Sécurité Sociale Anglaise et Hyperhidrose

Traiter l’hyperhidrose ou transpiration excessive selon les conseils de la sécurité sociale anglaise

Selon la sécurité sociale anglaise, le traitement de l’hyperhidrose peut inclure des changements de style de vie pour améliorer les symptômes, l’utilisation d’antitranspirants ou la prise d’un avis auprès d’un dermatologue ou d’un médecin vasculaire pour un traitement spécialisé.

Adapter son style de vie

Une modification de vos activités quotidiennes et de votre style de vie ne peut pas guérir l’hyperhidrose primaire, mais elle peut améliorer vos symptômes et vous faire sentir plus confiant.
Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à améliorer vos symptômes.

  • Évitez les déclencheurs connus qui aggravent votre transpiration, comme les aliments épicés et l’alcool.
  • Utiliser un anti-transpirant souvent, plutôt que de déodorants.
  • Évitez de porter des vêtements serrés et en fibres synthétiques comme le nylon.
  • Porter des vêtements noir ou blanc peut aider à minimiser les signes de transpiration.
  • des protections axillaires peuvent aider à absorber la transpiration excessive et protéger vos vêtements.
  • Portez des bas qui absorbent l’humidité, comme des chaussettes épaisses, douces qui sont faites de fibres naturelles, ou des chaussettes de sport qui sont conçues pour absorber l’humidité. Évitez de porter des chaussettes qui sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques et changer vos chaussettes au moins deux fois par jour.
  • Acheter des chaussures en  cuir, toile ou aérées, plutôt que de matière synthétique.

Prescription d’antisudorifiques

Si un anti-transpirant du commerce n’a pas réussi à contrôler votre transpiration, votre médecin peut vous prescrire un produit plus puissant. Le chlorure d’aluminium est souvent utilisé pour traiter l’hyperhidrose, il fonctionne en réduisant le calibre des glandes sudoripares.
Vous aurez besoin d’appliquer le chlorure d’aluminium dans la nuit juste avant d’aller vous coucher. Pour éviter l’irritation, assurez-vous que la surface de la peau est sèche avant de l’appliquer. Vous aurez besoin de laver le chlorure d’aluminium dans la matinée.
Il est recommandé de ne pas appliquer le chlorure d’aluminium sur votre visage, car il peut irriter gravement les yeux.
L’effet secondaire le plus commun du chlorure d’aluminium est une légère irritation de la peau, des démangeaisons et des picotements où il est appliqué. Cependant, ces types d’effets secondaires devraient passer rapidement.

Bromure Propantheline

Le bromure de propanthéline est un type de médicament connu comme un antimuscarinique. Il agit en bloquant les effets d’un produit chimique dans l’organisme appelé acétylcholine dans certains endroits du corps.
Bromure de Propantheline peut être prescrit pour traiter la transpiration excessive, mais il ne convient pas à tout le monde. Votre médecin ou votre spécialiste peut vous proposer ce médicament, mais il devra discuter des risques avec vous.
Lire des informations détaillées sur la propanthéline bromure pour la transpiration excessive dans le guide des médicaments de l’hyperhidrose.

L’orientation vers un dermatologue

Si des changements de mode de vie, les antisudorifiques d’ordonnance ou les médicaments ne contrôlent pas vos symptômes, votre médecin doit vous adresser à un dermatologue (un spécialiste dans le traitement des affections de la peau). En effet, vous pouvez avoir accès à des traitements supplémentaires que votre médecin n’est pas en mesure de vous fournir, comme l’ionophorèse, la toxine botulique ou la chirurgie (voir ci-dessous).

L’ionophorèse

Appareil de traitement de l'hyperhidrose

L’ionophorèse est un traitement efficace si vous avez une transpiration excessive qui affecte les mains ou les pieds. Il peut également être utilisé pour traiter les aisselles, bien que cela soit généralement moins efficace.
Si vos mains et vos pieds ont besoin de traitement, vous les placez dans une cuve remplie d’eau et un faible courant électrique est injecté dans l’eau.
Si vos aisselles doivent être traitées, une électrode de contact humide est placée contre chaque aisselle puis un courant est injecté dans les électrodes.
Le courant est étudié pour aider à bloquer les glandes sudoripares.
Le traitement n’est pas douloureux, mais le courant électrique peut causer des irritations légères, de courte durée et un certain inconfort pendant la séance.
Chaque séance de ionophorèse dure entre 20 et 30 minutes, et vous aurez généralement besoin de deux à quatre séances par semaine. Vos symptômes devraient commencer à améliorer après une semaine ou deux, après quoi un traitement supplémentaire sera nécessaire dans un à intervalles de quelques semaines, en fonction de la gravité de vos symptômes.
L’ionophorèse s’est avérée être efficace dans 80% à 90% des cas. Toutefois, vous aurez besoin de faire des visites régulières à la clinique de dermatologie de l’hôpital local pour recevoir un traitement. Sinon, des appareils de ionophorèse que vous pouvez utiliser à la maison sont également disponibles à des prix allant de 325 à 500 £.

La toxine botulique

La toxine botulique est un traitement relativement nouveau pour les personnes atteintes d’hyperhidrose. La toxine botulique est une protéine puissante qui peut être utilisée en toute sécurité à des doses minimes. Environ 12-20 injections de toxine botulique sont pratiquées dans les zones touchées du corps, comme les aisselles, les mains, les pieds ou le visage.
La procédure prend environ 30-45 minutes. La toxine agit en bloquant les signaux provenant du cerveau aux glandes sudoripares, ce qui réduit la quantité de sueur qui est produite.
La disponibilité de la toxine botulique sur le NHS peut varier considérablement en fonction de la politique de votre groupe de mise en service clinique (GCC), et beaucoup de gens ne peuvent accéder au traitement à par aller dans une clinique privée. Les coûts de traitement privé dépendent de la partie du corps qui doit être traitée. Par exemple, l’injection du front coûte environ 150-200 £, traiter les aisselles autour de 400-450 £.
Les effets de la toxine botulinique ne durent généralement de deux à huit mois, après quoi un autre traitement ne sera nécessaire.

Chirurgie

La sympathectomie thoracique

Sympathectomie thoracique (VATS) vidéo-assistée est le type le plus largement utilisé de la chirurgie pour traiter l’hyperhidrose.
Au cours de la procédure, un chirurgien fait deux petites incisions sur le côté de votre poitrine et sectionne une partie du nerf qui relie votre système nerveux sympathique pour les glandes sudoripares touchées.
L’Institut national pour l’excellence Santé et des Soins (NICE) recommande que la Sympathectomie thoracique puisse être utilisé pour traiter la transpiration excessive des membres supérieurs.
Toutefois, le NICE recommande également, avant la procédure est effectuée, votre médecin devrait expliquer :
• Sympathectomie comporte un risque de complications graves
il est très fréquent que la transpiration excessive de se déplace dans une autre partie du corps après la procédure, se qui fait que certaines personnes regrettent la procédure
• la procédure ne réussit pas toujours à réduire la transpiration excessive
Pour cette raison, seules les personnes atteintes d’hyperhidrose sévère qui n’a pas répondu à d’autres traitements doivent être pris en considération.
Lisez les recommandations complètes sur NICE sympathectomie thoracique endoscopique pour l’hyperhidrose primaire du membre supérieur.

D’autres effets secondaires de la Sympathectomie thoracique peuvent inclure:
• transpiration du visage et le cou après avoir mangé la nourriture (transpiration gustative) cette complication arrive environ 1 fois sur 20.
• transpiration fantôme – un effet secondaire où la personne a l’impression qu’elle va transpirer, mais jamais le faire réellement (ce qui affecte un peu moins de la moitié des personnes qui ont été opérées et s’améliore généralement avec le temps)
• augmentation de la sensibilité au froid
• les mains sèches
• les changements dans la façon, dont les choses, ont du goût
On ne sait pas exactement dans quelles proportions ces trois derniers effets secondaires se manifestent, parce que les rapports sont très variables.
Autres complications que la Sympathectomie thoracique peut inclure:
• 1 chance sur 250 de développer un syndrome de Claude Bernard Horner après la chirurgie. Ceci est causé par des dommages au système nerveux qui affecte un côté du visage, provoquant une ptose de l’œil. Cela peut être irréversible.
• de l’air peut se retrouver piégé dans la plèvre du poumon, ce qui peut causer des douleurs dans la poitrine et des difficultés respiratoires. Ceci est connu comme un pneumothorax et il disparaît habituellement sans la nécessité d’un traitement. Si un traitement est nécessaire, un tube peut être introduit dans le poumon afin d’enlever l’air.
• infection post-opératoire – une complication rare survenant dans des cas autour de seulement 1 sur 1000.

Retrait des glandes sudoripares

Les gens qui souffrent de transpiration excessive sous les bras peuvent être considérés pour un nouveau traitement connu sous le nom de procédure de Shelley.
Cette procédure prend environ une heure et se fait sous anesthésie locale. Le chirurgien plastique localise les glandes sudoripares dans votre aisselle et fait une incision de 3 mm pour les enlève avec soin. Dans certains cas, le chirurgien peut enlever un petit morceau de peau.
Un pansement est porté sur la zone pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il guérit et après quelques semaines, vous pouvez revenir à l’exercice normal et l’activité physique.
Les complications sont rares, mais peuvent comprendre des saignements après la procédure ou d’une infection.

anxiété

Les sentiments d’anxiété ne sont pas directement responsables de l’apparition d’hyperhidrose primaire, mais ils peuvent faire empirer la situation et créer un cercle vicieux.
Une personne peut se sentir gênée à cause de leur transpiration, ce qui peut déclencher l’anxiété dans certaines situations, comme lors de la rencontre de nouvelles personnes ou d’être dans une salle bondée. L’anxiété peut aggraver la transpiration.
Si vous sentez que votre anxiété est de rendre votre transpiration pire, vous pouvez demander un traitement supplémentaire pour elle. Un type de thérapie par la parole appelée thérapie cognitivo comportementale (TCC) est raisonnablement efficace pour aider les gens avec anxiété de l’hyperhidrose associée.
L’article en anglais sur l’hyperhidrose:
http://www.nhs.uk/conditions/hyperhidrosis/pages/treatment.aspx

2 réflexions sur « Sécurité Sociale Anglaise et Hyperhidrose »

  1. Transpiration excessive sur tout le corps. Boutons sortis d’un seul coup ! Solution? Je vois un dermatologue. Mais votre avis m’intéresse. Souhaite réponse svp. Merci. (2e demande)

  2. Ma transpiration excessive est généralisée.J’ai des boutons qui sont sur tout le corps. Mon médecin traitant me disait que l’on ne pouvait rien faire. J’ai vécu cela des années. Je commence un traitement avec un dermatologue. Que proposez-vous ? Je prends un antibiotique et j’applique une solution (pas facile pour le dos quand on vit seule). Mais je le revois le 09/09. Il me parle de dosage…IL m’a supprimé un spray qui me procurait des démangeaisons horribles!!!j’ai un tempérament nerveux. Je stresse. Merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.