Les médicaments de la transpiration excessive

Certains médicaments par voie orale peuvent être utilisés pour lutter contre la transpiration excessive. Ces produits ne sont délivrés que sur prescription médicale. Ils réduisent la transpiration par différents mécanismes qui sont en rapport direct avec la molécule qui les compose. Ces produits peuvent se révéler utiles dans la gestion de certaines formes d’hyperhidroses. Tous ont comme finalité de diminuer la stimulation directe ou indirecte des glandes sudoripares et donc de limiter la transpiration globale.

Certains médicaments peuvent être utilisés contre les problèmes de transpiration

Certains médicaments par voie orale peuvent être utilisés pour lutter contre la transpiration excessive. Ces produits ne sont délivrés que sur prescription médicale. Ils réduisent la transpiration par différents mécanismes qui sont en rapport direct avec la molécule qui les compose.

Ces produits peuvent se révéler utiles dans la gestion de certaines formes d’hyperhidroses. Tous ont comme finalité de diminuer la stimulation directe ou indirecte des glandes sudoripares et donc de limiter la transpiration globale.

médicaments et transpiration

Cela paraît simple : prendre des médicaments et la transpiration s’arrête. Ce traitement cependant est un peu plus complexe que cela.

Pour commencer, les médicaments par voie orale de l’hyperhidrose ne sont pas destinés à tous les types de transpirations excessives. Ils sont plutôt adaptés aux personnes souffrant d’hyperhidrose généralisée, d’hyperhidrose cranio-faciale et à celles qui n’ont pas eu de bons résultats en utilisant d’autres traitements utilisés en première intention comme les anti-transpirants, la ionophorèse, la toxine botulique ou une combinaison de ceux-ci.

Les personnes souffrant d’hyperhidrose compensatrice après une sympathectomie thoracique peuvent aussi y avoir recours.

Les médicaments les plus couramment utilisés dans la transpiration excessive sont les anticholinergiques.

Il s’agit principalement de l’oxybutynine (Ditropan®), de la propanthéline (Pro-Banthine®), du glycopyrrolate (Robinul®) et de la benzatropine.

L’efficacité de ces médicaments n’ayant pas été contrôlée par des études cliniques, leur utilisation se fonde principalement sur l’expérience de nombreuses années d’observation.

Bien que ces traitements oraux n’aient pas été approuvés par le ministère de la Santé pour le traitement spécifique de l’hyperhidrose, ils ont un passé important dans leur utilisation hors AMM et sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés d’une façon appropriée.

De nombreux professionnels de santé ainsi que leurs patients souffrant d’hyperhidrose ont pu en faire l’expérience avec d’excellents résultats.   Ces anticholinergiques n’agissent pas sur le système nerveux central. Ils agissent en bloquant la transmission du médiateur chimique (l’acétylcholine) responsable de la transpiration excessive.

Les effets secondaires des anticholinergiques sont bien connus : bouche sèche, constipation, goût altéré, troubles de la vision, rétention urinaire, et palpitations. Il est possible de gérer ces effets en ajustant la posologie propre à chaque individu. Les effets secondaires des traitements anticholinergiques sont prévisibles, gérables et généralement bénins.   Cependant, il y a des patients qui ont besoin d’être très prudents lorsqu’ils utilisent des anticholinergiques. En effet, lorsque l’on prend des anticholinergiques, le corps peut avoir plus de difficulté à réguler sa température. Par conséquent, les personnes qui font du sport, celles qui travaillent à l’extérieur à la chaleur et tous ceux qui peuvent potentiellement se trouver dans des situations où le corps a besoin de se refroidir doivent faire très attention avant d’envisager un traitement par les anticholinergiques. En outre, les patients atteints de glaucome (surtout le glaucome à angle fermé) et ceux qui ont une insuffisance de leur vidange gastrique ou une histoire ou des symptômes de rétention urinaire ne doivent pas utiliser les anticholinergiques.

D’autres médicaments oraux peuvent avoir une relative efficacité sur certains types d’hyperhidrose, en atténuant les manifestations physiques de l’anxiété. C’est le cas des bêtabloquants (propranolol : Avlocardyl®) et des benzodiazépines. Ces médicaments agissent sur le système nerveux central et donnent de bons résultats chez les patients qui souffrent d’hyperhidrose épisodique due au stress (telle que la transpiration excessive provoquée par des entretiens d’embauche ou des présentations orales en public). Les effets secondaires limitent leur utilisation à long terme: un certain nombre de sujets ne tolèrent pas les effets sédatifs causés par ces deux médicaments, et les benzodiazépines peuvent induire une accoutumance.

Certains types d’hyperhidrose répondent à d’autres médicaments par voie orale. Des agents tels que la clonidine (Catapressan®), indométhacine (Indocid®), et la gabapentine ( Neurontin®) ont pu montrer une efficacité occasionnelle dans des cas très spécifiques d’hyperhidrose.

44 réflexions sur « Les médicaments de la transpiration excessive »

  1. Bonjour, j’ai lu avec attention tous les commentaires.

    Ayant souffert d’hyperhidrose mains, visage et aisselles, j’en suis venue à la sympatectomie thoracique à mes 22 ans.
    20 ans plus tard, je ne peux que vous déconseiller cette opération.

    1/ pneumothorax bilatéral post opératoire
    2/une expérience de mort imminente (mon dossier médical n’a jamais été transmis à mon médecin traitant malgré de multiples demandes)
    3/ une transpiration compensatoire du corps très handicapante (l’été essentiellement) aux seins, dos, cuisses, fesses et pieds.
    Toute ma garde robe est choisie en fonction de ce qui se verra le moins…vêtements à motifs , cyclistes en dessous des robes, déodorant sur les parties du corps concernées (n’empêche pas de transpirer mais limite les odeurs). Car on parle beaucoup de l’esthétique mais alors les odeurs pour ma part sont ce qu’il y a de pire à gérer!
    Et dieu sait que je me lave…
    4/ptosis : 1 paupière tombante
    5/ mains sèches à tel point qu’elles se déchirent. C’est une mue 2 fois par an! Douloureux et étrange…(Merci le COVID, on ne sert plus de mains)
    6/ des symptômes qui n’ont pas trouvé de cause: malaises à répétition, baisse rythme cardiaque…en cours d’analyse par un neurologue.
    Toucher un nerf ce n’est jamais anodin!

    J’ai récemment entendu parler d’un médicament mais là encore je crains les complications. Alors stop!

    Il me semble que la solution la plus adaptée reste celle de s’accepter tels que nous sommes. Difficile à dire je sais. Mais la vie est courte. Bien trop pour se faire autant de mal.

    J’ai le souvenir de mon adolescence, et mes aisselles cartonnées tellement j’usais du detranspirant. J’en mettais peut être 10 fois par jour. Je ne pensais plus qu’à cela. Je n’en dormais pas la nuit tellement mes aisselles me brûlaient…

    Et puis aujourd’hui je me dis “est ce que les connards sont dérangés par le fait qu’ils sont des connards ?” Je ne pense pas…et bien pourquoi moi serais je dérangée par un phénomène qui me dépasse ? Après tout, je me lave…Ma transpiration me définit elle?

    Ma fille de 12 ans transpire aussi beaucoup avec ces mêmes odeurs … j’espère parvenir à voir et lui faire voir les choses autrement.
    Elle n’est pas sa transpiration ! Elle est magnifique, drôle, adorable, mon soleil ☀️.

    J’espère que vous trouverez la paix en lisant ce commentaire. Soyez vous et aimez vous !

    1. Bonjour,
      je vous comprend tout à fait, j’ai exactement les mêmes problèmes que vous. J’ai subi la même intervention que vous le 3 juillet dernier et même résultat que vous niveau transpiration, j’ai vraiment beaucoup de mal à accepter cette maladie, c’est inhumain d’avoir cette maladie, plus aucunes sortie l’été, socialement très difficile à vivre et pour les personnes proches de nous pas facile du tout car moi perso je ne parle que de ça. J’en suis même arrivé à un point où je suis jaloux des personnes qui peuvent profiter des bienfaits du soleil, boire un petit verre en terrasse, faire du sport et nous, nous ne pouvons plus rien faire 😭je ne sais plus quoi faire, mais je n’abandonnerai pas mes recherche car cette maladie est vraiment invivable. Concernant le cachet, je le prend depuis des années, il est quand même efficace par moment mais par contre, difficile car plus de salive, plus de larmes, corps complètement asséché.

  2. Bonjour,
    Je viens apporter une lueur d’espoir après avoir bataillé contre cette maladie et cherché toutes les solutions..
    Et là je pense avoir enfin trouvé, il s’agit d’un ensemble de choses que j’ai fait. Premièrement, j’ai remis à plat toute ma façon de vivre, éliminer les travaux stressants de bureau.
    Ensuite, marcher en pleine nature tous les jours et l’hypnose tous les soirs.
    Couplé à des séances de ionophorèse.
    Je pensais avoir une anxiété généralisée.Du coup, j’ai pris un traitement sans conviction à base de plantes qui remplace les anxiolytiques. Le Griffonia qui contient du htp5, hormone de la sérotonine. Ainsi que des tisanes de camomille et mélisse et des gélules sommeil à base de mélatonine.
    Je ne sais pas lequel de ces trucs fonctionne, mais j’ai remarqué que je ne transpire plus même du reste du corps toujours un peu moite.
    Essayez pendant une semaine et donnez vos retours.
    Courage,

  3. Bonjour,
    Je me suis fait opérer par un chirurgien à l’hôpital bichât en 2019, je n’ai plus des problèmes sur mes mains, mais l’été c’est horrible, je prends actuellement un médicament je suis très satisfait des résultats, vous pouvez me poser des questions :)

    1. Bonjour amine,
      Je souffre d’hyperhidrose facial (front, joue, nuque) et j’aimerais savoir en combien de temps on fait effet les médicaments et sur combien de jours doit-on les prendre ?
      Merci par avance :)

      1. Cc Mazy, je suis actuellement un traitement avec des médicaments prescrit par mon dermatologue. J’étais comme toi une grosse honte et gêne par rapport a la transpiration excessive … je pensais que je ne pouvais rien y faire et vivre avec ce mal être toute ma vie. Je prends des pilules depuis fin janvier et j’ai remarqué un changement radical au bout de une a deux semaines et à ce jour je n’ai plus eu de transpiration dite excessive mais normal 2 ou 3 gouttes sans plus quand je fais un effort. Je ne l’ai donc pas testé avec des grandes chaleur mais pour le moment le médicament rempli le job a 100 %. Une contrainte c’est de prendre le médicament à vie mais si tu souffre comme j’ai souffert de cela ce n’est pas un effort de ma part de le prendre mais une délivrance.

      1. Bonjour,
        J’ai 50 ans, je souffre d’hyperhidrose (mains et pieds) depuis toujours, j’ai testé la ionophorèse mais c’est contraignant, douloureux et pas super efficace. Je viens de découvrir le Ditropan 5 mg que ma dermato m’a prescrit et c’est miraculeux ! J’ai les mains sèches désormais ! Pour mon boulot de graphiste, la main en continu sur la souris, c’était insupportable, surtout l’été. Et je vais enfin pouvoir mettre des sandales cet été, sans glisser dedans ! :) Fini les buvards et la honte de serrer la main !
        La posologie : 1/2 matin – 1/2 midi – 1/2 soir pendant une semaine, et ensuite 1/2 matin – 1/2 midi et 1 le soir. J’ai commencé le 1er juin. Il faut 2-3 jours pour voir les effets positifs. Pour la durée, je pense ne pas en prendre en continu, hors période estivale c’est gérable.
        En espérant vous avoir aidé, bonne journée,

    2. Bonjour, maintenant nous sommes en été, votre médicament est-il toujours efficace ? Si oui pouvez-vous m’indiquer quelle est ce médicament.
      Meilleures salutations.

      Rodolfo

  4. Bonjour moi c’est Lyna,
    Je souffre d’hyperhidrose depuis que je suis née, j’ai 17 ans aujourd’hui et c’est un enfer chaud jour, je me renferme, j’ai plus de vie social…
    Cela a un impact sur mes études , je dois constamment penser à mon hyperhidrose qui est des mains et des pieds , c’est horrible elles sont mouillées comme si je sortais d’une piscine. En cour je mouille mes copies, mon stylo fin bref j’ai fait de l’ionophorèse et cela n’a pas marché ensuite j’ai essayer toutes les crèmes sans résultat , j’ai donc opté pour les injections de toxine botulique et c’était hyper douloureux et malheureusement sa n’a pas marché dans mon cas alors mon médecin m’a prescrit le ditropan je l’essaye en ce moment, mais sinon la dernière solution sera une opération, mais elle ne m’inspire pas confiance du coup j’espère que le Ditropan va marcher.

  5. Bonjour,
    Je souffre depuis l’adolescence d’hyperhidrose. j’ai maintenant 50 ans et cela s’accentue, rien n’y fait ni la ionophorèse, ni les sels d’aluminium. Je dois me faire opérer du pied à l’automne. Je vais devoir supporter mon pied 45 jours dans une botte en néoprène. Cela va être un cauchemar, je vais essayer le Botox afin de moins transpirer. J’aimerais en savoir plus sur les traitements oraux. Je fais de l’hypertension, est-ce que c’est contre-indiqué ? Merci.

  6. Bonjour,
    Après avoir été toxicomane à l’héroïne, maintenant je suis un traitement à la méthadone, mais je transpire comme une vache, que peut-on faire pour la résoudre. J’ai essayé l’homéopathie, mais pas de résultats. J’en ai marre, c’est désagréable. Merci

    1. Bonjour,
      Moi aussi je suis dans le même cas que vous, on m’a dit que j’étais surdosé en méthadone, mais je suis stable depuis plusieurs années donc ce n’est pas ça, mais c’est vrai que la metha fait transpirer. J’ai remarqué que la metha en gélule me faisait un peu moins transpirer, mais c’est pas encore ça. Il y a des traitements apparemment qui existent.

  7. Et quand la transpiration excessive est provoquée par un médicament (de type opiacée), peut-on y remédier ?
    J’ai le choix entre des douleurs rhumatismales aiguës qui me paralysent ou la prise d’un anti douleur qui me provoque des suées perpétuelles venant par vagues et qui de plus m’empêche de dormir en raison de la caféine qu’il contient.
    Je ne m’en sors pas et déprime très très fort.

  8. Transpiration excessive de la tête aux pieds je prends oxybutynine et la je n’ai plus de salive et j’ai du mal à parler, mais la transpiration a l’air de se calmer un peu j’aimerais savoir si vous avez également de gros problèmes de salive par avance Merci

  9. Bonsoir !
    Moi de 11 ans à aujourd’hui 18 ans que j’ai je remarquais que je transpirais assez, mais avec ma curiosité et ma demande ils mon tous fais croire que j’étais en bonne santé et que c’est normal, hors tout ce temps pendant que je transpire sans effort et sans raison je trouvais ça anormal, je remercie le Bon Dieu de m’avoir montré que quoi je souffre sur le web, je suis maintenant de cette maladie d’hyperhidrose dont je souffre et je sais que je mettrai fin à cela.
    Je voudrais savoir quelle est la durée du traitement ?
    Et est-ce qu’il est possible de vivre sans hyperhidrose après le traitement?
    Merci d’avance !

    1. Je suis vraiment contente d’être tombée sur ce site, je pensais être la seule à avoir ce problème, du moins je n’ai jamais vue quelqu’un avec les mêmes problèmes que moi. J’ai 19 ans et ça fait depuis la puberté que j’ai ce problème d’hyperhidrose sans jamais en parler. En plus d’avoir les mains moites, elles gonflent un peu et virent au rouge, c’est encore plus gênant, on ne voit que ça. Quelqu’un a le même problème ?

      1. Bonjour, je pensais être seule, ou du moins en quantité limitée à souffrir de cette maladie… pour ma part elle me gène énormément au niveau des mains, elles suintes, sont moites à la moindre émotion ou dès que j’y pense, quand j’ai a faire à quelqu’un, aux caisses des magasins par exemple, ou rdv avec des professionnels…
        J’essaie en ce moment l’homéopathie mais je ne suis pas très convaincue, après mon accouchement je tenterai l’huile essentielle de sauge sclaré à prendre en goutte et je mets dans la paume des mains de l’étiaxyl tout les soirs…
        Je pense qu’il faut essayer de se sortir ce problème de la tête, d’essayer d’y penser le moins possible mais c’est plus facile à dire qu’à faire…
        Je me sens honteuse et dégueu…
        Je pense que comme moi ta souffrance cachée est très difficile à vivre… et que tu en souffre énormément en permanence…
        En essayant des petites astuces naturelles peut-être arriveront nous à limiter notre hyperhidrose…
        Surtout par ces fortes chaleurs actuelles qui ne nous aident pas.
        Courage à toi et au plaisir !

      2. Oui j’ai le même problème que toi, aux pieds, mains et aisselles, avec les mains toutes rouges. J’ai ce problème depuis que je suis née et aujourd’hui j’ai 18 ans. C’est très dur à supporter tous les jours…

        1. Bonjour Rm,
          Qu’est ce qui a marché pour toi s’il-te-plait? J’ai moi aussi une hyperhidrose généralisée et je n’en peux plus.
          merci,

      3. Bonjour,
        Suite à un choc émotionnel à l’âge de 13 ans j’ai commencé à souffrir d’hyperhidrose. À l’âge de 24 ans je me suis fait opérer par un excellent chirurgien d’une sympathectomie thoracique (le nerf sympathique sous les bras a été fractionné et du coup je n’ai plus de problème de transpiration des mains par contre les pieds c’est une horreur, car je ne peux pas me faire opérer trop dangereux. J’espère que j’ai pu vous aider.

        1. Moi, j’ai fait la même opération. Je transpirais énormément de la tête, visage et cheveux.
          Depuis l’opération plus du tout à la tête mais sur tout le reste du corps. Je ne sais plus
          comment m’habiller, car les habits sont complètement mouillés. Le choix des habits
          est vite fait, que du crêpe pour ne pas voir les taches de transpiration. Plus de fêtes ni de
          danses. La vie sociale est plus à la maison. Je vais être obligée de trouver un médicament
          par internet vu que les médecins ne comprennent pas ce problème.

          1. Bonjour,
            Mon fils est concerné par ce problème et veut se faire opérer. On a vu un spécialiste qui nous a dit qu’il y avait un médecin sur Rennes qui opérait en ne coupant pas le nerf mais en plaçant un clip sur le nerf. Ainsi si les effets secondaires sont pires, on peut l’enlever. Mais il faut repasser sur la table d’opération…
            Pas simple…courage

          2. Bonjour,
            Ce que tu expliques, c’est tout à fait mon cas, je ne supporte plus du tout cette putain de maladie. Je passe ma vie enfermé chez moi alors qu’à la base je suis une personne qui aime vivre dehors, sports, travaux d’espaces verts etc.. ma vie est un enfer maintenant 😭

        2. Salut Carmen,
          Je n’arrive pas à me décider pour la sympathectomie, j’ai mon deuxième rendez-vous avec le chirurgien pour valider l’opération, hors les effets secondaires sont multiples et malheureusement irréversibles.
          As-tu essayé des médicaments avant l’opération ?
          Si tu as des conseils ou autres choses à partager avec moi…
          Vivre avec ça depuis l’enfance c’est juste l’horreur.
          Courage à tout le monde.

          1. Bonjour,
            J’ai 67 ans,je souffre d’hyperhidrose depuis petite. J’ai eu beaucoup de problèmes à l’école relationnel sociable et autres dur……..dur…
            Je me suis fait opérer en 2001 à 48 ans (je transpirais mains pieds aisselles visage,j’ai fait ionophorèse qui a bien marché mais très astreignant j’ai acheté appareil je faisais mains 20 mn et pieds 20 mn)
            Mon médecin m’a tellement vanté l’effet de la sympathectomie que j’ai faite.
            Je ne transpire plus du tout des mains du visage aisselles ça va, pieds je ne pourrais plus chaussures.
            Au niveau professionnel cela m’a aidé car les mains plus jamais humides sèches plutôt.
            Mais mais le haut du dos sous la poitrine le ventre entre les jambes ça me dégouline et je suis trempée en sortant de la douche après m’être essuyée.
            Je ne peux m’habiller qu’avec des tee shirts colorés à motifs pour tout cacher.
            Je vis seule,ne peux aller danser ni trop sortir mais je joue au bridge (mains sèches mais quand stress inondée dos ventre cuisses).
            Pour moi le conseil à donner est l’ionophorèse
            et en quand on va à une soirée ou autre.
            Après l’ionophorèse faite à fond pour mon mariage je ne transpirais plus main et pieds et je devais recommençais séances encore et encore après 15 jours 3 semaines et difficile.
            Voilà mon cursus. Et en plus en surpoids.
            Avez vous quelqu’un de votre famille qui souffre d’hyperhidrose ?
            Je vois ma petite fille de 10 ans qui a mains moites et aussi pieds.

      4. Salut Lina,
        J’ai ce problème depuis mon enfances.. obligé de vivre avec.
        J’ai essayé l’ionophorèse, c’est un traitement qui marche, mais ce n’est pas révolutionnaire.. Je suis sur le point de me faire opérer et j’ai beaucoup de mal à me décider, car l’opération « sympathectomie » est irréversible.
        Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
        Prendre la main de quelqu’un, danser, jouer de la guitare, bricoler… la liste est longue lol.
        J’espère qu’on finira par trouver une solution qui nous sera bénéfique à tous.
        N’hésite pas à m’écrire.
        Moncef

    2. Bonjour, j’ai 29 ans. J’ai commencé à 22 ans le traitement par ionophorèse qui consiste à positionner mes mains et mes pieds dans un des bacs distincts remplis d’eau.
      Cela dure 25 minutes et il faut le faire 10 x en deux semaines durant la phase d’attaque et ensuite 1 x par semaine.
      Je transpirais énormément n’osant pas serrer la main de mes collègues et dans ma vie privée j’étais relativement gêné.
      Ce traitement a changé ma vie. J’ai découvert le nom de cette maladie “l’hyperhidrose”. En effet, il s’agit d’une réelle maladie. J’étais très complexé, mais maintenant je suis guéri.
      J’ai dans un premier temps, effectué mes séances chez une Dermato, j’ai ensuite trouvé plus pratique d’acquérir la machine afin de bénéficier du traitement à mon domicile.
      Lorsque j’arrête le traitement pendant 6 semaines la sudation revient comme auparavant et je me rappelle à quel point la sensation est désagréable.
      J’espère que mon expérience vous sera utile.
      Vish

      1. Bonjour,
        J’ai aussi le traitement par ionophorèse qui consiste à positionner mes mains et mes pieds dans un des bacs distincts remplis d’eau. Je transpire depuis toute petite, j’ai maintenant 60 ans, je ne peux pas porter les chaussures que je veux ni serrer la main. Les chaussures glissent, car elles sont trempées, mes mains dégoulinent et ça me pourrit la vie. J’ai utilisé cet appareil sans y croire après 4 séances miracle, plus de transpiration des mains et des pieds. Mais après une séance j’ai des démangeaisons jours et nuits qui m’empêchent de dormir pendant 4 jours donc épuisée de ne pas dormir et des démangeaisons atroces, j’ai dû arrêter le traitement. J’ai essayé des crèmes contre les démangeaisons, cortisone, etc., mais rien n’y fait. Après chaque séance j’ai des rougeurs, de l’eczéma. Si des personnes sont comme moi merci de me dire si vous avez trouvé la solution.

    3. Je prends de l’oxybutynine est ça marche très bien, il n’y a pas de limite au traitement, si tu l’arrête la transpiration revient :/

  10. Salut Laure,

    Pour ma part, depuis 13-14 ans j’ai régulièrement des “bouffées de chaleur” assez intense de quelques minutes qui me font transpirer à grosses gouttes, du visage principalement. Difficilement explicables (la chaleur et le stress peuvent les provoquer, mais parfois sans raison…), elles sont devenues un vrai cauchemar à gérer… J’ai 25 ans maintenant, je bosse en finance et je dois régulièrement présenter des rapports à des clients, ce qui a amplifié la fréquence des “bouffées de chaleur”. J’ai donc été voir mon médecin traitant.

    Il a bien pris le temps de m’expliquer qu’il existe plusieurs formes d’hyperhidrose et que c’est un symptôme de quelque chose qui ne fonctionne pas, propre à chacun. Afin de déterminer la cause, il faut qu’il procède à une série de tests (urine et sanguin) pour trouver la cause profonde ce qui nous pourrit la vie.

    Pour ma part, problème de neurotransmetteurs et de système parasympathique comme expliqué ci-dessus. Si je peux te donner un conseil, essaye de trouver ce qui foire, et puis traite de manière graduelle en utilisant des moyens doux au départ (travailler sur la peur de se mettre à transpirer “sans raison”. Ensuite, moi en ce moment je prends une préparation à base de plantes (belladone; Anticholinergique naturel). Et la différence est déjà impressionnante, sans aucun effet secondaire. :)

    Courage !

    1. Bonjours, je suis comme vous, je transpire énormément, auriez-vous la gentillesse de me donner le nom exact de votre traitement et où peut ton se le procurer, merci d’avance

    2. Bonjour,
      Pourriez-vous me donner le nom de votre médicament et quel spécialiste vous a aidé ? Voici mon mail merci manji1580[AT]gmail.com

  11. Pour moi l’oxybutynine fait des miracles pendant les mois d’été. J’arrête fin septembre. Plus de transpiration face au stress, le bonheur. 4 comprimés par jours toutes les quatre heures pour une sudation extrême.

  12. Travaillant en tant que saisonnier sur la côte, je dois avouer que j’ai pensé à ce traitement mais qu’il m’a été déconseillé par mon médecin traitant.
    Bien que cela soit évident, la sudation a parfois des origines conscientes et inconscientes.
    Dans mon cas, aussi étrange que cela puisse paraître, après avoir entrepris une thérapie, ma transpiration excessive s’est grandement réduite.

    1. Bonjour,
      Je souffre aussi de transpiration excessive. J’ai 17ans, je voudrais savoir ce que vous avez entrepris comme thérapie? Les antiperspirants n’ont pas fonctionné sur moi et ma mère et moi avons pensé à un traitement par médecine alternative. Je voudrais avoir vos témoignages s’il vous plaît :)
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.