Sport et transpiration excessive

Équipements sportifs et transpiration excessive : Voici ce que vous devez savoir

Selon le département américain de la santé et des services sociaux, la pratique d’un sport est associée à :

  • des taux plus faibles de stress, d’anxiété, de dépression, de toxicomanie et de suicide
  • une augmentation de l’estime de soi, de la confiance, des performances cognitives, de la créativité et de la satisfaction de la vie
  • une amélioration du travail d’équipe, des compétences sociales, des aptitudes à la vie quotidienne, de l’autonomie et de la maîtrise de soi.

Mais si vous ou votre enfant jouez à un sport nécessitant un équipement lourd, vous devez prendre soin de cet équipement. Il va finir par sentir mauvais et avec le temps, se détériorer. C’est le cas pour presque tous les athlètes, surtout s’ils transpirent beaucoup.

Rester et être actif est essentiel à une bonne santé.  Et la transpiration l’est tout autant.  Il est temps de s’attaquer aux défis sérieux que posent le sport et la transpiration excessive.

Sport et Transpiration
Sport et Transpiration

Préservez la sécurité, la santé et la fraîcheur de votre équipement de sport

  • Superposez des couches qui évacuent l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur, notamment les chaussettes, les sous-vêtements, les soutien-gorges de sport et les maillots de corps.
  • Utilisez des doublures de chaussures et de casques pour éviter la formation de buée et le glissement. Des doublures de soutien-gorge en coton réutilisables sont également disponibles.
  • Pour éviter que la sueur ne coule dans les yeux afin que la vision soit claire, optez pour des bandeaux de sueur à l’ancienne, style John Mc Enroe, pour la tête ou les poignets afin de pouvoir vous essuyer facilement.
  • Achetez des équipements supplémentaires afin de pouvoir alterner les articles entre leur utilisation et leur séchage. Avoir des chaussures de course de rechange ou un uniforme de secours peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise et d’avoir un look impeccable. Demandez aux familles des joueurs qui ne jouent plus ou qui ont grandi, les vêtements qu’ils n’utilisent plus. Recherchez des équipements d’occasion ou en solde dans les magasins. Parlez aux entraîneurs et aux associations sportives locales de jeunes pour obtenir plus d’informations sur les équipements réutilisables.

Prévenir les dérapages pendant le sport

Ayez à portée de main une petite serviette absorbante en coton ou en microfibre pour éponger la transpiration ou sécher vos mains. Pendant le Super Bowl, par exemple, vous verrez des serviettes compactes accrochées aux pantalons des joueurs dans ce but précis. Lavez-les avant la première utilisation pour éviter les traces de teinture ou le transfert des peluches de vos mains à votre visage.

Les poudres absorbantes peuvent être utilisées presque partout. Essayez simplement de ne pas les respirer pendant l’application. Ces poudres vous permettent de rester au sec. Elles améliorent l’adhérence et peuvent aider à lutter contre les irritations dues à la transpiration qui sont courantes entre les cuisses, sous les aisselles, sous un soutien-gorge de sport ou entre les fesses. Les lubrifiants pour la peau comme la Vaseline sont également excellents pour prévenir les frottements. Appliquez-les avant l’exercice ou la pratique du sport et gardez de petits contenants de ces produits dans votre sac de sport pour les retouches.

Si vous devez tenir une balle, une batte, un bâton ou une raquette :

  • Portez des gants adhérents et ayez-en plusieurs paires dans votre sac à portée de main.
  • Appliquez du ruban adhésif sur la poignée de la raquette et gardez du ruban supplémentaire à proximité.

N’oubliez pas que les anti transpirants peuvent être utilisés presque partout, y compris sur les mains, les pieds et la poitrine. De plus, la ionophorèse est une bonne option de traitement pour les mains et les pieds. Les injections de toxine botulique ou la combinaison de ces traitements sont également des options possibles, alors parlez-en à un professionnel de la santé compétent pour trouver un plan de traitement qui vous convient.

L’après-match

Dès que l’entraînement, la séance de sport ou le match est terminé :

  • Mettez des vêtements secs, idéalement après une douche.  Mais si cela n’est possible que plus tard, des lingettes pour le corps ou un gant de toilette/une éponge et une nouvelle tenue feront l’affaire.
  • Assurez-vous que votre équipement dispose d’un endroit où il peut s’aérer – ne le laissez pas dans un sac, une voiture ou un casier, mais plutôt dans un espace sec et bien ventilé.
  • Utilisez un spray désinfectant et essuyez les protections et les casques pour éviter la prolifération des bactéries et des odeurs.
  • Évitez d’exposer votre équipement au soleil ou à la chaleur pendant de longues périodes, car les rayons UV peuvent dégrader les plastiques et décolorer les couleurs.
  • Pensez à utiliser un séchoir spécialisé ou un ventilateur pour sécher rapidement et en douceur les chaussures, les coussinets, les casques et les gants.
  • Lavez votre uniforme et votre équipement d’entraînement rapidement et conformément aux instructions de l’étiquette. Il existe aujourd’hui de nombreux détergents pour vêtements de sport qui aident à éliminer les taches de sueur et les odeurs.
  • Pour le séchage des vêtements, utilisez des cintres, une étagère ou une corde à linge, car de nombreux uniformes dureront plus longtemps s’ils sont suspendus pour sécher plutôt que mis dans le sèche-linge.
  • Si la lessive quotidienne n’est pas possible, faites tremper les vêtements dans un seau d’eau savonneuse jusqu’à ce que vous puissiez les laver. C’est à ce moment-là que les uniformes et les équipements supplémentaires transmis de génération en génération peuvent s’avérer très utiles.

Bien qu’être un athlète et souffrir d’hyperhidrose présente des défis supplémentaires, les avantages du sport en valent la peine ! Les recherches montrent que le fait de faire partie d’une équipe sportive, de faire régulièrement de l’exercice, de jouer et d’établir des liens sociaux contribue à améliorer l’humeur et le bien-être.

Grâce au sport et à la forme physique, nous démontrons que nous sommes capables de faire des choses difficiles et d’affronter des circonstances difficiles ! Ce sont des compétences précieuses à développer tout au long de la vie !

Traduit et adapté de l’article américain Sport et transpiration du site : www.sweathelp.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.