Selon l’Association américaine de psychiatrie, 37 % des Américains jugent leur santé mentale, moyenne ou mauvaise. Parallèlement, selon The Lancet, les troubles mentaux sont en augmentation dans le monde entier. Les jeunes sont particulièrement exposés, selon l’Organisation mondiale de la Santé, à la dépression. Elle est la troisième cause de maladie et d’invalidité chez les adolescents, et le suicide est la troisième cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.
Cela devrait concerner tout le monde, mais les personnes souffrant d’hyperhidrose (hyperhidrose ou transpiration excessive), leurs proches et leurs professionnels de santé doivent y prêter une attention particulière, car les recherches montrent que la transpiration excessive entraîne souvent des risques supplémentaires pour la santé mentale.
Que savons-nous de l’Hyperhidrose et de la santé mentale ?
Voici quelques exemples des effets documentés de l’hyperhidrose sur la santé mentale : 75 % des personnes souffrant de transpiration excessive déclarent que cette affection a eu des répercussions négatives sur leur vie sociale, leur bien-être et leur santé émotionnelle et mentale1
• Les répercussions psychosociales de l’hyperhidrose comprennent une baisse de la confiance en soi, la dépression,2 la gêne, l’anxiété, la tristesse, la colère et un sentiment de désespoir.3
• Les patients atteints d’hyperhidrose présentent un risque accru d’anxiété et de dépression par rapport aux patients qui n’en sont pas atteints.4 La prévalence de l’anxiété et de la dépression est significativement plus élevée chez les personnes atteintes d’hyperhidrose que chez celles qui n’en sont pas atteintes (21,3 % contre 7,5 % et 27,2 % contre 9,7 %, respectivement).5
• Les personnes atteintes d’hyperhidrose nous disent que leur transpiration excessive « ruine » leur vie et « contrôle » leur vie, provoquant des sentiments d’automutilation/suicide, d’anxiété, d’isolement, de dépression, de « fatalité », de honte et d’exclusion. Notre communauté nous rapporte également que l’hyperhidrose entraîne du stress, de la panique, du mépris et du dégoût.
• Les personnes souffrant de transpiration excessive sont souvent victimes de stigmatisation internalisée. Cela signifie qu’elles commencent à intégrer la désapprobation, la honte, le rejet ou la discrimination dont elles font l’objet dans le monde extérieur à des sentiments négatifs à leur égard et à une baisse de leur estime de soi. Les personnes atteintes d’hyperhidrose et de stigmatisation internalisée se sentent généralement inutiles, honteuses et gênées par leur maladie, ce qui les conduit à limiter leurs interactions sociales.6
• Un stress chronique et une inquiétude chronique sont également signalés chez les personnes atteintes d’hyperhidrose.7
Des soins adaptés à la peau et à la santé mentale peuvent vraiment aider
Plusieurs études montrent que les traitements efficaces contre l’hyperhidrose améliorent les symptômes psychosociaux.7 Cela rejoint les recherches menées sur d’autres problèmes cutanés, qui ont montré qu’un traitement efficace de la peau entraîne une amélioration des symptômes psychologiques.
Le soutien psychologique est également essentiel. Par exemple, selon Practical Dermatology, « les interventions psychothérapeutiques structurées, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale, la relaxation musculaire progressive, l’imagerie guidée, la méditation de pleine conscience, le yoga, le tai-chi et les techniques de respiration ont toutes été associées à de meilleurs résultats thérapeutiques et à une amélioration du bien-être général [chez les patients atteints de troubles cutanés] ». Idéalement, ces interventions devraient être guidées par un spécialiste de la santé mentale ayant de l’expérience dans le domaine des affections cutanées chroniques. Elles doivent également être associées à un traitement cutané efficace afin d’améliorer à la fois les problèmes cutanés et la souffrance émotionnelle qui y est associée.
Le Dr Dee Anna Glaser (présidente et membre fondatrice de l’International Hyperhidrosis Society) considère cela comme un appel à l’action pour les professionnels de santé qui s’occupent de patients souffrant d’hyperhidrose :
• Demandez de manière proactive aux patients s’ils présentent des symptômes de troubles mentaux.
• Informez les patients que les troubles mentaux peuvent être fréquents chez les personnes souffrant d’hyperhidrose.
• Aider les patients à trouver les soins dont ils ont besoin auprès de professionnels compétents pour traiter leur transpiration et leurs autres problèmes.
Selon le Dr Glaser, il est particulièrement important d’aider les patients à obtenir de l’aide, notamment les adolescents et les jeunes adultes atteints d’hyperhidrose, car « cette population peut être vulnérable aux troubles mentaux. Ils se sentent souvent isolés et pensent être les seuls à avoir ces problèmes ».
Si vous, un proche ou l’un de vos patients, souffrez d’hyperhidrose, il existe des traitements et des combinaisons de traitements qui peuvent améliorer considérablement votre bien-être physique, social et émotionnel. Le fait de bénéficier simultanément de l’aide de professionnels de la santé mentale peut accélérer les améliorations et aider à rendre les défis de la vie plus faciles à surmonter. Discutez avec votre professionnel de santé des traitements de l’hyperhidrose, des symptômes de santé mentale et des possibilités d’orientation vers des professionnels de la santé mentale.
Il peut parfois être difficile de parler de l’hyperhidrose et de ses répercussions sur la santé mentale avec ses proches, ses amis et même les professionnels de santé.
Stratégies quotidiennes pour améliorer la santé mentale et l’humeur
Rien ne peut remplacer l’aide d’un professionnel de la santé mentale pour traiter un trouble mental ni le traitement d’un professionnel de la santé pour réduire la transpiration excessive liée à l’hyperhidrose. Si vous souffrez de troubles émotionnels et de transpiration excessive, veuillez consulter un professionnel.
En outre, envisagez les astuces suivantes, relativement simples et faciles à mettre en œuvre au quotidien, pour améliorer votre humeur et réduire votre stress :
- 1. Promenez-vous à l’extérieur, de préférence dans la nature. Selon le National Park Service, 5 minutes de marche dans un environnement naturel améliorent l’humeur, l’estime de soi et la relaxation. Une exposition plus fréquente à la nature réduit également l’anxiété et la dépression, et favorise un sentiment de bien-être et d’épanouissement.
- 2. Commencez un journal intime. Selon UCLA Health, pratiquer la gratitude pendant 15 minutes par jour, cinq jours par semaine, peut améliorer le bien-être mental. Prenez le temps, le soir ou le matin, d’écrire quelque chose qui s’est bien passé ou quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez également utiliser ce journal pour vous rappeler les bonnes choses qui se passent dans votre vie.
- 3. Passez du temps avec un animal de compagnie, conseille Mental Health America. Le temps passé avec des animaux réduit les hormones du stress et stimule l’ocytocine, qui favorise les sentiments de bonheur. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, passez du temps avec un ami qui en a un ou faites du bénévolat dans un refuge (voir n° 6).
- 4. Essayez de sortir 15 minutes par jour pour profiter du soleil. C’est un autre conseil de Mental Health America. La lumière du soleil synthétise la vitamine D, que les experts considèrent comme un remontant pour le moral.
- 5. Faites de l’exercice. Selon les experts de l’université Wake Forest, l’exercice physique contribue à créer un sentiment de bien-être et peut aider à lutter contre la dépression légère à modérée, la démence et l’anxiété. (Vous pouvez peut-être combiner une promenade dans la nature, 15 minutes d’exposition au soleil et une séance d’exercice physique !)
- 6. Faites du bénévolat. Selon la Mayo clinique, des études montrent que le bénévolat réduit les taux de dépression et d’anxiété. Le bénévolat aide également à réduire le stress et à augmenter les sentiments positifs et de détente.
Les problèmes de santé mentale auxquels sont confrontées les personnes souffrant d’hyperhidrose sont réels et importants, mais ils ne sont pas insurmontables.
En reconnaissant le lien entre la transpiration excessive et le bien-être émotionnel, nous pouvons mieux aider les personnes qui vivent avec cette affection. Il est essentiel de demander l’aide de professionnels de santé qui comprennent toute l’étendue de l’hyperhidrose, y compris ses effets émotionnels et psychologiques. Il existe des options de traitement pour l’hyperhidrose et la santé mentale qui peuvent améliorer considérablement la qualité de vie.
En sensibilisant le public, en encourageant une intervention précoce et en favorisant une approche holistique des soins, nous pouvons faire en sorte que les personnes touchées par l’hyperhidrose puissent non seulement gérer leurs symptômes physiques, mais aussi s’épanouir sur le plan émotionnel et mental.
Références
6. Ş. Gökşin, I.G. İmren, Internalized stigma, disease severity, quality of life, anxiety and depression in axillary hyperhidrosis, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 151, Issue 3, 2024, 103291, ISSN 0151-9638, https://doi.org/10.1016/j.annder.2024.103291.
Article traduit et adapté de l’International Hyperhidrosis Society
