La transpiration chez l’adolescent
La puberté correspond à des modifications considérables du corps des adolescents. Transpiration chez l’adolescent : La puberté transforme les corps, cette transformation est la conséquence de bouleversements hormonaux qui induisent la modification progressive d’un corps d’enfant vers un corps d’adulte. La transpiration est-elle même modifiée pendant cette période.
Avant l’adolescence, la transpiration existe, mais elle est inodore, car elle est sécrétée uniquement par une sorte de glandes sudoripares que l’on nomme glandes eccrines. À l’adolescence, les poils se mettent à pousser sous les bras et une autre sorte de glandes sudoripares s’active, ce sont les glandes apocrines.
Ces glandes sont responsables de l’odeur corporelle et aussi indirectement de l’odeur de la transpiration. L’intensité de la sécrétion sudorale est sous la dépendance de différents facteurs comme la chaleur, les efforts physiques et les émotions. La sueur ainsi produite est dégradée par des bactéries présentent sur la peau. C’est le résultat de cette dégradation qui donne à la transpiration son odeur caractéristique. Les endroits où la densité des glandes apocrines est la plus élevée seront donc ceux qui seront les plus odoriférants. Cette modification d’odeur de la transpiration peut susciter une certaine gêne chez l’adolescent et même influer sur ses rapports sociaux. Voici quelques conseils pour gérer au mieux cet inconfort :
- Une bonne hygiène est indispensable, une douche quotidienne permettra d’éliminer la sueur et les mauvaises odeurs
- Porter des vêtements propres, de préférence en coton, car ils absorbent facilement l’humidité et laissent la peau respirer
- Pour les chaussures, il vaut mieux privilégier le cuir et porter des chaussettes en coton également
- Lors des activités sportives, privilégier des vêtements aérés comme les débardeurs ou t-shirts (en coton)
- Les filles peuvent s’épiler les aisselles. En cas de transpiration excessive, les poils retiennent l’humidité et favorisent l’apparition des odeurs de transpiration.
Enfin, si les odeurs persistent, il est recommandé d’utiliser plutôt un anti-transpirant qu’un déodorant. L’anti-transpirant réduit l’humidité sous les aisselles, et limite plus efficacement l’apparition des mauvaises odeurs.
Un déodorant classique ne pourra que masquer ponctuellement l’odeur de transpiration avec le parfum qu’il contient.
Est-ce qu’après la puberté les odeurs d’aisselle disparaissent ? Et à quel âge environ ? S’il vous plaît
Bonjour,
Mon fils âgé de 16 ans souffre depuis deux ans d’une transpiration excessive et très odorante. Cette odeur corporelle apparaît juste après un effort physique ou un stress.
Que faire, merci de votre réponse.
Cordialement,
Red
Bonjour mon fils de 20 ans transpire sans être en suée mais par contre ce sont des odeurs malodorantes qui se dégagent et rien n’y fait malgré les douches. celà dure depuis plusieurs années. que faire, merci pour vos réponses.
olivia dodier
Bonjour,
Mon fils âgé de 17 ans souffre depuis quelques années d’une transpiration excessive et très odorante. Pourtant il prend 2 douches par jour, se change quotidiennement et rien ne change. Cette odeur corporelle apparaît moins d’une heure après s’être lavé et rien n’y fait.
Merci de bien vouloir me communiquer des solutions.
Cordialement,
Votre fils transpire toujours ?