seuls spécialistes de France, c’était pour les gens comme moi un vrai dieu.
      Le docteur Valla m’a expliqué qu’il était impossible de savoir à l’avance comment le corps allait réagir à la transpiration compensatoire.
      Que si la chaîne sympathique était sectionnée, il y aurait plus d’effets secondaires.
      C’est pourquoi il préconisait de mettre plutôt des clips sur le nerf pour diminuer l’afflux nerveux, mais ne pas le supprimer de manière définitive.
      En cas d’effets secondaires trop importants, on aurait pu retirer les clips.
      Me voilà partie pour des clips, je lui fais confiance et je mets ma vie entre ses mains.
      À mon réveil, il me tenait la main, et je me souviens de ses mots…
      “La main est chaude et sèche… l’opération a fonctionné” effectivement pour lui c’était un repère.
      L’opération a été une réussite.
      J’ai été opérée en 2 temps, un côté puis l’autre à une semaine d’intervalle.
      J’ai transpiré beaucoup plus sur le bas du corps à l’issue à en tremper les draps.
      Puis au fil des mois le corps s’est régulé comme de lui-même.
      Mais j’étais guérie et franchement la transpiration n’était rien à côté de ce que j’avais vécu durant des années à cause des rougissements.
      Plus aucune transpiration du visage, des mains, des bras… une fois les bras levés tout ce qui se trouve au-dessus des clips dans le thorax ne transpire plus.
      3 mois s’écoulent et les rougissements reviennent. Le docteur Valle m’avait prévenu que les clips laissaient la porte ouverte.
      J’ai donc décidé après discussion avec lui de faire sectionner les nerfs de chaque côté.
      Il m’a prévenu que cette méthode était plus conséquente en termes d’effets secondaires et qu’il y avait un risque faible de la chute de paupières (syndrome de Claude Bernard Hörner).
      Me revoilà à Bercy sur la table d’opération.
      Je n’ai pas eu de bol, car la paupière gauche a effectivement été touchée.
      Un formidable chirurgien spécialisé dans la microchirurgie du visage m’a opérée sur Lyon, il a fait une merveille, on ne voit plus rien.
      Mes paupières sont symétriques comme avant.
      Plus aucun rougissement à ce jour et cela ne fait 16 ans pour la 1ere opération par clips et 13 ans pour la seconde par section.
      Je mène une vie normale, j’ai pu m’affirmer, animer des réunions (impensable avant).
      Le docteur Valla m’a sauvé la vie, car j’étais à bout.
      Je n’aurais pas pu continuer à vivre ma vie dans ces conditions, d’ailleurs je ne vivais pas ma vie je la subissais chaque jour.
      Pour les effets secondaires, je pense que j’ai de la chance ou alors que l’opération a été bien faite je ne sais pas.
      Je transpire un peu plus au niveau du ventre et sous les seins, mais lorsqu’il fait chaud (environ 25-27 degrés).
      Si je fais un cauchemar ou que mon sommeil est agité je vais mouiller un peu mes draps, mais sinon rien.
      Au contraire je suis devenue très frileuse, je suis hyper couverte en hiver sans transpirer.
      Je suis devenue très sensible à la lumière et du côté où la paupière a chuté ma pupille ne se dilate et ne rétracte plus, d ou la sensibilité excessive à la lumière.
      Le comble, c’est que j’ai rencontré mon mari à cause de cette maladie, qui est venu me demander conseil sur un forum à la suite de mon opération.
      Nous sommes tombés amoureux.
      Il a été lui aussi opéré par le docteur Valla il y a 16 ans également par clips.
      Les rougissements ne sont jamais revenus.
      Il a les mains très sèches et tout comme moi la transpiration est un peu plus excessive passé 25 degrés.
      En dessous tous les 2, nous n’avons aucun problème, nos vêtements restent secs y compris la nuit.
      Notre chambre est chauffée à 20 degrés, aucun désagrément.
      Je ne sais pas pourquoi nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de la transpiration compensatoire, je n’ai pas d’explication.
      Il a lui aussi connu une période où le corps a dû apprendre à se réguler, c’était un peu n’importe quoi les premiers mois.
      La transpiration était inquiétante les premiers mois, puis le corps s’est réglé de lui-même. La transpiration compensatoire s’est atténuée. Elle est présente de manière raisonnable quand la température monte au-dessus de 25 degrés et encore je peux la aussi ne pas transpirer c’est étrange, mon mari est comme moi.
      Les douleurs thoraciques à l’issue de l’opération sont supportables.
      Les cicatrices laissées sont microscopiques.
      Les clips sont visibles aux radios et on nous demande pourquoi nous avons nous des clips dans le thorax.
      Le docteur Valla m’a précisé qu’un enfant d’éreutophobes pouvait le devenir à 50 %.
      J’ai 2 enfants.
      Ma fille commence à souffrir de ce problème. Elle a eu une enfance normale, des parents aimants pas de traumatisme psychologique.
      Elle commence à rougir souvent, elle n’était pas au courant de cette maladie et ce n’est pas cela du coup qui aurait pu l’inquiéter et déclencher cette phobie.
      Je n’explique pas pourquoi elle est touchée à son tour, à part peut-être s’il y a une part de génétique responsable ?
      Elle va voir dans les années à venir comment elle arrive à le supporter.
      C’est pourquoi avec le recul, mes lectures, mon expérience, je me demande si ce problème est vraiment psychologique chez un VRAI éreutophobe et si ce n’est pas la génétique.
      Rougir sans raison, seule chez soi, si ça ce n’est pas un problème ! aucun déclencheur ! juste le système sympathique qui s’emballe tout seul.
      La souffrance était si importante lors de la prise de décision de l’opération que les effets secondaires ont été acceptés.
      C’est un choix personnel qui doit être pris mesuré de toutes les conséquences qui en découleront.
      C’est fonction du degré de souffrances et de son histoire personnelle et de ce que l’on est prêt à accepter ou subir.
      Personnellement nous sommes ravis de nos vies aujourd’hui et ne regrettons pas nos choix.
      Peut-être avons-nous eu de la chance de ne pas subir une transpiration excessive insupportable, peut-être faut-il que cette opération soit pratiquée par un vrai spécialiste. Je n’ai pas la réponse. Je ne sais pas.
      L’opération pour l’éreutophobie règle en même temps le problème des mains moites même si ce n’était pas l’objet dès le départ.
      Mais les mains à l’issue resteront toujours sèches (en tout cas dans nos 2 cas c’est ainsi).
      Bonnes et heureuses vies à toutes et à tous et bon courage dans vos démarches.

      1. Désolée il y a une coquille dans mon pseudo… ex ereutophobe.
        Également le temps qui s’est écoulé entre la pose des clips et la section des nerfs, ce n’est pas 3 mois, mais 3 ans.

      2. Bonjour,
        Moi opéré il y a douze pour hyper-sudation des mains et des aisselles.
        Maintenant transpiration au niveau du dos, des fesses, des jambes, énormément des pieds et même du visage lorsque je mange. j’oubliais les mains ultras sèches et difficultés à tenir des objets fermement, car plus d’accroche.
        Tout cela advient lorsque la température monte, au stress et à l’effort.
        Résultat lors des beaux jours, je ne peux même plus m’habiller comme je veux, car chemise ou polo trempé et ne peux même pas me mettre en claquette, car mes pieds dégoulinent et en deviennent froid.
        J’ai l’impression de vivre moins bien cette situation que celle d’avant et surtout qu’est-ce que c’est désagréable de se sentir trempé sous ses habits.
        Pour mon cas j’ai mal été averti des risques secondaires et que cette opération est très fortement déconseillée maintenant.
        Malheureusement, j’ai le sentiment d’avoir été un cobaye avec des effets irréversibles.
        Par ailleurs, une endocrino que j’ai consultée a rigolé quand je lui est dit que j’avais subi cette opération. Elle m’a dit que je n’aurai jamais dû le faire et que c’était juste déplacé le problème qui est que je transpirais plus des aisselles et des mains. Et pour finir je suis persuadé que la source de nos problèmes peuvent soit être d’ordre psychologique ou un dysfonctionnement du système nerveux végétatif (trop sur le sympathique qui est l’accélérateur).

          1. Bonjour,
            j’ai fait une sympathectomie et j’ai de gros problèmes de sommeil depuis. Comme vous avez posé la question, je voulais vous demander si c’était votre cas aussi ?
            Merci,

      3. Coucou pourrais communiquer avec toi ?
        J’aimerais en savoir plus!
        Je souffre aussi dereutophobie et je suis justement présentement en attente de l’opération mais je suis inquiète un peu tout de même.

      4. Bonjour,
        Accepteriez vous de discuter en privé ?
        L’opération est prévue pour moi dans quelques semaines mais je suis pleine de doutes….
        Un grand merci d’avance,

          1. Bonjour,
            Cela fait un an que j’ai été opérée d’une sympathectomie thoracique à Nancy avec le Docteur A* N*.
            J’ai aujourd’hui 34 ans et je ne regrette à aucun moment d’avoir pris cette décision.
            Je souffrais d’éreutophobie depuis de nombreuses années. Je pouvais rougir à longueur de journée et même sans raison : UN VRAI CALVAIRE.
            Je n’ai jamais évoqué avec qui que ce soit mes rougissements, je me suis fait opérée sans que quiconque ne soit au courant de la nature de l’opération (le sentiment de honte était tellement fort ….)
            L’opération s’est bien passée, les 15 jours suivants ont été un peu compliqué en terme de douleurs thoraciques.
            Moi qui avait constamment les mains froides….. Et bien fini avec l’opération (c’est un bénéfice collatéral non négligeable).
            J’ai beaucoup transpirée pendant les nuits après l’opération ; je dormais avec des serviettes tellement la sensation était désagréable.
            La transpiration compensatrice est apparue surtout avec les chaleurs, plus de transpiration au niveau du visage ou des aisselles mais ventre, dos, fesses, jambes assez impactées.
            C’est un peu handicapant (il faut bien choisir ses vêtements) certes mais c’est la contrepartie d’une vie sans rougissement et ça c’est largement surmontable.
            Concernant mes rougissements, il peut arriver très rarement que je rougisse encore mais de manière beaucoup moins importante. Les années d’éreutophobie ont laissé des traces …. Il me faudra des années je pense avant que mes anciens réflexes d’éreutophobie s’atténuent.
            Je ne peux que vous recommander cette opération.

      5. Bonjour,
        je me suis reconnu dans votre témoignage. J’ai été opéré en 2017 et je mouillais les draps toutes les nuits. J’ai déclenché une hyperhidrose généralisée qui semble légèrement se calmer 3 ans après. En cette période de canicule évidemment je suis trempé il fait 35 degrés en revanche on a tendance à oublier les années éreutophobie qui nous ont coupé du monde. Précision avant l’opération j’étais éreutophobe + hyperhidrose h24 des aisselles. Je pense comme vous que l’éreutophobie est en nous. j’ai un bébé de 20 mois, je prie pour qu’il ait pas cette maladie….. Je pense que le corps s’adapte et l’hyperhidrose diminue après de longues années. Je vous laisse mon adresse si vous voulez discuter

      6. Bonjour

        Je viens de lire votre témoignage, je souffre d’éreutophobie depuis 25 ans environ (j’en ai 42). Et j’ai pris rendez-vous pour une sympathectomie à l’hôpital Bichat. La décision est difficile, est-ce que vous seriez disponible pour échanger ?
        Merci pour votre aide,
        Myriam

      7. Bonjour,

        Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, je me retrouve dans ton histoire, car comme toi, me voilà de retour avec mes flush 3 ans après l’opération par clips..
        Je songe à la section mais le chirurgien insiste beaucoup sur les effets secondaires plus important qu’à la première opération. Il insiste notamment sur la chute de paupière. Je voulais te demander, la chute de paupière était très visible ?? As tu souffert de ça ??
        La transpiration était elle pire qu’avec les clips ??
        J’étais tellement libéré depuis 3 ans que je narrive pas a accepter un retour à la normal …
        En te remerciant

    2. Bonjour,
      Va rencontrer un endocrino avant et fait le tour de tout mais moi à l’heure actuelle je te déconseille l’opération pour les raisons que j’explique dans d’autres posts.

  15. Pour avoir subi cette opération, je ne peux que la déconseiller à toute personne qui envisagerait de la faire.
    Les chirurgiens ne sont pas assez honnêtes, car ils n’informent pas les patients sur les risques réels de cette opération.
    En coupant les ganglions des nerfs du tronc thoracique, le corps s’affole, car il n’a plus de stimuli précis de monde extérieur. D’où la transpiration excessive des membres inférieurs, la perte de sensibilité sur toute la peau et l’intolérance accrue à la chaleur. Sans parler des changements d’humeur, car votre corps sera anesthésié de toutes les sensations que les non opérés perçoivent. Ex:un rayon de soleil qui rend heureux, le vent qui crée la chair de poule, le cœur qui bat à la chamade quand vous êtes amoureux, la sensation de chaleur sur votre visage quand vous êtes flatté… Votre corps sera éteint face aux grands événements de la vie. Un enterrement produira les mêmes effets qu’une naissance, un mariage ou une rencontre amoureuse !
    L’autre point à prendre en compte également est la modification des capacités respiratoires après l’opération. Vous serez en permanence essoufflé et manquerez d’air dès le moindre exercice physique.
    Si vous envisagez toujours de faire cette opération, je ne peux que vous conseiller de consulter un neurologue ou un endocrinologue pour un 2eme avis.
    Ils font partie des spécialistes qui peuvent vous expliquer réellement ce que votre corps encourt en subissant une sympathectomie thoracique.
    Je finirai par note positive pour ceux souffrant d’hyperhidrose palmaire et plantaire. Votre maladie offre un réel avantage pendant cette période de grandes chaleurs. Vous faites partie des rares personnes qui tolèrent très bien la canicule parce que votre corps est froid en permanence. Surtout aux extrémités ! Vous pouvez vous permettre de porter des vêtements qui vous plaisent, faire des activités sportives, dansez…. Vivre tout simplement sans être inondé de transpiration coulant sur votre dos, ventre, fesses, jambes…La seule contrainte est d’emporter une serviette pour sécher les mains si vous prenez les transports en commun et de porter des chaussures fermées.

    1. Très bien résumé, car je subis les effets secondaires qui sont très invalidants à la belle saison et qui nous empêchent d’en profiter sereinement.

  16. Opérée au CHU de Nice, en 2011. Sympathectomie qui m’a desséché la peau des mains complètement, j’ai 48 ans, j’ai des mains de vieillarde. C’est très laid malgré l’hydratation avec des crèmes. Je pense que cela a changé mon humeur, m’a énormément affaiblie au niveau cardiaque. Maintenant j’ai très mal au thorax et j’ai toujours eu des difficultés, difficile de porter des soutiens-gorges, de rentrer dans l’eau fraîche en mer sur le thorax, à l’endroit sur les côtés mes cicatrices sont restées très douloureuses, et là je suis inquiète, car 8 ans cette chirurgie lourde, je cherche à comprendre pourquoi je souffre de nouveau et autant !
    D’autres personnes sont dans ce cas ?

    1. Pour répondre à ta question,
      Les douleurs thoraciques j’en ai certaines fois coté droit et supportables et quand je cours idem que toi le cœur ralentissant ma affaibli mais semble de nouveau repartir grâce à la course à pied
      Sinon pour l’eau froide c’est normal car ta thermorégulation fonctionne beaucoup moins bien c’est comme en hiver j’ai beaucoup plus froid et tremble et en été l’effet s’inverse.

  17. Bonjour à tous,
    j’ai lu beaucoup de fois vos témoignages avant de décider de faire cette opération.
    Et donc le 23 janvier dernier j’ai fait cette sympathectomie tant appréhendée. Tout s’est très bien passé et comme décrit dans les commentaires que j’ai pu lire, il y avait cette transpiration compensatrice jusque là tout est normal. Ce que je ne trouve PAS normal c’est que je transpire de visage quand il fait chaud, mais juste par la moitié gauche du visage et l’autre moitié reste sèche!!!!!!!!!
    Je me demande si ça va se régler après?????
    j’espère que vous m’éclaircirez, car je suis un peu perdu là.

    1. Bonjour,
      Moi c’est le coté droit qui transpire un peu plus. Te dire que cela va se régler ce serait te mentir d’ailleurs moi j’ai développé plusieurs effets secondaires à plus ou moins long terme.
      Après avoir repassé des examens avec une endocrinologue celle-ci m’a indiqué que je n’aurais pas du faire cette opération qui n’est quasiment plus effectuée et même fortement déconseillé.
      Nous sommes des cobayes pour des chirurgiens peu scrupuleux, mais le pire c’est que tout cela est irréversible donc il faut apprendre à vivre avec d’autres désagréments .

    2. Bonjour,
      J’ai eu le même problème que vous. En juillet 2017, après avoir testé toutes les techniques inimaginables pour soigner, mon hyperhidrose palmaire, je décide de franchir le pas, car ma soeur l’avait fait et elle en avait que du positif. Je franchis donc ce pas. L’opération se passe normalement, mais très rapidement je souffre d’une petite sudation compensatoire dans le bas du dos et dans le bas des fesses. Mais, en retournant au sport, je me rends vite compte que je transpire que d’un côté du visage, que d’une aisselle et surtout que ma main droite est de nouveau moite avec de la transpiration qui commence à luire. Mais, le pire était que j’avais la moitié du visage droit qui était rouge et l’autre blanc. Vraiment une coupure nette, en plein milieu du visage.
      J’ai consulté de nouveau, et il s’avérait que la sympathectomie n’a pas été faite correctement.
      Cela devenant de plus en plus gênant, je décide de repasser sur la table d’opération pour une seconde sympathectomie thoracique unilatérale, en octobre 2018, mais pour le coup, là ils m’ont retiré complètement le nerf sympathique.
      Erreur !!!!
      Là ma vie est un calvaire, j’ai 30 ans et je ne peux plus manger ce que je veux, sudation gustative. Le soir, soit je ne dîne pas ou repas léger et 2h avant d’aller au lit.
      Je mange une pomme mon visage commence à être luisant sur les extrémités du nez et au front, ainsi que sous les seins! Une pomme quoi !
      Ensuite la nuit n’en parlons pas, je transpire toutes les nuits, et si je suis de sortie pour dîner ou si je fais une journée de repas trop riches, je transpire toute la nuit, à changer 3 fois de sous vêtements, à devoir mettre une serviette de bain sous moi, car mes draps sont trempés à cause de la sudation du dos, sous la poitrine, sous les fesses, dans l’entrejambe, dans la pliure des genoux, et je ne dors pas, car ensuite je suis frigorifiée !
      C’est invivable !
      Je ne sais plus quoi faire !
      J’ai de nouveau rendez-vous avec un endocrinologue pour faire des recherches et Avec un nouveau spécialiste de la chirurgie thoracique, car, là l’hiver j’arrivais encore à gérer la journée, mais là avec les beaux jours c’est un cauchemar de jour comme de nuit !
      Je sèche mes cheveux, mes fesses sont trempées, la sueur sous ma poitrine dégouline, je dois attendre 15 min avant de pouvoir m’habiller…
      Je pourrais écrire un livre !
      Je préférais 1000000 fois mon hyperhidrose palmaire !!!!!!!!!

      NE JAMAIS FAIRE CETTE OPÉRATION !!!!!

      1. je comprends tout a fait ce que vous ressentez car moi aussi j’ai également déclenché ces effets secondaires. Transpiration quand je mange certains aliments dont la pomme. Quand j’en parle à mon médecin elle ne comprends pas. La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’il faut éviter cette opération qui nous a vendu du rêve sans assez de recul. L’endocrino que j’ai consulté plus tard me l’a bien dit.
        De toute façon c’est irréversible donc il faut faire avec.

      2. Comme je suis désolée de te lire, comme je suis très sincèrement navrée pour toi Déborah, je peux imaginer un peu ce que tu endures car c’est un peu la même chose pour moi, mais peut être pas dans cet extrême. Mais la sudation excessive voire extrême c’est mon lot quotidien, et de partout, notamment le haut du corps, mais pas que en fait, vraiment partout, et à n’importe quelle occasion, le matin quand j’habille ma fille par exemple, la nuit c’est systématiquement l’horreur. Je ne sais pas comment mon mari fait pour supporter de dormir avec une personne comme moi, ça doit être dégoûtant et j’imagine qu’un jour il préférera enfin trouver une femme « normale » et qu’il peut prendre dans ses bras la nuit sans crainte qu’elle le repousse (parce qu’elle a honte d’être dégoulinante et probablement de ne pas sentir bon).
        Je voulais te remercier aussi pour ton précieux témoignage Déborah car il m’a permis de ne plus envisager cette opération très risquée qu’est la sympathectomie. Bon courage à toi, je te souhaite d’arriver à trouver des solutions pour ce mal qui nous empêche de vivre librement.

  18. Salut à tous,
    je suis moi même éreutophobe et j’aimerais mettre en place des rencontres hebdomadaires entre éreutophobes sur Paris afin de se rencontrer, de dédramatiser et de trouver des solutions ensembles. Je suis persuadée qu’avant de se faire opérer, il y a des solutions plus efficaces qu’on ne le croit. Qui serait intéressé ? Ce serait un endroit avec lumière tamisée et compagnie pour commencer :P
    Écrivez moi à andrea.laziani@outlook.fr
    Courage à tous

  19. Bonjour,
    Opéré en septembre et octobre 2018 (en 2 fois donc).
    Sudation excessive des aisselles (même sans rien faire je pouvais transpirer des aisselles…)
    bref j’ai franchi le pas sur les conseils de mon médecin de famille (opéré sur Cambrai dans le 59 docteur Valici, rien n’a redire très pro).
    Effectivement la transpiration s’est déplacée dans le bas du dos et les cuisses/fesses, après c’est pendant des phases de sport (employé de banque cela n’est pas trop physique…).
    J’attends effectivement l’été et voir comment cela se passe avec les coups de chaud….
    Seul effet secondaire lors de la deuxième opération (côté gauche) toujours une légère douleur/inflammation pectorale. Si cela ne passe pas en janvier, je recontacterai le chirurgien.
    Je n’ai pas pu reprendre toutes mes activités sportives ( judo , bad , et course à pied du fait d’un ménisque à faire aussi…) j’ai juste repris la natation (pas de soucis) et un peu de newaza (judo au sol), j’ai effectivement senti un manque de souffle au cardio, mais je pense (j’espère) que lorsque je serais de nouveau en mode sport, que cela passera avec la reprise régulière.
    À ce jour je ne regrette pas, reste que c’est l’hiver pas assez de recul avec l’été, mais encore une fois lors d’activité sportive ou bricolage tout se déplace dans le bas du corps (et cela peut être vraiment trempé à tordre son short ou sa chemise…), et peut être que cela est minimisé par le corps médical.
    Je reviendrai sur le forum l’été prochain pour vous tenir informé de comment cela se passe.

    1. Salut à tous,
      je suis moi même éreutophobe et j’aimerais mettre en place des rencontres hebdomadaires entre éreutophobes sur Paris afin de se rencontrer, de dédramatiser et de trouver des solutions ensembles. Je suis persuadée qu’avant de se faire opérer, il y a des solutions plus efficaces qu’on ne le croit. Qui serait intéressé ? Ce serait un endroit avec lumière tamisée et compagnie pour commencer :P
      Écrivez moi à andrea.laziani@outlook.fr
      Courage à tous

    2. Bonjour,
      Veuillez tout d’abord m’excuser pour les fautes de français, je me permets de vous contacter, car j’ai 16 ans et souffre d’une hyperhidrose palmaire sévère (en plus de cela je transpire excessivement des pieds et beaucoup des aisselles, je dirais un petit peu plus que la moyenne) j’aimerais pouvoir vous posez un tas de questions.
      Tout d’abord de quel type d’hyperhidrose étiez vous touchez ?
      Êtes vous réellement satisfait de votre opération ?
      En espérant que vous me comprendrez (je suis désespéré, la vie sociale devient très dur je n’ai que 16 ans et ne travaille pas encore j’ai TRÈS TRÈS peur pour les relations futures professionnelles ou même plus intime lorsque j’aurai une copine). Cela peut devenir très gênant lorsqu’il s’agit de serrer des mains dans le cadre professionnel et je n’aurai pas l’impression d’être épanoui si j ai la chance plus tard d’avoir une copine et ne pas pouvoir lui tenir la main etc… je me suis égaré , j’espère sincèrement que vous me comprendrez .
      Par ailleurs, dans votre message vous avez dit :”on attend les fortes chaleurs ” il commence à faire chaud avez vous déjà ressenti des effets secondaires ?
      je vous remercie par avance

      1. Bonjour Jean,
        Avant d’envisager l’opération, il serait plus judicieux d’essayer les méthodes plus “douces” (Etiaxil, pierre d’alun, ionophorèse….).
        Pour avoir souffert de l’hyperhidrose depuis ma naissance, je ne supportais pas les gens qui me donnaient ce genre de conseils et pourtant ils avaient bien raison ! Les effets secondaires sont 100 fois pires que le problème initial.
        Sans l’opération, tu NE transpires que des mains, des pieds et des aisselles Avec l’opération, tu transpireras du dos, du ventre, d’un bras, ou deux… de l’entre-jambe, des fesses, des cuisses, des jambes… Ce qui varie est l’intensité, mais ça, les chirurgiens ne peuvent pas le prévoir.
        Pour ma part, en dessous de 20 degrés, sans faire aucun effort (marche, danse, sport, amour…) je vis normalement. Au-delà de 20°ou à la moindre activité physique je suis littéralement trempée! Autant te dire que je ne porte que les vêtements noirs dans toutes les situations et l’été je rase les murs.
        Le conseil que je peux te donner est d’abord essayer toutes les alternatives avant d’envisager l’opération. L’idéal serait de mixer plusieurs méthodes pour arriver un résultat qui te convient ex: ionophorèse+ détranstranspirant …Tes mains ne seront jamais sèches à 100%, mais tu trouveras un réel confort qui changera tout. Tu pourras serrer autant de mains que tu souhaites, attraper la barre dans le bus, naviguer sur un écran tactile sans t’essuyer les mains toutes les 2 secondes.
        Pour finir sur une note positive, l’hyperhidrose diminue avec l’âge et la science ne cesse d’innover.
        Le temps de finir tes études et de commencer ta vie professionnelle, on aura adapté MiraDry pour les mains.;)

      2. J’ai fait l’opération et ça s’est très bien passé.
        Je revis, j’ai eu peur de la faire et aujourd’hui je ne regrette rien.
        Je n’aurais jamais pensé avoir les mains sèches.
        Grâce à cette opération j’ai les mains sèches quel bonheur. Je la recommande à tous ceux qui veulent la faire.

    3. Bonjour,
      Bon courage pour l’été, car pour moi c’est surtout à ce moment que j’ai découvert l’effet pervers de cette opération. Au bout de 10 ans maintenant j’ai développé une transpiration gustative lorsque je mange même certains aliments que je supportais très bien avant.
      Transpiration également excessive (dos, jambes, fesses, entrejambes) en cas de stress ou sport que je pratique assidûment.
      Ah par contre les mains extra sèches avec même des soucis pour tenir quelque chose dans la main car plus d’accroches. Je suis pompier et monter à la corde me pose de gros problèmes, car celle-ci me glisse dans les mains et ceci n’est pas dû à mon manque de force.

    4. Bonjour Alain,
      Alors le bilan de 2023 depuis votre opération ? Avez-vous eu d’autres effets secondaires ? Ou diminution ?
      merci de votre retour,
      cordialement,

  20. Salut à tous,
    J’ai lu beaucoup de témoignages et je vais essayer de faire le mien de manière très concise.
    Je suis un H de 37 ans et je souffre d’hypersudation du visage (très forte) et du reste du corps (assez légère). Pas les mains…
    Causes physiques:
    Dès que la température est trop haute comme en ce moment, je transpire sans faire d’effort et je me liquéfie si je fais des efforts: courir, marcher, faire du ménage, faire les courses!!
    Causes psychologiques:
    Dès que je suis stressé ou que je me sens observé, même si on me fait des avances par exemple ou des compliments, BIM! je commence à avoir très chaud et à transpirer. En fait dès que je me sens mal à l’aise ou impressionné. Ce qui me dérange est uniquement le visage (et le cuir chevelu), car Etiaxil élimine ma transpiration des aisselles (mais je ne le supporte pas sur le visage, cela me donne des boutons).
    Je suis venu ici, car j’envisageais très sérieusement une opération, mais suite à vos témoignages et aux regrets de beaucoup d’entre vous, je ne suis plus si sûr.
    Ma transpiration me gâche la vie, j’ai même refusé un travail stressant à cause de cela. Mais je sais que la situation pourrait empirer.
    Je laisse mon email à ceux qui souhaiteraient me contacter: packo93@hotmail.com.
    Je voudrais savoir si dans votre mode de vie, il n’y a pas des choses à changer:
    Buvez-vous suffisamment d’eau? (Est-ce qu’une bonne hydratation peut régler le problème?)
    Buvez-vous de l’alcool régulièrement?
    Fumez-vous?
    Prenez-vous des substances (cannabis…)?
    Mangez-vous équilibré?
    Mangez-vous épicé?
    Êtes-vous souvent essoufflé (problèmes de coeur? de poumons?)
    Souhaitez-vous créer un groupe Skype ou autre pour échanger?
    Bien à vous:)
    Courage à tous!

    1. Bonjour,
      je pense que tu devrais faire un travail sur toi, voir un psy qui pourrait t’aider au moins appréhender ces situations stressantes qui te rendent mal à l’aise.
      Moi j’ai subi cette opération et beaucoup d’effets secondaires me pourrissent la vie maintenant.
      Souvent nous attachons trop d’importance au regard des autres.
      Pense qu’il y des gens qui ont d’autres problèmes physiques ou des handicaps et qui vivent très bien.
      Si j’avais su j’aurais fait tout cela avant de me faire opérer, car n’oublions pas que pour le chirurgien c’est de l’argent qui rentre et lui n’aura pas a vivre avec ces effets secondaires.

  21. Bonjour,
    J’ai 44 ans et me suis fait opérer en 1998.
    À l’époque, je me suis mis à transpirer excessivement des mains suite à une montée de stress que je n’ai jamais réussi à évacuer au fil des semaines. Du coup, je focalisais en permanence sur mes mains moites. J’ai essayé différentes crèmes, la ionophorèse, rien n’a fonctionné.
    Et comme je voulais absolument résoudre ce problème qui pourrissait ma vie(c’était devenu comme une phobie), j’ai été voir un chirurgien et je me suis fait opérer.
    Aujourd’hui mon avis est partagé : je ne focalise plus sur mes mains, mais j’ai subi les effets secondaires : quand je travaille et qu’il fait chaud c’est désagréable, je mets alors un tee-shirt sous mes chemises et un caleçon long, des costumes noirs; quand je suis chez moi ou en vacances, je m’en fous.
    C’est en fait le regard des autres auquel j’attache de l’importance et souvent on s’aperçoit qu’il ne voit pas notre transpiration.
    Pour ma part, le problème était avant tout psychologique !

  22. Bonjour,
    Je me suis fait opérer d’une sympathectomie bilatérale à Nancy en 2010.
    Problème de rougissement pour un rien, qui m’empoisonnait la vie depuis l’adolescence.
    Je passais mon temps à éviter toutes les situations à risque, même patienter à une caisse de supermarché posait problème, angoisse, panique, rougissement, honte.
    Seul l’alcool m’aidait, mais à quel prix.
    J’ai cherché longtemps à comprendre l’origine de cette manifestation physique de ma timidité, génétique? Peut-être une prédisposition à transpirer davantage au niveau du visage, peut-être..un père autoritaire et violent…qui détruit l’enfant et en fait un adulte timoré et sans confiance…trop d’orgueil ? car le timide se voit au centre du monde..et si tout cela ne résulte pas d’une stratégie de défense du subconscient pour “rester” dans une situation de “confort ” pour ne pas se confronter à la vie?..des questions, toujours des questions. Au fond, savoir l’origine n’a pas d’importance, c’est chercher la solution qui compte. C’est une amie (que je n’ai jamais vu rougir de ma vie et qui est la dernière personne dans mes connaissances que j’aurais qualifiée de timide) qui a fait cette opération et qui en était très satisfaite. Du coup, j’ai tenté le coup, j’avais passé les 40 ans et que de stress et d’angoisses générées! que de temps perdu! Le médecin effectivement n’a pas trop insister sur les effets secondaires et mon amie ne m’avait parlé de rien. L’opération n’est pas particulièrement douloureuse, 4 jours à l’hosto et hop dehors! L’effet a été immédiat! plus de rougeurs! et si je me retrouve dans une “situation ” à risque, et que je peux sentir un début de panique, je transpire dans le bas du dos et rien d’autre. Avec le temps, je n’y pense plus, et si j’y pense, je m’en fous. En revanche, il y a bien des effets secondaires, physiquement, la transpiration se diffuse entre le bas du dos et l’entrejambe, je suis chauffeur livreur et je travaille l’après-midi , et quand les beaux jours arrivent, le caleçon est mouillé, le tee-shirt est mouillé, je porte des bermudas, le jean c’est tout simplement impossible.Ce que je fais, je m’arrête aux toilettes et je m’essuie l’entrejambe et le dos, je ne porte que des tee-shirts légers et en coton, idem les bermudas. C’est contraignant, mais c’est faisable. L’hiver, le problème s’inverse, mes mains sont tellement sèches que j’ai l’impression d’avoir les paumes en plastique, mais le pire c’est les crevasses, ça, ça fait mal, alors il faut crémer crémer et merci “urgo crevasses”! autre effet, la peur s’en allant, cela “libère” votre esprit et votre parole, vous devenez bizarrement plus agressive, il faut faire attention, surtout au boulot! Cela fait 7 ans maintenant, j’ai pu constater qu’heureusement la transpiration diminue, et puis si je rentre le soir le tee-shirt tout mouillé, tant pis! voilà, il a fait chaud, j’ai transpiré, et puis quoi? de toute façon les mauvaises gens diront toujours du mal des autres! hé! j’en m’en fous! ce qui compte, c’est moi, ma famille, mes amis! alors, non ,je ne regrette pas l’opération, c’est vrai que c’est une forme de mutilation et il y a un prix à payer ! Il faut donc bien réfléchir et essayer toutes les autres solutions. J’avais par le passé entrepris 2 thérapies avec des psy, des médocs, surtout des médocs! sans résultat! on ne peut pas changer le passé, et vivre de regrets ne vous mène nulle part. Je ne dis pas que tout est résolu, mais aujourd’hui je peux sortir sans crainte et s’il fait beau et chaud et que je transpire, pas grave, c’est tellement bon de ne plus avoir peur.

    1. Bonjour Marika,
      je suis Nico et je me reconnais à 100% dans ce que tu évoques.
      Pourrait-on échanger ensemble?
      Je te laisse mon mail : letigredubeingale@hotmail.fr
      Pour ce qui est de la libération d’esprit,
      Je pense plutôt au mécanisme de fuite qui n’est plus présent, du coup on a plus peur des choses, des gens, par exemple j’étais phobique de la mort , depuis l’opération je n’ai absolument plus peur de mourir,
      Pour la transpiration compensatrice je trouve cela fort handicapant,
      J’ai tout ce que tu as,
      Je mets 2 caleçons, un pantalon l’été ce n’est pas la peine, je prends des médocs aussi, quand je bricole mon dos transpire assez vite,
      D’après toi cette transpi diminue avec le temps? J’espère que ça ira dans ce sens pour moi.
      Et oui je pense qu’il s’agit plus d’une mutilation que d’une opération minime.
      De toute façon, on a troqué notre vie de merde pour une nouvelle vie où le vrai “nous” est un nouveau “nous”
      Je suis persuadé que cette opération engendre davantage de choses que le suggère les études scientifiques,
      Pour preuves, diverses personnes développent des symptômes identiques:
      Trouble de la concentration, sensibilité à la lumière, fatigues chroniques, etc…
      Bien réfléchir avant de passer à l’opération.
      Et il faut être costaud mentalement après aussi.

      1. Il faut bien réfléchir, car l’opération crée d’autres problèmes par la suite qui sont difficilement gérables psychologiquement. Je pense que les chirurgiens ne font que détourner le problème et pour en avoir discuté avec mon endocrinologue celle-ci m’a dit que je n’aurais jamais dû faire cette chirurgie qui de plus est irréversible . C’est sûr que sur le moment on nous vend du rêve, mais à quel prix !!!
        Pour mon cas sudation compensatrice dos, jambes, pieds, accentuée l’été en cas de forte chaleur. Le stress augmente ces phénomènes ce qui est un cercle vicieux et depuis peu je transpire du visage, du cou et creux des bras lorsque je mange certains aliments ou tout plat un peu relevé.

        1. Bonjour,
          Je compte faire une sympathectomie durant le mois prochain, pour transpiration des mains excessive. Le chirurgien m’a expliqué qu’ils vont agir juste sur le nerf 4 ème niveau responsable des mains. Il m’a informé que le résultat est immédiat et il y a des effets secondaires comme transpiration compensatrice niveau du dos et thorax, mais acceptable. Selon lui, il vaut mieux opérer deux côtés en même temps. Qu’est-ce que vous en pensez ?
          Merci de partager votre expérience.

          1. Bonjour,
            Pour répondre à ta question il est mieux d’opérer l’un puis l’autre selon un de mes médecins
            Pour t’expliquer, j’ai été opéré en juin 2017 et ça fait exactement un an que j’en souffre.
            Je ne transpire plus des mains, j’ai une transpiration compensatrice au niveau des jambes, cuisses, fesses, dos, poitrine mais pour être honnête je le vis bien .
            Néanmoins le chirurgien qui m’a opéré m’a sectionné un autre nerf et donc depuis un an je vis sous médicaments patch ext pour anesthésier la zone sous le sein où le nerf a été sectionné .
            En bref si je te déconseille l’hôpital Bichât et surtout le professeur C*** ( qui n’a pas hésité à me traiter de menteuse et me crier dessus..)
            L’opération vaut quand même le coup si elle est bien exécutée pour ma part c’est un calvaire
            J’espère t’avoir aidé et surtout bon courage à toi.

          2. Un conseil gardez vos mains transpirantes car vous allez avoir le corps entier après ainsi que d’autres problèmes de santé.

          3. Bonjour,
            Commentaire très inintéressant.
            J’ai subi une sympathectomie il y a 10 ans, avec assez fortes douleurs les semaines qui ont suivi, et maintenant depuis 10 ans hyperhydrose compensatrice du dos, ventre, fesses, modérée mais complétement vivable. Donc plutôt réussie.
            En lisant tous ces commentaires je me rend compte que je n’ai plus la chair de poule, que je n’ai plus le cœur qui accélère en situation de stress ou amoureuse, que je ne rougis plus du visage… J’ai un gros problème de fuite aussi quand les situations me stressent (mais ça ça s’explique aussi par mon trouble anxieux). Bref je me met à avoir peur d’avoir perdu beaucoup plus de choses que je ne le crois et de pas m’en rendre compte…
            Un peu comme les filles qui arrêtent la pilule à 30ans pour avoir un enfant après 15 ans de pilule et qui redécouvrent la vie, qui redécouvrent que la normalité c’est d’être sereine et de bonne humeur. Sauf que moi je n’ai aucun moyen de faire machine arrière et de voir ce que c’a fait.
            D’où ma question: cette manière de ne couper qu’une partie du nerf (nerf 4) est récente à quel point? Je me suis faite opérée en 2011 je crois.
            merci d’avance

    2. Bravo à vous… Moi aussi j’ai été opéré d’une sympathectomie thoracique bilatérale et je ne regrette rien… Ma vie va beaucoup mieux…!

      1. Bonjour,
        Merci pour vos réponses, je viens de passer l’opération cette semaine mercredi dernier sympathectomy pour transpiration des mains , c’est pénible c’est pas du tout facile comme ils disent, mais à partir du 3eme jour j’ai senti moins de douleurs même j’ai diminué la dose de codéine+paraceta. En ce qui concerne mes mains ne transpirent plus comme avant, mais quand au 3eme jour j’ai bu du thé et j’ai mangé un truc épicé j’ai senti un peu qu’ils transpirent, mais quand je demande à qlq1 pour toucher ma main il m’informe qu’il n’y a pas de transpiration. Mais moi je sens comme s’ils transpirent, et je trouve une transpiration très très légère non remarquable est ce que vous trouvez ça normal ? Surtout qu’il fait encore chaud.
        En ce qui concerne la transpiration compensatrice, je l’ai sentie au niveau bas du dos et ventre et cuisses et jambes. Est ce que vous pouvez partager votre expérience concernant le mode vestimentaire à mettre pendant l’été et hiver?
        Les pieds transpirent toujours.

    3. Je suis heureux et je vous souhaite plein de bonnes choses par la suite !
      J’ai 16 ans et je suis décidé à passer à l’opération, je n’en ai parlé à personne pour l’instant, mais maintenant, je suis prêt. Je ne veux pas que ma vie soit un enfer. Je suis si heureux pour vous. Je vous souhaite une très bonne continuation.

  23. je pense que ces problèmes de transpiration ont une autre cause et certains chirurgiens ont trouvé cette opération radicale et invalidante par la suite avec la compensation . il y des pistes a étudier avant d’aller se faire charcuter .

    1. Bonjour à tous,
      Je confirme tout ce qui est dit ici.
      Je me suis fait opérer pour Éreutophobie il y a 9 mois, je me suis effectivement débarrassé d’un problème, mais à quel prix,j’ai foutu en l’air mon corps.
      Depuis l’opération : obligé de prendre des médicaments dès une température au-delà de 25 degrés.
      J’essaierai cet été l’hytrine médicament très efficace (retour de certaines personnes des USA).
      Les effets secondaires à savoir :
      – transpiration dos, ventre, fesses, cuisses, genoux , chevilles, pieds et du front lors d’un effort
      – grande fatigue et l’impression de planer, d’être dans un rêve,
      – absence d’émotions négatives ou positives générant une grande anxiété
      – engourdissement régulier des bras
      – désadaptation à l’effort (je pratiquais 3 sports simultanément, aujourd’hui tout est compliqué)
      – frilosité je tremble dès qu’il fait froid même en mettant 2 pulls et manteau .
      – intolérance à la chaleur (le soleil me brûle les bras et le haut du dos)
      – cheveux devenus très fins et tombants
      – boutons en haut du dos et un a poussé dans les cheveux (je n’en avais jamais eu avant)
      – hypersensibilité à la lumière
      – troubles de concentration

      Je précise que je ne ressentais pas tout cela avant de me faire opérer,
      Si mon état ne s’améliore pas, je ferai une greffe du nerf, car je ne continuerai pas à vivre comme ça,
      Je suis quelqu’un de battant et je peux vous confirmer qu’on ne soigne pas une hyperhidrose ou éreutophobie à coup de bistouri,
      d’ailleurs les chirurgiens ne savent même pas ce qu’ils font, car nous ne sommes pas à 100% de réussite pour l’éreutophobie , et l’hyperhidrose compensatrice peut être localisée sur le visage, aisselles après l’opération.
      Les ganglions spinaux sont propres à chacun et possèdent leurs propres codes génétiques.
      À l’époque j’étais craintif de l’opération, j’ai posé plein de questions au chirurgien, Il ne m’a pas parlé de tout ça, et je pense que les profits étaient plus importants pour lui.
      Méfiez-vous avant d’envisager quelque chose,
      Ce qui n’est pas vital n’est pas urgent.
      Si quelqu’un a effectué une greffe et a vu son état s’améliorer, qu’il me fasse signe ça serait gentil.
      Merci de m’avoir lu

      1. Bonjours,
        Opérée depuis 11 ans, je ressens également une grande fatigue avec en effet cette sensation de planer. J’ai tenter d’effectuer des recherches sur cet effet secondaire mais je ne trouve rien. Pourtant c’est bien réelle, je carbure au red bull tous les matins et c’est du pipi de chat, ma fréquence cardiaque à belle et bien diminuée depuis l’intervention (plutôt pas mal pour une coureuse comme moi) mais pas le choix que de vivre avec ! Mais je ne regrette rien du tout. J’ai au plus mal avant l’intervention. Pour les sueurs, habitant en Normandie, je suis moins gênée c’est sûr que les gens du sud !!

        1. Bonjour Angel,
          Je suis comme toi je prend des booster en poudre, comme le Redbull le matin, je suis ancien coureur également, tu peux retrouver tous ces effets secondaires sur le forum Tapatalk en tapant “ETS surgery side effect”. Mon cœur a également ralenti (42-43 la journée et jusqu’à 32 la nuit …)
          Je fais du cardio et cela m’aide pour la fatigue, je ne comprend pas pourquoi d’ailleurs.

      2. Bonjour à tous,
        je viens de me faire opérer le 1er octobre 2019 d’une sympathectomie pour une transpiration excessive au niveau des mains. Pour le moment; douleur au dos et douleurs thoraciques. Effectivement, mes mains sont sèches et chaudes. Je n’ai, pour le moment, pas d’autres symptômes. Pouvez-vous me dire après combien de temps après l’opération vos symptômes sont apparus ?

  24. Bonjour à tous,
    Comme beaucoup d’entre vous, je suis atteint d’hyperhidrose (généralisée dans mon cas et très handicapante), je souffre au quotidien depuis mon plus jeune âge et je connais bien la grande souffrance et détresse que ça provoque.
    J’ai essayé divers traitements dont les séances d’ionophorèse qui n’ont pas eu d’effet, les crèmes pour les mains, un changement d’alimentation et d’autres…sans succès. Au fil des années, je me suis rendu compte que cette pathologie m’empoisonnait la vie de plus en plus et de manière insupportable. J’ai donc décidé de commencer à m’informer sur la possibilité de me faire opérer.
    J’ai donc pris rendez-vous avec un dermatologue (Dr. B à Cannes) extrêmement compétent et à la grande réputation.
    Suite à ce rendez-vous,j’ai eu la confirmation qu’il fallait absolument éviter cette opération, déjà par le fait que c’est une opération assez délicate qui ne se fait pas par n’importe qui et de plus provoque quasiment dans tous les cas une transpiration compensatrice très importante et irréversible.
    J’ai par ailleurs été surpris que beaucoup d’entre vous n’ait pas mentionné avoir essayé un traitement longue durée (minimum 6mois) à l’oxybutine ou Ditropan,qui dans mon cas malgré certains effets secondaires indésirables (sécheresse oculaire,constipation,fatigue, etc..) a été bénéfique.
    Je conseille à tout le monde de ne pas ce précipiter aveuglement vers l’opération qui je pense n’est pas la solution.
    Courage à tous,
    ps: Je vais essayer prochainement des séances d’acupuncture en parallèle de mon traitement, je vous ferai part de mon retour à ce sujet. Aussi n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter.

    1. Bonjour,
      j’ai le même problème et j’ai également essayé le Ditropan. Je l’ai essayé que 2 semaines, sans résultat, j’ai abandonné, de plus, j’avais la bouche toute sèche.
      Tu dis que l’effet n’est favorable qu’après 6 mois ?
      Combien en prends-tu par jour? N’est-ce pas mauvais pour l’organisme d’en prendre sur une longue durée ?
      As-tu également la bouche sèche ?
      merci d’avance

  25. J’ai été opérée il y a 16 ans et je le regrette. Je souffrais de transpiration excessive aux aisselles et au visage. Pas des mains. La transpiration compensatrice s’est installée très rapidement. Dos, torse, fesses, jambes… Dès qu’il fait 30 degrés, ça devient insupportable. Toutes les astuces possibles en vêtements, du noir ( mais pbs d’auréoles blanches de sel), de l’imprimé, le noir et blanc étant le mieux, je pense. Tant que les températures sont fraîches ou douces, je dirais que tout va bien, je m’habille comme je veux. Mais l’été suffit à me faire regretter l’opération, laisser une flaque sur une chaise, une trace humide sur le sol, avoir des auréoles à des endroits saugrenus, hésiter à aller passer une soirée chez des amis parce que je ne sais pas comment ça peut tourner selon le mobilier, etc. Sans compter l’odeur du linge humide qui a macéré, c’est atroce. Je n’arrive pas du tout à assumer, j’aimerais être capable de légèreté sur la question, mais je ne l’ai jamais été. J’en avais parlé à ma famille et à des amis à l’époque de l’opération, j’avais vraiment l’impression d’être bizarre, je sais qu’ils en ont parlé autour d’eux et il y a des cercles qui savent et d’autres non. Beaucoup m’avaient d’ailleurs dit qu’ils n’avaient jamais rien remarqué, au final c’était plus simple de ne gérer qu’aisselles et visage. Maintenant pour les vêtements je dois réfléchir au haut et au bas. Le chirurgien qui m’a opérée n’a pas été très honnête, j’ai vraiment le sentiment qu’il a profité de la naïveté et de la détresse d’une gamine d’à peine 19 ans. Il a à peine touché mes mains, en plein mois de juin, pour m’accorder l’opération, alors que je n’avais pas de soucis à ce niveau. Aujourd’hui j’essaie de vivre avec ce regret lancinant. Donc je déconseille vivement cette opération ! En plus mes mains sont très sèches, ce n’est pas agréable et les objets me glissent des mains constamment.

    1. j’ai également été opéré et j’ai les mêmes désagréments que vous et j’ai même l’impression que cela a changé mon humeur. je suis comme vous j’en arrive a regretter cette opération et je pense que le problème d’origine serait plus psychologique.

  26. Bonjour !
    j’ai rencontré un chirurgien concernant une possible sympathectomie. Il m’a suggéré de la faire unilatérale afin de diminuer les risques de sudation compensatoire. Quelqu’un a déjà tenté le coup ?

  27. Bonjour à tous,
    Mon fils s’est fait opérer il y a plus de 10 ans et semble y avoir trouvé un confort certain.
    Toutefois depuis quelques mois, il nous fait régulièrement des malaises vagals (ou vagaux ?, sans aucun problème particulier détecté et je me demande si ce n’est pas un effet à long terme de cette opération ?
    Parmi vous qui avez été opéré, rencontrez vous aussi ce genre de malaise de temps en temps (système parasympathique ayant été sectionné ou clipsé) ?
    Merci
    Jeannot

    1. Le chirurgien que j’ai rencontré m’a parlé de cet effet secondaire pour la sympathectomie du côté gauche. Il déconseille la chirurgie pour les personnes avec des problèmes vagaux. Un patient a même du avoir un pacemaker parce qu’il faisait des syncopes.
      C’est un effet secondaire rare mais malheureusement possible !

  28. Bonjour.
    Sur un groupe Facebook de l’hyperhidrose, une personne suggérait la médecine chinoise.
    Apparemment cela permet de réguler notre température et ainsi de ne plus autant transpirer.
    En avez vous entendu parler ?

    1. Non je ne connais pas, par contre je viens de découvrir un produit gel qui permet de ne plus transpirer ou très peu.
      18 euros les 50ml c’est un peu cher mais en fait on en met pas des tonnes non plus. J’ai acheté il y a deux semaines Axitrans lotion classic corps peau normal.
      Tu appliques sur les partie du corps qui transpire, c’est un gel liquide transparent, sur une peau sèche, sans blessure ou bouton et le soir avant d’aller au lit. Tu fais ça deux soir de suite et cela dure 5 jours ensuite pour moi. J’ai couvert mon ventre et les 3/4 du dos.
      La premiere fois ca pique un peux car le moindre petit bouton devient rouge, Tu peux prendre ta douche le lendemain matin, mais le deuxieme soir c’est OK, ca pique deja beaucoup moins. Et le restant de semaine tu ne fais rien. Il existe deux type la classic et le peau sensible, j’ai commandé la peau sensible pour la moiter de mon visage car je transpire que d’un coté du visage. Mais j’ai pas encore testé la peau sensible.
      J’ai découvert ça par hasard, et pour moi c’est top. Plus une goute sur le ventre, je transpire encore un peu du dos mais comme je suis seul c’est pas facile de l’étaler dans le dos tout seul. Ma peau a un petit effet légèrement bronzé.

      1. Il existe d’autres produits similaires à base de sel d’aluminium, Etiaxil, Purax, Sweat-Off …, qui donnent de très bons résultats pour peu que l’on respecte bien le mode d’application (lire la notice +++).
        La règle d’or (Règle de trois R) est appliquer le soir sur une peau èche et saine.

        1. Les trois S, le Soir, peau Sèche et Saine… j’ai fait le test sur deux produits l’axitans peau normale et peau sensible… Oublier la peau sensible (juste une perte d’argent, cela fait comme des cristaux, un plaquage et qui n’empêche pas la transpiration). Le Classic je dis oui, par contre ça revient cher on va dire 20 euros pour trois semaines.
          Si une autre personne connaît un produit plus efficace, je suis preneur.
          Cela marche super sur mon ventre (plus une goutte), cela marche moins sur le dos et les cuisses, mais plus de gouttes, juste une grosse moiteur. Par contre pour mon visage j’arrête, cela dilate les pores de la peau…

  29. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos témoignages, ça fait du “bien” de voir qu’on est pas seul. Ensuite, je souhaite partager avec vous mon expérience, avec vous qui pouvez comprendre ce que je vis.

    Je souffre d’hyperhidrose depuis à peu près mes 5ans et j’en ai vite été handicapée. Les cours de dessins ou la feuille finie ondulée et les couleurs se sont mélangées, la couture ou pour enfiler et retirer une aiguille je me servais de mes dents, les sorties de classe où il faut se tenir main dans la main avec un autre élève et où je me retrouvais au bout parce que personne ne voulait me toucher la main… Et bien sûr au sport ou j’avais du mal à tenir un ballon, une raquette ou tout autre objet qui finit forcément par glisser. Je suis devenue timide, en retrait.
    À l’âge de 10ans j’ai été opérée, un choix fait par ma mère qui a elle-même eu la même opération quelques années auparavant et qui pour elle s’est très bien passée. Évidemment vu mon âge je ne me rendais pas compte des conséquences et je n’étais pas au courant des effets secondaires.
    Je ne saurais pas dire à peu près quand la transpiration compensatrice est apparue, je ne m’en préoccupais peut-être pas beaucoup au début, et à partir de l’adolescence ça a vraiment commencé à me complexer. Je transpirais de tout le corps sauf les mains, les bras et le visage. Sinon tout mon corps, y compris les aisselles ! De tout ce que j’ai pu lire je n’ai vu personne continuer de transpirer des aisselles.
    Ça fait maintenant 18ans que je me suis fait opérer et c’est vraiment dur à vivre… Plus j’y pense, plus je stresse, plus je transpire. Et plus je transpire, plus je stresse et plus j’y pense. C’est un cercle vicieux qui ne s’arrête jamais. Dès que je commence à transpirer j’y accorde toute mon attention et dès que je sens les gouttes couler dans mon dos, ma poitrine ou mon ventre (les zones les plus intenses) je panique, deviens irritable et épuisée d’utiliser autant d’énergie en pensant à ça. C’est devenu à un point où des qu’on quitte l’hiver je commence à anticiper l’été et à angoisser. Chaque textile est contrôlé avant achat (je garde toujours une bouteille d’eau avec moi pour tester en magasins) ainsi que les couleurs. En hiver les chauds/froids permanents sont pénibles. L’été, dès qu’il fait 20 degrés, je m’habille le plus léger possible, mais je garde toujours une jaquette, chemise ou autre sur mon t-shirt en espérant que le t-shirt absorbera la transpiration et ne se verra pas sur la jaquette ou chemise. Et je ne fais que d’y penser en espérant que ça ne se verra pas. Je reste également en pantalon parce que les gouttes coulent le long des jambes et peuvent se voir. Et bien sûr toujours en chaussures fermées avec chaussettes. Ce qui fait que forcément j’ai chaud et donc je transpire encore plus.
    Ma plus grande crainte est de laisser une marque sur une chaise dès que je me lève. J’ai toujours peur de ce moment. Si c’est du cuir ou du plastique, je sais que ça se verra et par conséquent je ne fais que penser au moment où je vais devoir me lever. Il n’y a que les chaises en tissu ou il y a peu de risques et encore ça dépend de la couleur et du temps assis dessus.
    Depuis quelques années quand je suis en grand stress, que j’éprouve une émotion forte ou qu’il fait chaud, je recommence à transpirer des mains. Pas au même niveau qu’avant l’opération, mais j’ai les mains moites et ça m’agace au plus haut point.
    Alors voilà avec tout ça j’ai commencé à m’isoler, à devenir phobique sociale, à éviter de sortir l’été, à éviter le sport si je suis vue et à n’avoir aucune vie sentimentale. Je n’arrive pas à vivre avec ça et ça empire même avec les années à force d’alimenter toutes mes angoisses. J’en suis désespérée et même avec un travail psychologique je ne vois pas comment l’accepter.
    Je regrette amèrement cette opération et conseille à quiconque y songe de vraiment bien y réfléchir et surtout prendre des chirurgiens compétents si vous souhaitez quand même le faire.
    Et enfin si quelqu’un souhaite partager avec moi c’est avec plaisir ! Je n’ai jamais pu en parler à quelqu’un qui connaît la situation et j’évite même d’en parler en général, même à mes amis.
    Alors merci à ce forum d’exister et merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout !

    1. Je suis dans le même cas… à 46 ans je déteste toujours la chaleur et le moindre effort, le geste inhabituel de passer l’aspirateur…

    2. Bonjour à tous,
      Je comprends vraiment tous vos témoignages. Moi cela fait une quinzaine d’année que j’ai fait une sympathectomie par clips et j’ai échangé mon problème contre un autre.
      Aujourd’hui j’ai 37 ans et même dans mes choix professionnelle ça me perturbe.
      Alors un peu comme vous, ça conditionne ma journée, mes sorties, mes rencontres.
      Très heureux en tous cas de pouvoir partager avec vous.

      1. Salut, j’envisage l’opération par clips. Avez-vous le même effet avec clips maintenant que quand vous vous êtes premièrement fait opérer ?

    3. Bonjour Laura,
      je viens de lire votre lettre que j’aurais pu écrire également me reconnaissant parfaitement dans tout ce que vous décrivez.
      Je ne sais pas quel est votre âge, moi j’ai 56 ans cette année et la ménopause n’a fait qu’aggraver cette transpiration excessive.
      La psychothérapie ne me permet toujours pas d’accepter cet état. J’essaie de relativiser et de vivre “comme les autres”, mais l’épuisement nerveux est souvent là.
      Impossible d’en parler autour de moi, j’ai peur que l’on me voie comme une bête de foire ! et comme les gens ne connaissent pas votre problème, ils vous trouvent trop réservée (dans le meilleur des cas) asociale, coincée, glaciale (difficile de trouver un homme qui ait envie de vous approcher)
      si vous souhaitez que l’on communique plus, n’hésitez pas à me répondre. Merci

    4. salut,
      Tu n’es pas pas seul ! j’ai 18 ans et depuis mes 5ans je souffre de transpiration excessive des aisselles, des pieds et surtout des mains. C’est horrible, impossible pour moi de serrer la main, j’ai même dû arrêter le handball, car je n’arrivais plus à rattraper la balle… J’aimerais beaucoup faire une sympathectomie (je crois que ça s’appelle comme ça) mais j’ai trop peur des effets secondaires (transpiration compensatoire) y a t-il donc d’autre alternative ??

    5. Bonjour Laura,
      Je découvre ce forum et je vis ce que tu vis alors que je n’ai pas été opérée … mes nuits sont terribles et j’ai les cheveux trempés, juste dans la journée, je ne transpire pas des mains et des pieds et il y a des années que j’utilise Etiaxil, car on me l’avait recommandé pour ne plus avoir de transpiration excessive,
      et ne plus tremper mes vêtements, ce qui était terrible … aujourd’hui, tous vos témoignages me soulage un peu, car je me dis que je ne suis pas seule … le soir, je vais me coucher et je prépare mon drap de bain, mon peignoir en éponge( j’en ai deux) …et un petit carré pour le visage … je dégouline si mon mari ferme la fenêtre et chaque jour, dès qu’il dort, j’ouvre en grand la fenêtre et le volet … Je suis pourtant une grande frileuse et il n’y a que comme ça que je suis bien … mais les crises sont
      importantes avec le beau temps … depuis trois ans c’est devenu insupportable et je sais que , moi, c’est venu avec la ménopause, j’ai 60ans. J’ai rendez-vous vendredi matin chez le médecin vendredi matin, car je n’en peux plus …merci à tous. Je ne pense pas faire d’opération, car sinon je n’ose même pas imaginer les inconvénients …

    6. Bonjour … J ai lu avec intérêt votre témoignage… Âgée de 58 ans je me suis fait opérer en 1994 pour hyperhidrose des mains … cela a résolu mon problème qui était vraiment invalidant … certes il y a maintenant l’hyperhidrose compensatrice, mais malgré cet inconvénient je ne regrette rien … ce qui est fait est fait … souvenez-vous de vos mains ruisselantes … au moins dans le dos c’est moins voyant et passe plus inaperçu : je conseille des vêtements noirs lorsqu’il fait très chaud et même mouiller complètement son top sous l’eau fraîche avant de l’enfiler :
      rafraîchissement garanti !! Et puis il ne fait pas des chaleurs tropicales si longtemps !! Il m’arrive parfois de rêver que je transpire à nouveau des mains !! Quel soulagement au réveil !! Allez ne regrettons pas … ça ne sert à rien … bon courage !!
      Si vous voulez en discuter personnellement : blandinejullien83@gmail.com

    7. Bonsoir Laura,
      Oui, j’ai vécu la même situation que vous…je me suis opéré en 2019..mais je ne regrette pas cette opération…il faut s’adapter et j’assume la décision que j’ai pris..
      Si vous voulez me contacter. C’est avec plaisir et j’invite tout le monde qui ont souffert de cette pathologie insupportable de faire un groupe WhatsApp et partager nos expériences et comment on vit maintenant..
      Bonne journée à tous 😊

  30. Bonsoir, j’ai fait ce mauvais choix il y a maintenant presque 15 ans. Il n’y a pas un jour ou je le regrette. Avant je transpirais par 25 degrés surtout du visage. Pas top quand on vous invite au restaurant. J’ai malheureusement été très mal informé à l’époque et je déconseille cette opération, les effets secondaires sont beaucoup trop intenses en comparaison avec la gêne originale.
    Je passe le balai j’ai le T shirt mouillé, mais quand je dis mouillé c’est si je l’enlève et je le tords, ça dégouline. En été je mets deux épaisseurs en espérant que la première ne mouille pas l’autre. Fini les vêtements de couleur, quand j’achète un habit, je pense, direct si je le mouille sa couleur change ou pas.
    C’est un supplice au quotidien. Même en hivers ça dégouline, j’ai de la chance je tombe pas trop malade, chaud/froid.
    Même après une douche c’est pire, je transpire après la douche plus qu’en y rentrant.
    Maintenant je ne trouve pas de solutions pour redevenir comme avant, avant on m’avait parlé de prendre le nerf du tendon pour le regreffer, mais je pense que c’est qu’une connerie, histoire de boiter en plus.
    Pour moi j’ai plus trop d’espoir, car j’ai même l’impression qu’avec le temps la transpiration remonte, je recommence a transpiré des aisselles.
    À tous ceux qui envisagent cette opération je le déconseille, j’ai plus de vie sociale.

    1. Bonjour, je voulais savoir qui décide de faire l’opération svp. J’ai rdv avec le chirurgien dans 2 semaines et je me pose quelque questions merci.

      1. Vous êtes votre propre décideur. Maintenant si transpiration excessive je dirais d’opter pour des clips car c’est moins violent qu’une ablation des glandes.
        Je ne suis pas médecins je suis juste une victime car j’ai été mal renseigné.

      2. Bonsoir à toutes et tous.
        Un petit conseil ne faites pas cette opération.
        Je l’ai faite au mois de novembre 2016 à Toulouse pour cause de rougissement intempestif qui me gâchait la vie.
        Je n’ai pas été assez prévenu. Résultat je souffre de transpiration compensatrice.
        Ma vie est devenue un enfer et le mot est faible.
        Je transpire des aisselles, de la poitrine , du dos et de l’entrejambe.
        Je suis au bord de la dépression et me replis sur moi-même.
        J’aimerais beaucoup échange avec vous.

        1. Bonsoir,
          Le problème de ce site c’est qu’on n’est pas notifié d’un message. Je suis comme toi. Mon opération date de 2002… erwan.picard@sfr.fr si tu as besoin d’en parler, je vis la même chose. Sur ce site je suis en contact avec Laura de Genève, moi je suis de Paris.

        2. Salut j’ai également fait cette connerie à Toulouse voici mon mail migl@hotmail.fr j’aimerais échanger avec vous tous, marre de cette galère permanente je tiens à préciser que j’ai étais opéré en 2011 et que j’ai eu les mains sèche 1 mois …

        3. Bonjour
          Je suis assez surprise de voir vos témoignages. J’ai fais cette opération il y a 12 ans, par un très bon médecin, Dr V. Certes la transpiration compensatrice s’est très vite mise en place mais au moins je ne ROUGIE PLUS du tout donc pour moi c’est un bonheur.

        4. Bonjour, oui je comprends ce que tu sens..mais il faut bien noter qu’on peut vivre 3 saisons sur 4..c’est mieux qu’ avant..les mains étaient toujours moites 24/24 pour chaque seconde..je peux remplir tout un verre de glace sans boire de l’eau…ma vie était complètement bloquée et je n’arrive pas à faire le minimum de choses ( les activités sportives,etc)…pour moi je ne regrette pas cette opération malgré que j’ai l’hyperhidrose compensatoire…c’est vrai qu’ on souffre beaucoup pendant l’éte…mais pour le reste c’est bon on peut gérer…il faut toujours penser positivement et la vie continue 😊

    2. Si, moi j’ai été malade tout l’hiver, forcément, chaud et froid après … chaque émotion ..le peu que nous faisons … j’ai l’impression qu’il fait 50°…..

  31. Bonjour,
    J’ai bien lu tous vos commentaires et tenais à vous faire part de mon expérience. Pieds et mains trempés de mon enfance à mes 18 ans. C’est dur … écrire une lettre (oui à l’époque cela se faisait ;), rendre un devoir où il devient impossible d’écrire, car la feuille est trempée en quelques minutes. Serrer une main et voir l’air dégouté de celui d’en face qui bien sûr ne comprend pas – et le pire bien entendu les relations intimes avec les femmes. C’était comme être privé du toucher sous peine d’exclusion. Je ne sais pas ce qui était le plus dur, la gêne physique ou les dégâts psychologiques que cela engendre (je tiens à dire à ce propos que je n’ai pas osé en parler pendant des années, erreur à ne pas commettre !)

    Puis j’ai découvert cette opération. Pour ma part deux incisions sous les aisselles et là miracle. À mon réveil mes mains étaient sèches. Pas les pieds, mais ça c’est moins gênant, car plus discret. J’ai pu commencer à vivre. Plusieurs relations amoureuses, des poignées de mains en veux-tu en voilà. Tout s’est bien passé pendant des années. Une vie normale quoi.

    J’ai 39 ans. Depuis 3 ans tout est parti en vrille.

    L’été c’est l’enfer, ça coule de partout, visage, dos, ventre, fesses, jambes. Au-delà de 25 degrés, je rase les murs. Chaque déplacement me coûte des décis de transpiration. Toutes mes activités sont conditionnées par ce handicap. Quand les autres voient une magnifique journée ensoleillée, je sais que je vais morfler. À nouveau les relations intimes deviennent une angoisse. La solitude s’installe, puis la déprime, puis la dépression.

    L’hiver c’est encore pire. Sensation de froid permanente, tremblements. Inutile de mettre un pull ou une veste ou 3 couvertures, cela vient de l’intérieur et la seule solution c’est une douche bouillante. J’ai aussi quelques spécialités incompréhensibles ! Si je reste au froid quelques minutes je grelotte, mais je transpire (sueurs froides) dans le dos, la nuque et sur le bras … gauche (??). Suivant ce que je mange (à nouveau là aucune logique cela peut être n’importe quoi) c’est le bras et l’aisselle droite qui se mettent à transpirer. C’est n’importe quoi. Je vous laisse imaginer quand votre chemise est trempe et qu’il souffle par 0 degré …

    Voilà. En toute franchise je ne saurais que conseiller aux personnes qui souffrent de ce trouble. Je comprends que vivre une vie avec des mains trempées n’est pas concevable, mais les réactions totalement aléatoires, imprévisibles et irréversibles qui découlent de cette opération ne sont guère mieux.

    Pour finir quand même sur une note positive, j’ai constaté qu’il y avait une diminution de ces symptômes en :
    – pratiquant régulièrement du sport (un effort intense sur une courte durée comme la course à pied)
    – surveillant son alimentation, très peu d’épices, très peu de sucre et boire beaucoup d’eau
    – baissant la température de son lieu de vie (pourquoi j’en sais rien, je constate)

    J’ai conscience que mon post n’est pas gai et je ne pense pas que tout cela arrive systématiquement, je ne dois simplement pas avoir de bol. Mais je tenais à vous relater au plus proche de la réalité ce qui est mon quotidien.

    Bien à vous tous et courage ;)

    1. Ayant aussi fait une sympathectomie thoracique, mais unilatérale, je pense que notre transpiration excessive est une réaction de notre système sympathique autonome diriger lui-même par l’hypothalamus. Cette réaction est, je pense, faites à la base pour nous protéger étant de nature extravertie notre insouciance fais peur à notre subconscient qui agit sur l’hypothalamus puis ce dernier sur le nerf sympathique autonome et ce dernier sur les glandes sudoripares. Je pense sincèrement que les personnes comme nous doivent avoir une hygiène de vie irréprochable dans tous les domaines…vie familiale, sociale, professionnelle, et relation amoureuse saine diminuent le phénomène.

  32. Je me suis fait opérer contre l’éreutophobie à Nancy par le Dr A. il y a un an.
    Maintenant je ne rougis plus, mais la timidité reste très forte, mais je sens que je progresse de jour en jour et je ne stresse plus dans le bus, travail etc … .
    j’ai fait le bon choix et j’en suis sur j’ai mis du temps a me décider en me disant que ce n’est pas si grave.
    Franchement, réfléchissez-y ça change toute une vie.

    1. Bonjour, je souhaiterais savoir en combien de temps ton opération c’est-elle programmée, car j’ai rendez-vous avec le chirurgien le 30 et j’espère me faire opérer rapidement !

      1. Bonjour j’aimerais m’informer, car je souffre de transpiration excessive… Connaîtrais-tu le prix de cette intervention ?
        Merci d’avance

    2. Bonjour est il possible d échanger un peu. Je vois le chirurgien dans 2 semaines et me pose beaucoup de questions… Je vous remercie d’avance

  33. Bonjour à tous, après 15 ans de rougissements et de mise en place à cause de ces flushs d’une érythrose couperose j’ai décidé de me faire opérer il y a 3 jours, mais avec 5 ans de réflexion quand même. Déjà dite vous que toute opération comporte des risques, puis c’est non loin du cœur, poumons, autant dire organes vitaux! Je me suis fait opérer à l’hôpital Bichat, tout nickel, bilatérale en 1 fois. Petites cicatrices, drains (impressionnant quand on vous sort 2x30cm au moins de chaque cotés) puis après c’est le thorax qui fait pression, normal, car de l’air a été envoyé pour les décoller un peu. Résultats: nickel pour le moment, pas de TC a déplorer pour le moment, mais c’est un peu la roulette russe et puis cette délivrance vaut bien un sacrifice…La décision vous appartient, mais il faut en connaître les bons et mauvais cotés, tout simplement, et se dire: je ferais avec ou pas!

    1. Bonjour, j’ai rendez-vous dans quelques jours pour cette opération pour rougissements tout comme vous et j’aimerais énormément savoir comment vous vous sentez presque 2 ans plus tard. Présence de TC invalidante ou pas, sensation de planer, problème de concentration, problèmes de peau, de cheveux, de rougeurs dus à l’absence de transpiration, etc. J’attends votre réponse avec impatience et je vous remercie d’avance.

  34. Bonjour , je viens de me faire opérer de la sympathectomie thoracique il y a deux semaines. Jusqu’à présent, je suis très heureuse et reprends une vie normale. Je rougissais à n’importe quelle phrase et en avais développé une réelle phobie. Aujourd’hui, je sors sans maquillage et aucun effet secondaire.

    1. Bonjour,
      je m’appelle Sandrine et je souffre depuis mes 11 ans d’une forte transpiration des mains, des pieds et des aisselles. J’ai essayé des tas de choses et rien n’y fait.
      Aujourd’hui je voudrais me faire opérer, mais je ne sais pas vers qui me tourner. Mon généraliste ne me prend pas au sérieux. J’ai téléphoné à mon dermatologue, mais j’ai rendez-vous en février 2017 et quand j’appelle les hôpitaux autour de chez moi pour savoir quel chirurgien opère, on me balade de service en service pour me dire qu’au final personne ne sait. Pouvez-vous me dire exactement quel chirurgien je dois appeler ? Merci pour votre aide.

      1. Bonjour,
        je viens tout juste de sortir de la clinique où je me suis faite opérer jeudi matin. Il faut vous adresser à un chirurgien thoracique cardio-vasculaire.
        J’espère que ma réponse vous aidera !
        Bonne continuation,

  35. Bonjour,

    J’ai lu avec attention vos nombreux commentaires et je vois que très peu d’entre vous rapportent des effets positifs de cette opération. J’étais sur le point d’envisager cette opération comme une dernière chance qui me détruit la vie. J’ai 22 ans, brillante étudiante dans le tourisme, un milieu où le contact humain est omniprésent. Depuis mon enfance, je souffre d’hyperhidrose palmaire qui peu à peu est devenue plantaire et au jour d’aujourd’hui j’ai une forte transpiration généralisée sur tout le corps. Cependant, lorsque je ne transpire pas des mains, je ne transpire nul par ailleurs… Il y a dix ans, mes parents ont acheté l’appareil d’ionophorèse (un investissement), mais même en le réalisant calmement à la maison régulièrement et en suivant le programme inscrit sur la notice d’utilisation, cela ne m’a jamais bloqué totalement la transpiration (une bonne réduction de celle-ci malgré tout). Au jour d’aujourd’hui, je voyage beaucoup, passe plusieurs mois à l’étranger puis repars à nouveau et je ne peux pas toujours prendre avec moi l’appareil d’ionophorèse. Je me traite donc depuis un an et demi au botox, à raison d’injections tous les 6 mois. Cette procédure est vraiment douloureuse, mais surtout très très coûteuse (600€ par séance, autant vous dire que je ne pourrais pas me le permettre toute ma vie).
    Je m’excuse pour ce long message, j’aimerais seulement savoir si certains ont un bilan positif à dresser de cette opération (lorsqu’on lit les statistiques, on remarque que seulement un faible pourcentage ressent une hyperhidrose compensatrice très handicapante) ou si certains ont eu recours à une sympathectomie par clips.
    Je vous remercie par avance.

    1. Bonjour,
      J’ai subi une opération il y a plus de 20 ans maintenant, car je transpirais énormément des mains. Avant mon opération le chirurgien m’a prévenu que la transpiration pouvait se reporter ailleurs … Du coup, il m’a proposé de couper aussi un morceau du nerf sympathique au niveau des hanches pour la transpiration des pieds …
      Maintenant, je transpire au niveau du dos et du ventre … C’est très inconfortable.. Et pas moyen de réguler cette transpiration.. Rien à faire !!
      Supportant de moins en moins cette situation je dois reprendre RDV avec le chirurgien qui m’a opéré afin de voir si une situation est envisageable !
      C’est très handicapant comme situation.. Et j’ai de plus en plus de mal.
      J’ai oublié de préciser que j’avais également acheté l’appareil afin de faire régulièrement l’ionophorèse.
      Avec le temps je conseillerai aux personnes voulant se faire opérer de bien réfléchir aux conséquences.. Car elles sont lourdes … Et difficiles à supporter avec le temps !
      Si j’avais su ceci avant je ne me serais jamais fait opérer !

    2. Opérée une première fois d’une sympathectomie en 2001 (âgée de seulement de 13 ans)
      Pour transpiration excessive au niveau des mains .
      J’ai vécu pendant 3 ans une réelle lune de miel , plus de transpiration ni même transpiration compensatrice .
      Mais à mes 16 ans, voilà que la transpiration est revenue ( visage et mains )
      Très déçue , je me suis dit que c’était sûrement un mauvais passage .
      Mauvais passage avec lequel j’ai vécu jusqu’à mes 21 ans.
      Car j’en ai eu raz le bol
      J’ai pris la décision de rappeler mon chirurgien qui malgré les années passées ( 8 ans quand même ) m’a tout de suite reconnue, car j’étais une des premières patientes aussi jeunes à être opérée ( il l’avait bien expliqué d’ailleurs à mes parents lorsque j’étais mineure )
      Mais la , 8 ans plus tard , majeure , si j’y retournée et il a été très très surpris voire même choqué que je revienne le voir 8 ans après pour lui dire que tout recommençait malgré une première intervention .
      Après réflexion il m’a dit que la seule possibilité serait que comme il m’a opérée très tôt , il se pourrait que la chaîne sympathique se soit ressoudée.
      Il a immédiatement fixé une date d’intervention .
      Chose faite .
      Et après tout cela son diagnostic était bon.
      La chaîne sympathique s’était refaite .
      Aujourd’hui j’ai 28 ans
      Le problème de transpiration que j’avais ( visage et main ) a bel est bien disparu, mais a l’heure d’aujourd’hui je souffre de cette transpiration compensatrice .
      Je me demande même si je ne regrette pas .
      Évaluez vraiment le pour et le contre.

      1. Bonjour,

        J’ai moi-même été opérée très jeune (à l’âge de 10ans) et outre la transpiration compensatrice qui s’est manifesté assez vite, j’ai pu remarquer que depuis quelques années je recommençais à transpirer des mains. Je ne pensais pas que le nerf pouvait se ressouder et je me demandais comment s’est passée votre opération en comparaison de la première. Aviez-vous déjà la transpiration compensatrice ou seulement après la 2ème ? Avez-vous eu d’autres effets ? Et est-ce que c’est revenu depuis ou plus du tout ? Merci d’avance

        1. Sympathectomie à l’âge de 20 ans pour une opération de côte Cervicale. J’ai 71 ans maintenant. Une hyperhidrose de compensation m’est tombée dessus il y a 5 ans suite à une autre intervention et prise de médicaments . Voir dermatologue,il existe un médicament pour hyperhidrose mains et pieds ,ce qui n’est pas mon cas, l’homéopathie donne des résultats. Je me suis tournée vers les plantes et amélioration qui commence à porter ses fruits avec des gélules de sauge ,et des gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée à mettre sous les bras l’été. Il faut trouver une pharmacie qui est un bon rayon d’herboriste . Généralement ils sont de bons conseils. Malgré tout, je pense qu’une amélioration est possible,mais ce ne sera jamais la panacée……..

    3. Bonjour, J’ai moi-même été opéré par clips rétractables il y a 15 ans, quelques effets secondaires, mais rien de méchant pour moi, une répercussion sur le bas du dos, mais totalement gérable et incomparable à celle des mains et aisselles. À refaire, je le refais immédiatement.

    4. Bonjour Laura,
      Pour avoir un retour d’expérience je peux te certifier que l’opération n’en vaut pas la peine.
      Mon problème de départ était différent du tiens mais je t’assure que l’hyperhidrose compensatrice est franchement handicapante.
      Et dans tous les cas de figure cela pose problème (professionnellement je parle). Car chez toi tu peux réussir à gérer la température, les rapports humains etc.

  36. Bonjour à tous,
    Je suis très peinée pour vous tous, car je me rends compte qu’il n’y a aucun commentaire positif et que votre vie est devenue encore plus délicate depuis votre opération. Je me suis faite opérée à Paris à 25 ans et j’en ai 42 aujourd’hui… donc une expérience post sympathectomie de 17 ans. Même si mon médecin ne m’a particulièrement pas alertée des effets secondaires, je suis tout à fait satisfaite des de cette opération, car avant ma vie était insupportable avec un handicap social incontestable du fait de l’hyper sudation de mes mains. Il y a 10 ans, j’ai appris que ma petite nièce avait le même problème. Sa mère s’est informée des effets de mon opération et là, je suis tombée des nues…J’ai lu des témoignages comme les vôtres qui m’ont fait froid dans le dos et je pense que j’ai beaucoup de chances même si je subis toujours quelques effets secondaires, mais qui ne sont rien par rapport à ce que je vivais avant l’opération. Plus d’eau dans les mains, quel miracle … mais je pense qu’il va bientôt falloir que je les hydrate, car le vieillissement sera certain dans quelques années ! Lorsque je mange du fromage, je transpire du cou et des bras… donc moins de fromage… en revanche, je transpire très rapidement du dos, des fesses du haut des jambes dès qu’il fait chaud, que je bouge, mais ce n’est pas dramatique et j’ai pris quelques habitudes de vie pour éviter certaines situations, mais il est vrai que je ne peux pas tout prévoir ! Dernier effet secondaire… j’ai tout le temps froid et pourtant je suis en bonne santé ! Mais bon… Je suis heureuse de ma vie tout de même.

    1. Slt à tous
      d’accord avec Natacha.
      Je me suis fait opérer par clip en ce début d’année, pour ma part j’ai un travail physique et intense au bout de 10 min j’avais les mains et surtout le visage qui ruisselé et accompagné de rougeurs intenses
      Et là bien sûr une bonne petite réflexion du client : vous avez chaud et êtes rouge écarlate!
      Au fil des années cela m’a usé, après avoir tenté plusieurs dermatos , les crèmes cache misère, le laser, je me suis fait opérer en une seule fois des deux cotés par clips.
      Résultat après seulement quelques mois :les plus : les mains sont sèches et le visage aussi , que du bonheur de plus ruisselé et de plus quasiment plus de rougissement à l’effort.
      Les moins : transpiration compensatrice sur le torse , le dos et les cuisses, je suis obligé de me changer en milieu de journée, car vraiment très mouillé…
      Autres inconvénients j’ai toujours des bouffées vasomotrises suite à du stress, de la fatigue ou consommation d’excitants, mais cela dit mes joues et le nez ne sont plus rouge écarlate, mais juste rosé
      Conclusion : je regrette dans mon cas de ne me pas être fais opérer il y à 15 ou 20 ans , merde rougir au moindre effort ou changer le tee-shirt en milieu de journée !!
      Je regrette cela dit de ne pas avoir tenté la section du nerf(pour l’instant), car par clips cela n’est pas viable à 100 %et les rougeurs dans certaines situations sont toujours la (mais moins intenses quand même !!)

  37. Bonjour,
    j’écris juste pour remettre la responsabilité des médecins qui conduisent les gens à se faire opérer.
    En effet la première fois que j’ai tapé sur un moteur de recherche “pourquoi rougit -on ?” je suis très rapidement tombé sur la sympathectomie et le site du docteur Vxxxx expliquant l’éreutophobie, comme quoi elle était reconnue comme une maladie (déjà j’me sentais pas bien, mais là j’étais malade).
    Je n’ai jamais senti une réelle dédramatisation liée à cette affection, les solutions énumérées étaient contraignantes (maquillage, médicaments, hypnose pas toujours efficace…), on arrivait vite à comprendre que pour ne plus rougir la sympathectomie était doucement la solution conduite par ce site (c’est ma propre interprétation).
    Aujourd’hui, il faut bien comprendre que le milieu de la santé rime avec profit et remplissage des lits, toutes méthodes étant appropriées pour y arriver on en arrive à ferrer les gens sur leur phobie, leur mal-être en leur proposant une méthode rapide et efficace sur le problème rencontré.
    Bien sûr les effets secondaires sont décrits, mais manquent sincèrement d’être marqués au fer rouge.
    De plus, notre culture nous incite à avoir confiance dans la médecine, ce sont des médecins, ils sont responsables, ils n’engageront pas nos vies dans des travers plus difficiles que notre problème initial.
    Pourtant opéré depuis 5 cinq années je me sens floué, trompé par ce corps médical qui n’a jamais pris contact par la suite pour faire des études, des retours sur ce genre d’intervention et peut être mettre un frein. Au contraire, les victimes s’accumulent et aujourd’hui elles tapent “greffe de nerf sympathique” sur leur moteur de recherche. Un nouveau business s’ouvre à vous chirurgiens (réparez vos erreurs et ces vies gâchées).
    Je sais que la décision m’appartenait, au départ c’était hors de question, puis consultations et échanges médicaux m’ont fait changer d’avis, à mon grand regret, rester fidèle à son idée de départ m’aurait évité toutes les contraintes liées aux effets secondaires.

      1. Bonjour Ferrari,désolé pour le retard, mais j’évite de trop consulter les sites sur la sympathectomie, remuer le couteau me plombe le moral, mais une fois de temps en temps je viens prendre la température.
        Les effets secondaires sont bien communs à beaucoup d’entre nous, cette fichue transpiration compensatrice en tête de liste qui vous empêche de vous habillez comme bon vous semble, vous mesurez tous vos gestes dès 25°c, impossible de passer des vacances agréables dans des régions trop ensoleillées. C’est surtout qu’on s’isole sur son problème, c’est compliqué d’expliquer à ses proches que l’on transpire de cette manière plus du tout naturelle parce qu’on s’est fait opérer pour ne plus rougir. Pour les autres effets secondaires me concernant je me demande si c’est directement lié à la sympathectomie en elle-même ou au traumatisme engendré, par exemple dans l’année qui à suivi, et ça va de mal en pi, j’ai eu une rétractation de la gencive. J’ai un transit intestinal accéléré avec une moins bonne digestion, une fatigue plus générale alors qu’avant j’avais l’impression de ne jamais être fatigué. Les frissons vous manquent aussi, si le corps ne réagit plus normalement quand il fait chaud c’est pareil quand il fait froid, plus de frissons sur la partie du corps concernée par l’opération à part quand vous mangez certains aliments (fromage, chocolat, épices…) Enfin faites attention les effets secondaires sont nombreux et handicapants, l’adaptation reste un long chemin semé d’embûches.

  38. Bonjour,
    J’ai subi une sympathectomie thoracique endoscopique en 2005 et malheureusement je ne peux confirmer ce que toutes les autres personnes ont dit ici.
    Travaillant comme enseignant je suis face au public tous les jours, et je suis bien plus gêné maintenant que quand j’avais les aisselles en transpiration ou les mains moites. Je donnerai tout pour revenir à mes aisselles transpirantes… car les effets secondaires sont un vrai calvaire.
    Effectivement, je ne transpire plus des mains du tout, mais je suis incapable de tenir le volant, rendre ou ramasser des copies, tourner les pages d’un livre sans avoir mis une crème bien spécifique sur les mains. Cela représente un vrai budget mensuel.
    Par contre, je transpire énormément du dos et de la poitrine/ventre. Pour le travail, il n’y a pas plus gênant. Quand on tourne le dos pour écrire au tableau et on entend un soupir, on sait pourquoi… le niveau de stress ne fait qu’augmenter.
    Je dois apporter partout un t-shirt d’échange, blanc si possible, car les vêtements noirs finissent tous avec des auréoles blanches devant (torse) et derrière (dos), en été comme en hiver. Pour les mariages, pas de chemise grise, pas de chemise noire, mais plusieurs chemises blanches afin de me changer “discrètement”.
    Bref, cette intervention a fait d’une gêne un vrai handicap. Je regrette amèrement d’avoir subi cette intervention et par moment je suis tellement gêné que j’envisage de changer de métier afin d’éviter les situations de stress (le travail d’enseignant en comporte pas mal, même dans un bon établissement).
    J’ajouterai que j’ai essayé plusieurs médicaments dont les effets secondaires étaient tellement gênants (sensation de fatigue, difficultés à réfléchir, réveil difficile) que j’ai renoncé. Le chirurgien m’avait simplement dit lors de l’intervention (et je cite) qu’”il pouvait avoir un risque de hypersudation compensatrice.” Si je m’étais mieux documenté, je n’aurai JAMAIS fait cette intervention.
    À PROSCRIRE!

    1. C’est exactement pareil pour moi … J’ai seulement 22 ans et je me suis fait opérer sans m’être bien renseignée avant. Il m’a dit qu’il y’ avait des risques, mais je ne pensais pas qu’autant de personnes avaient ces effets secondaires. C’est encore pire qu’avant …

  39. Salut
    J’ai été opéré d’une sympathectomie thoracique à cause de flushs prononcés qui me faisaient la tronche toute rouge.
    Je suis beaucoup moins rouge aujourd’hui, mais c’est vrai que la transpiration compensatrice nécessite une adaptation pour la vie sociale : fringues de rechange, vêtements noirs (mais attention aux traces blanches du sel)tee-shirt polyester.
    Cela fait 10 ans maintenant et la transpiration compensatrice ne diminue pas avec le temps.
    J’ai remplacé la « honte d’être tout rouge » par « la honte d’être en sueur en permanence ».
    Donc effectivement, à bien réfléchir si l’on a un choix à faire.

  40. Bonjour à tous!
    Voilà je me suis fais opéré il y a 4 ans, par section des nerfs, je n’ai plus de flush, mais les rougeurs finissent par venir quand même.
    Ce qui me gêne maintenant c’est la sudation compensatrice, un véritable calvaire pour moi qui vis dans le sud, qui travail sur les marchés et qui suis très sportif, je me suis fais opéré par un médecin marseillais qui m’a dit que le problème de transpiration pouvait durer quelques moi uniquement…bref, donc j’ai pris rdv avec le docteur Valla en espérant faire une greffe pour revenir à l’état pré-opération.
    J’attends beaucoup de ce rdv, je préfère supporter mes rougeurs que cette sudation qui m’empêche encore plus de profiter de la vie.
    Y’a-t-il des personnes qui ont subi une greffe pour revenir en arrière ?

    1. Bonjour,
      Je suis me suis aussi fait opérer il y a 3ans et depuis je n’ai plus de vie !!! Ma vie est un enfer !
      D’après vous il aurait peut-être une opération vous dite ? Une greffe avec un certain Dr Valla ?
      Pour ma part çà serait un miracle si il y avait une solution…

    2. Bonjour,
      J’ai commis la même erreur que vous il y a 10 ans et connais les mêmes désagréments, j’ai même l’impression que cette opération a eu un impact sur ma personnalité, mon caractère, ma joie de vivre.
      Le Dr Va… ayant pris sa retraite, il m’a orienté vers un de ses confères qui est à Rennes, mais celui-ci ne donne aucune information par téléphone concernant la greffe de nerf il faut donc se déplacer là-bas, pas très pratique pour une simple consultation ! J’ai cru comprendre qu’il prenait un morceau de nerf au niveau du pied, bref si c’est pour se retrouver (en plus) avec un handicap physique ça ne donne pas très envie. Quelqu’un a -t-il plus d’information sur ce sujet de reconstruction ou quelqu’un a -il- était greffé ? Merci et bon courage à tous (l’été se termine).

      1. Bonsoir Bato,
        Je pense que l’on a été opéré par la même personne, idem même discourt. Autant boiter en plus…
        Je recherche aussi une solution, mais je tourne en rond.
        As-tu trouvé des réponses?

      2. Ce serait pas mal de créer un groupe fermé sur Facebook, si quelqu’un veut bien ce donné la peine.
        Je le ferai bien, mais je ne connais pas suffisamment.

    3. Bonjour,

      Le post est très ancien mais je tente ma chance.
      As-tu finalement subit une greffe ?
      Si quelqu’un a des informations à ce sujet ça m’intéresse vraiment car la transpiration compensatrice me gâche complètement la vie.

  41. Bonjour,
    J’ai 32 ans et je me suis fait opérer d’une transpiration excessive des mains il y a 12 ans et aujourd’hui je le regrette vivement, car je transpire de tout le corps !!
    Je suis obligé de transporter des t-shirts de rechange en permanence avec moi, il suffit que je sois dans un magasin et je me mets à transpirer du dos, du torse, des fesses, des cuisses et je me retrouve avec le t-shirt trempé et le slip aussi, et c’est super pour attraper la crève, par contre je ne transpire plus des mains, mais si j’avais su, je n’aurai pas fait, car mon médecin traitant m’avait dit que ça pouvait passer avec le temps… et aujourd’hui ma transpiration des pieds s’est arrêtée… à bon entendeur.

  42. Bonjour,
    j’ai été opéré par sympathectomie, je ne transpire plus des mains ni des aisselles, mais depuis je transpire beaucoup du torse et des jambes, ça devient un enfer quand c’est l’été et je dois user de stratagèmes pour ne pas faire apparaître les traces de transpirations du dos, du ventre : je met des vêtements sombres et je dois me badigeonner le corps de produits comme étiaxil, produit que je ne connaissais pas au moment de l’opération et je le regrette, ça aurait certainement suffi à bloquer la transpiration des mains …
    Voilà, donc réfléchissez bien avant de vous lancer dans une opération chirurgicale, ça reporte le problème sur le reste du corps donc à une autre échelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.